MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Portugal en septembre 2021

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Portugal en septembre 2021 Empty
MessageSujet: Portugal en septembre 2021   Portugal en septembre 2021 Icon_minitimeSam 25 Sep - 16:17

Le Popi il est revenu du Portugal après 4.400 km : météo bonne 26° et soleil sur un fond d'air frais donc très agréable en moto. Les routes sont généralement en excellent état et donc très roulantes, sauf les sections dans les villages et en ville en pavés = ça secoue !

Si vous y allez, il faut absolument voir :

- la Serra da Lousa au sud-est de Coimbra et son col de Lousa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- la Serra da Estrela au nord de Covilha et ses cols de Texeira/N230 et Manteigas/N232 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voir Lisbonne et Porto.
La seule photo que j'ai prise un soir depuis les quais de Porto avec vue sur le vieux pont Eiffel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le peu de côte que j'ai fait du côté de Porto m'a fait fuir tellement c'est bétonné et tout autour de Porto c'est une immense agglomération qui étouffe les jolis centres villes/villages. Je n'ai pas fait Lisbonne car je connaissais déjà cette ville et le tiers sud du pays (il m'aurait fallu bien plus de temps).

Et voici mon road sur carte Michelin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ce que j'utilise sous forme d'1/4 de feuille A4 scotché sur mon réservoir dans un blister transparent pour la pluie (ça au moins ça tombe pas en panne) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ce qui est de mon localisateur de radars je finalise mon retour d'expérience dans le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le dodo j'ai fait avec Booking ce qui m'a permis de réserver à l'arrache, au dernier moment selon là où j'étais, et d'avoir hors-saison de très bons hôtels petit-déjeuner franchouillard compris pour des tarifs entre 60 et 70 zeuros, dont certains étaient recommandés par le guide du routard.

Pour le miam-miam, comme le Popi il est difficile (il aime pas les calamars et tous ces trucs) il a quand même bien mangé le soir (midi = sandwich rapide) et j'ai un souvenir d'une omelette esseptionnelle à l'hôtel São Cristóvão Nature de Venda Nova (recommandé par le guide du routard) où je suis arrivé nuit tombée à 20h30 et où j'ai été très bien accueilli par une vieille dame qui ne parlait que Portugais. Un très bel hôtel en pleine nature avec vue sur la rivière qui alimente le barrage.

Pour l'anecdote j'ai constaté pour la Nième fois qu'une proportion importante de conducteurs espagnols ont la trouille dès qu'ils voient un virage : panique à bord = ça roule à 30 km/h au milieu de la route, ça coupe le virage et à toi qui arrive en face de faire avec, comme dans les virages du col de Navacerrada au nord de Madrid où c'est la psychose générale ! Et les motards espagnols ne remontent pas les files, résultat au moins 1 heure d'embouteillage en bas de ce col au giratoire pour rejoindre la route normale ... Ils ont vu passer un Popi ...

Merci à Lulu qui m'a fourni cartes détaillées et roads dont je me suis plus que largement inspiré : même l'aller-retour en Espagne était sympa et les Picos de Europa valent le détour !


Dernière édition par popi le Dim 26 Sep - 1:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Portugal en septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Portugal en septembre 2021   Portugal en septembre 2021 Icon_minitimeSam 25 Sep - 21:03

Ça c'est fait et c'est bien Very Happy

Finalement, septembre est le bon moment pour aller dans le coin, tu confirmes.

Concernant tes roads, je sais les lire et je les comprends. Par contre, je te fais une demande pour les d'jeuns. Lire :

您可以将它们导出到GPX格式吗?实际上,年轻人无法理解你写的东西。

La route de la soie s'étend jusqu'au Portugal....
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Portugal en septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Portugal en septembre 2021   Portugal en septembre 2021 Icon_minitimeDim 26 Sep - 1:36

Extraits pour lire mes roads :

- début page (A1 : de Bayonne aller direction Bilbao par l'E70 puis prendre direction San Sebastian, sortir à la sortie numéro 19 et prendre l'A15 puis la N1 jusqu'à Tolosa. Continuer direction Blasain et sortir sortie numéro 419. Prendre la GI2120 jusqu'à Lazkao (sans rentrer dans la ville) sur 24 kms. Après Etxarri traverser la NA120 et 39 kms plus loin tourner à Estella puis tourner à droite sur l'A12

- début page (P2 : à Pero Suares tourner à droite sur la N16. 7 kms après Lajoesa tourner à droite vers Celorico par la N102, 14 kms après Celorico passer par Torres et 4 kms plus loin par Transcoso. Prendre la N226 sur 45 kms, passer dans Moimenta et 29 kms après dans Lamego. tourner à gauche sur la N2 puis 18 kms plus loin passer dans Daire et 2 kms après tourner à gauche puis 2 kms après tourner à droite sur la N228

Mes règles : quand y'a rien d'indiqué c'est toujours tout droit, si ville entre parenthèses = on ne rentre pas dans la ville, si ville entre parenthèses précédée d'une flèche = direction à prendre. Je mets des distances en kms pour avoir une idée de la distance entre repères.

Et si je n'arrive pas à me repérer par manque de signalisation ou si j'ai pris une mauvaise direction (ça m'arrive de me tromper) alors je regarde où je suis d'abord avec la carte Michelin, je demande aux locaux (ça oblige à avoir des contacts humains plutôt que de lire un écran de GPS) et, en dernier recours, j'utilise le GPS.

A savoir : en France les sorties sont numérotées de 1 à N, en Espagne et Portugal elles portent le numéro du km où elles se trouvent (sortie 149 = sortie située au 149ème km).

Facile non ?
Revenir en haut Aller en bas
xophe33

xophe33


Messages : 4010
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Libourne

Portugal en septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Portugal en septembre 2021   Portugal en septembre 2021 Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:14

Bravo Popi pour ton récit et ton voyage.
Very Happy
Portugal en septembre 2021 1265887854
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portugal en septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Portugal en septembre 2021   Portugal en septembre 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portugal en septembre 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PORTUGAL du 12 au 19/09
» Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.
» 2021 c'est la der !!!
» Portugal Nord et Sud : routes choisies
» Anuelles 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE :: LA VRAIE VIE DES MLG :: LES ROULAGES :: ENLEVE TON CASQUE ET RACONTE-
Sauter vers: