MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !

Aller en bas 
AuteurMessage
chris33

avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 49
Localisation : saint medard en jalles 33

MessageSujet: Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !   Lun 3 Juin - 18:11

Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !

La Commission des transports du Parlement européen, qui se tenait le 30 mai à Bruxelles, a rendu un avis défavorable quant au projet de mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C’est un véritable pas en avant vers le rejet du projet européen de contrôle technique pour les deux-roues motorisés (2RM). La Commission des transports du Parlement a exclu les 2RM du projet de règlement sur le contrôle technique, le 30 mai, à Bruxelles.

Concrètement, les députés européens ont rendu un avis négatif concernant ces mesures proposées en juillet 2012. La décision finale pourrait avoir être prise en juillet prochain, au siège du Parlement européen, à Strasbourg. Si le Parlement vote « non », le projet sera définitivement abandonné. Le rôle de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et de la Fédération européenne des associations de motards (Fema) a été déterminant.

Comment la FFMC s’est-elle battue contre ce projet

La FFMC a d’abord dû convaincre les députés européens français. Ainsi « chaque antenne a transmis un courrier à son député pour démontrer l’inutilité de ce projet sur le territoire français », explique Éric Thiollier, le délégué général de la FFMC.

La FFMC s’appuie sur le rapport MAIDS (Motorcycle Accidents In Depth Study), qui démontre que seulement 0,3% des accidents mortels à moto impliquent une défaillance technique.

Ce pourcentage peut s ‘expliquer par le faible kilométrage réalisé entre deux révisions, les motos parcourant seulement entre 6.000 et 12.000 kilomètres avant une visite chez le concessionnaire.

Ainsi, l’idée d’un contrôle technique moto initiée par les lobbies, comme Dekra (Leader européen en la matière), n’a pas lieu d’être. Ce contrôle aurait seulement servi les intérêts financiers de ces groupes, sans assurer aucune sécurité complémentaire aux motards.

Convaincre les députés européens

Convaincre les députés français ne fut pas une chose aisée, mais lorsque l’on parle de projet européen, « ce ne sont pas les seuls à convaincre », souligne Éric Thiollier.

En effet, il faut aussi persuader les députés européens des autres pays de l’aberration de ce projet. La Fema, dont la FFMC est un membre fondateur, a coordonné les associations européennes motardes pour organiser la défense de ces usagers contre le contrôle technique. Pour convaincre les autres pays (certains disposent déjà d’un contrôle technique), il fallait les sensibiliser quant aux répercutions de ce projet. « Si l’Europe met son nez dans la sécurité routière, les pays perdent une part de leur souveraineté en la matière », précise Éric Thiollier.

Les associations automobiles étaient également concernées par le projet, car il englobait aussi le contrôle technique des voitures, projetant un contrôle annuel, contre tous les deux ans aujourd’hui, pour les véhicules de plus de 6 ans.

Une bataille gagnée, pas encore la guerre

La sensibilisation de tous les usagers initiée par la FFMC a clairement fait pencher la balance, les associations automobiles représentant une part beaucoup plus importante de citoyens. Cette stratégie globale, sans se focaliser uniquement sur ses propres intérêts fut « clairvoyante », se réjouit le délégué général de l’association de motards.

Cependant, le combat contre les lobbies du contrôle technique n’est pas fini. La FFMC reste mobilisée jusqu’au vote du Parlement européen, qui aura lieu en juillet prochain.

Jean-Rémy Dubois - 31/05/2013

donc affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Stef de Bègles

avatar

Messages : 2278
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 50
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !   Lun 3 Juin - 18:26

Merci du partage Chris,

C'est une bonne nouvelle. Reste plus qu'à transformer l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
puce33

avatar

Messages : 676
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 55
Localisation : Ambares et Lagrave

MessageSujet: Re: Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !   Mar 4 Juin - 9:37






A surveiller de pret Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Chavaur

avatar

Messages : 3744
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 58
Localisation : Barrière St Genes

MessageSujet: Re: Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !   Mar 4 Juin - 18:07

Je suis d'accord avec Stef, il faut attendre le résultat du vote !

Je ne regrette pas d'avoir participé aux manifs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Invité si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
Revenir en haut Aller en bas
Guy33

avatar

Messages : 2576
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 61
Localisation : GROLAND DU HAUT

MessageSujet: Re: Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !   Mer 12 Mar - 19:50

LES DERNIERES NOUVELLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chris33

avatar

Messages : 65
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 49
Localisation : saint medard en jalles 33

MessageSujet: Re: Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !   Jeu 13 Mar - 11:23

pour l instant c est bon pour nous mais j en suis sur qu ils reviendront a la charge,car il y a du pognon a prendre Suspect 

par contre il y a une chose de bien pour les voitures c est l'obligation d'enregistrer le kilométrage des véhicules lors de chaque contrôle technique ça limitera certain de tourné le compteur lors d une vente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle technique moto : la Commission des transports du Parlement européen dit non !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle technique moto, ne rien faire, c'est l'accepter
» TRR....j'attends la réponse
» Réglement Général Technique LMCA.
» Controle technique VL
» controle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE :: LE MONDE MOTARD :: REGLEMENTATION-
Sauter vers: