Ou plutôt, renaissance d’une mocheté...
Salut les copains, ayant vendu mon Tuono, il y a belles lurettes, je me suis mis en tête de retaper/modifier une vieille machine des seventies, et de mettre un post sur le forum, des fois que ça puisse servir à quelqu’un qui hésiterait à se lancer.
Plusieurs critères ont guidé mon choix :
-Choisir une machine que je trouve moche d’origine, pour ne pas culpabiliser de l’avoir modifiée... Vu que c’est vilain au départ, je ne ferai pas pire à l’arrivée (du moins j’espère)... J’ai d’ores et déjà dit non à ma fille pour le concept ci-dessous, même si les couleurs sont chatoyantes…
Peut-être ne pourrais-je pas échapper à 1 ou 2 stickers Hello kitty au final mais bon…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-Un bicylindre pour le caractère moteur.
-Un cardan, parce que j’en ai marre de retendre/graisser les chaines.
-Pas une trop grosse cylindrée, parce qu’avec les parties cycles de l’époque, un excès d’optimisme se payait immédiatement.
Du coup j’ai jeté mon dévolu sur celle que l’on qualifiait de « BM japonaise » à sa sortie en 1978, j’ai nommé, la Honda 500 CX :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ma part j’en ai trouvé une, rouge, de 1979, avec 7020 Km au compteur, déjà en partie démontée, avec presque toutes les pièces, (sauf celles qui avaient été dévorées par la rouille - boîte à fumée et silencieux).
Son ancien propriétaire avait déjà changé des pièces (régulateur, relais de démarreur, batterie, kit joint de l’1 des 2 carbus, câbles d’accélérateur, starter).
Je lui ai acheté en fait un lot, la rouge donc, ainsi qu’une noire « donneuse d’organe », avec plus de kilomètres, et surtout une CG que la rouge n’a pas.
Quand je l’ai acheté le moteur ne tournait pas, il n’est pas bloqué, j’ai vérifié (un orifice dans le carter, permet d’entrainer « manuellement » le vilebrequin, donc avant de se lancer dans la modif’ esthétique à proprement parler, va déjà falloir déjà réussir à réveiller la bête
.
Vu qu'on cause d’un engin qui n’a pas tourné depuis 30 ans, J'ai prévu de vérifier les points suivants :
- L’alimentation en carburant (réservoir, robinet d’alim, carburateur, filtre à air, pipes d’admission),
- L’allumage (batterie, régulateur, antiparasites, bougies),
- La lubrification du bloc (vidange, lubrification des cylindres avant 1er démarrage)…
Une fois qu’elle aura démarré, re-démontage complet pour préparation mise en peinture partie cycle : cadre (après modif boucle arrière), jantes, fourche, bras-oscillant.
-Ouverture du moteur pour vérif état de la tension de la chaine de distri + chgt joints de pompe à eau (maladies fréquente de la bête).
-Pour le réservoir préparation incontournable de l'intérieur vu qu'il est rouillé
avec le kit Restom (y a moins cher parait-il, mais je bosse pas avec des produits chimiques et j’ai la flemme de chercher)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l’extérieur je pensait partir sur couleur tôle, acier brossé, avec un vernis, à voir…
-Simplification du faisceau élec, ou création d’un nouveau faisceau, je sais pas encore, étant entendu que j’utiliserai un nouveau compteur adaptable, plus moderne…
-Pour la selle, je ferais appel à un sellier (Lulu à des adresses), à suivre quand j’en serais à ce stade.
Maintenant, y a plus qu’à…Déjà commencer la transplantation du "moulbif" qui n'à que 7000 bornes, ds le cadre de celle qui en a 56000Km vu que je n'ai la carte grise que de cette dernière...
J'ai prévu de mettre des photos au fur et à mesure de l'avancement du projet, en espérant qu'il aboutisse avant que les forums, celui-ci compris, ne soient tombés en totale désuétude...
A+