MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Montagne et Fatigue

AuteurMessage
david33

david33

Montagne et Fatigue Empty
MessageSujet: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeMer 22 Mai - 21:35

Sur un autre forum, voici ce que je viens de poster:
"Hey Scotchy,

j'ai appris ta mésaventure cet après midi, aussi je me fends ici d'un post pour te souhaiter un bon rétablissement et espérer que tu fasses bientôt parti des toubeautouneuf comme un certain nombre d'entre nous.

J'ai donné aussi en novembre dernier, heureusement pour moi avec beaucoup moins de gravité.
Mais je vois que tu prends la chose avec humour, tu es donc sur le chemin de la guérison, et fera sans doute de la moto avant la fin de l'été!!!

Maintenant, puisque je suis toujours David33, l'empêcheur de tourner en rond, je pose tout de même quelques questions Question Question
Malgré mon absence ici, je fais toujours de la moto, participe souvent et organise de nombreuses balades ou alors je joue le rôle d'ouvreur.

Une des premières sorties de la saison, un groupe de niveau très disparate, des conditions météo, qui ont déjà émoussés les organismes lors du voyage aller d'un certain nombre de participants, et un road de HUIT COLS, le dernier jour....
Enfin, le feu vert pour se lâcher dans la dernière descente du HUITIÈME COL de la DERNIÈRE JOURNÉE...

Moi à la place des organisateurs et ouvreurs, je me remettrai un peu en question quand même!
Tout ceci fait quand même beaucoup de conditions réunies, pour favoriser l'accident (même si celui ci peut également arriver en sortant de chez soi!)
D'autant que tout le monde sait, enfin presque tout le monde, que le kilomètre en montagne compte double...

Avec un mauvais coucheur, pas notre Scotchy National, dans de telles conditions, toutes les paramètres sont réunis pour vérifier si les RCP des organisateurs et ouvreurs, couvrent bien!

Courage Scotch Exclamation
Et surtout au plaisir de rouler prochainement ( Question ) avec toi "

J'ai posté ce message car le poto accidenté, malgré le coté spectaculaire de son accident s'en tire assez bien, mais aussi, parce qu'à une époque, je me suis pris la tête avec les mêmes organisateurs et ouvreurs, car sous prétexte de tirer la quintessence de chaque sortie et de chaque région visitée, les fins de road étaient toujours épiques, car trop long, trop techniques, et mettaient souvent certains participants moins expérimentés en galère.
Jusqu'ici, il n'était jamais rien arrivé, mais pour moi, et accident était prévisible connaissant les oiseaux!!!!!

Alors, j'avais envie de vous en faire part, afin que chacun d'entre nous, ne perdent jamais de vue, pour nos prochaines sorties, de toujours tenir compte du maximum de paramètres, pour que tout le monde rentre chaque fois à bon port.
Car à moto, nous n'avons pas tous la même monture, la même expérience, ni la même résistance Exclamation

A méditer pour de nombreuses sorties MLG réussies de bout en bout Montagne et Fatigue 1932665677
Revenir en haut Aller en bas
Duke

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeMer 22 Mai - 23:19

Si c'est bien la sortie à laquelle je pense, organisée par la structure que tu as quitté il a y peu....Ca aurait pu finir plus mal, c'était une sortie sur un WE : 8 cols en fin de périple, avec des niveaux plutôt débutant...pas la peine d'en rajouter... Neutral
Suis content que Lington n'y ai pas participé ! Navré pour ton copain
david33

david33

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 7:25

Non, Duke,, c'est un autre forum national dédié à un modèle Exclamation

Mais l'idée est là: 8 Cols en fin de périple avec des gars de niveau -10 à + 10, des machines en tout genre, et surtout certains posant le Luc sur la bécane pour la 1ère fois depuis octobre..... Exclamation
ROLO

ROLO

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 9:31

- personnellement je pense que les organisateurs doivent prévoir un road à la hauteur de l'ensemble. Sous prétexte de voir le maximum de pays on commet l'erreur de faire des circuits trop long ou dangereux.
- Ensuite à la fin , l'adrénaline monte et beaucoup ont tendance à vouloir se défouler
-- A mon avis c'est à l'ouvreur de bien faire attention et ne pas mettre sur la balance l'ensemble des participants
-- Souvent je constate que les ouvreurs roulent pour eux et seulement pour eux sans s'occuper du reste du groupe qui derrière se bat pour rester dans les roues.
-- A quoi servent les rétroviseurs et le serre joint (fermeur) ??
-- Rien ne vaut une belle troupe les uns derrière les autres et qu'importe la vitesse ou l'angle. L'essentiel étant de passer une agréable journée et de rentrer tous ensembles
http://lamarie.acero@aliceadsl.fr
suzy

suzy

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 11:11

Pour avoir participé à plusieurs sorties (courtes ou longues et en montagne notamment) c'est à cela que servent les "groupes" où chaque participant peut s'intégrer en fonction de son expérience, capacité, etc....et généralement l'ouvreur est choisi en fonction. Je pense que c'est donc aussi au participant à ne pas se joindre à un groupe qui roule fort....
Mais en effet ROLO je suis d'accord avec toi, il arrive que l'ouvreur oubli parfois qu'il n'est pas seul .... je me revois en effet à une certaine sortie de retour de WE...rouler au dessus de mes capacités pour rattraper le groupe devant...et je me suis fait peur souvent.
Maintenant le rôle d'ouvreur n'est pas facile non plus.... celui de fermeur est plus simple je pense Basketball

g'émile

g'émile

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 14:10

Rouler en groupe,ce n'est pas s'occuper de suivre celui qui est devant,mais d'attendre celui qui est derrière,si tout le monde applique cette règle,la vitesse du groupe se calera automatiquement sur le rythme du plus lent.
puce33

puce33

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 14:54

g'émile a écrit:
Rouler en groupe,ce n'est pas s'occuper de suivre celui qui est devant,mais d'attendre celui qui est derrière,si tout le monde applique cette règle,la vitesse du groupe se calera automatiquement sur le rythme du plus lent.

Je pulsoie study
Divad

Divad

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 15:00

pas faut g'emile

lulu

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 15:58

Vrai g'émile et les règles existent :

- Tu surveilleras celui qui est derrière toi et tu l'attendras. En montagne, le fermeur ne doit pas exister à moins de piloter un hélico......car trop de risques pour lui s'il doit de remonter tout le groupe pour alerter l'ouvreur.
- Tu créeras des groupes homogènes
ROLO

ROLO

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 17:21

-- L'homme de science a parlé

-- Ecoutez les anciens ils ne disent pas que des conneries

+1 avec Milou !!!
http://lamarie.acero@aliceadsl.fr
alain

alain

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 18:05

Le débutant, en 2ème position, roulera study
Duke

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 19:50

david33 a écrit:
Non, Duke,, c'est un autre forum national dédié à un modèle Exclamation

Mais l'idée est là: 8 Cols en fin de périple avec des gars de niveau -10 à + 10, des machines en tout genre, et surtout certains posant le Luc sur la bécane pour la 1ère fois depuis octobre..... Exclamation
Oups navré David.
Mais quoi qu'il en soit le "loupé" demeure...De tels écarts de niveau nécessitaient mais d'ambition et d'exigence de la part des organisateurs...
david33

david33

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeJeu 23 Mai - 22:07

Vous me rassurez les potos. Very Happy

Car sur le forum en question, je me suis fait jeter grave.
En effet, mon message a été pris au 1er mais tout 1er degré, on m'accuse de chercher des responsables à tout prix, de foutre la merde, et de créer des polémiques.

Vos remarques sont pleines de bon sens.

J'ai eu un pet à 15km de chez moi.
Lulu à moins d'un KM
C'est le coté con de l'accident.

Alors pour moi 8 cols le même jour avec 2 ou 3 potes que je connais, avec qui j'ai l’habitude de rouler oui oui oui.

mais avec un groupe important, avec tous les niveaux de pilotage et de résistances de - 10 à +10, en début de saison, ce serait maxi 4 ou 5 cols, peut être six si la météo est nickeml, mais sur, j'ouvre jusqu'au dernier km à la vitesse du plus lent.

Vu ce que j'ai pris de l'autre coté, je dis qu'ici, en plus d'être libre, vous êtes tous plein de bon sens cheers
Chavaur

Chavaur

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeVen 24 Mai - 6:26

Quoi rajouter de plus... Je suis d'accord avec vous !
Quand on part faire un road, on part pour passer un bon moment... Alors autant ne pas le dénaturer.
Comme dit ROLO, on part ensemble, on s'en met plein les yeux et on revient tous ensemble... Elle est pas belle la vie ?

Hinthur

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeMer 29 Mai - 1:19

je suis d'accord sur presque tout ! Lulu a mis une une petite phrase avec laquelle je ne suis pas toujours d'accord : quand on a un petit groupe homogène de débutant, c'est bien d'avoir un fermeur !!! Et je parle bien de montagne mon cher Lulu Wink et je le redis, avec des débutants et il faut que les participants regarde dans leur rétros aussi pour ne pas être surpris !!! De toute façon, en vélomoteur, il faut toujours regarder derrière au cas il y ait un fou qui nous dépasse Very Happy

L'ouvreur sécurise, le fermeur aussi Wink même s'il a l'impression de risquer de chuter à chaque virage par manque de vitesse Very Happy

Et aussi, le moins expérimenté, en second dans le groupe Wink

Et enfin : toujours se caller en vitesse par rapport à celui qui nous suit ....
popi

popi

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitimeVen 2 Mai - 16:38

Quelle que soit l'asso, on constate effectivement des disparités énormes entre pilotes, c'est la vie et il faut gérer avec bon sens comme ça a été rappelé : groupes par niveau, itinéraire adapté, le premier de chaque groupe donne le rythme et doit être de bon niveau. Le dernier n'est pas forcément le "ramasseur" car on peut très bien laisser chacun aller à son rythme et se retrouver à des points prévus à l'avance (tout dépend du fonctionnement retenu soit pour tous les groupe soit groupe par groupe).

Après, tout le monde n'a pas forcément le temps et les moyens de suivre des formations complémentaires où on (ré)apprend à piloter, et la montagne a ses règles qu'on ne connait qu'avec la pratique.

Comme j'ai un peu d'expérience du sujet, si cela peut intéresser, je veux bien me mettre à disposition et organiser une sortie dans les Pyrénées (forcément sur 4 jours de beau temps) pour permettre à ceux qui ne se sentent pas à l'aise d'apprendre et de pratiquer = sur 4 jours plus peur des virages et de la montagne ! Avec comme objectif une conduite sereine et sécurisée, pourtant soutenue et non fatigante, tout en profitant du paysage. Voir un des exercices sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quoique la fatigue dépende beaucoup de la moto : certaines motos ne sont pas faites pour les longs trajets et encore moins pour la montagne. Mais on peut très fortement diminuer le stress et la fatigue avec quelques règles et exercices simples et de bon sens.

A voir si ça correspond à un réel besoin ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montagne et Fatigue   Montagne et Fatigue Icon_minitime

Montagne et Fatigue
Page 1 sur 1