MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
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 En cas de crevaison

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Bandidier

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MessageSujet: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 12:30

La premiere chose a ne surtout pas faire :

Ne pas enlever le clou si vous n'etes pas en possession du KIT DE REPARATION  lol! 

Cette possibilité s’applique uniquement aux pneus tubeless. Simple et facile, le kit de dépannage coûte environ 30 € et comprend de la colle, plusieurs chevilles, un outil de guidage, une vrille, 2 bonbonnes de CO2 + 1 raccord/bonbonne et 5 mèches. Pensez donc à toujours avoir avec vous un kit tubeless de réparation de pneu à cheville


Ce qu'il faut faire, étape par étape :

- Enlever le clou (ou l’objet contendant…) après l’avoir localisé. Attention, il peut y avoir plusieurs débris.
- Enduisez la cheville avec de la colle et mettez-là dans le trou au moyen de l’outil de guidage en la laissant dépasser d’environ 1cm du pneu.
- Gonflez le pneu avec la bonbonne d'air comprimé (CO2)
- Coupez le bout de la cheville qui dépasse du pneu

N’oubliez pas qu’avec les réparations faites soit même, un contrôle de la pression des pneus est obligatoire. Tant que ce n'est pas fait, roulez à très faible allure.

Petit truc pratique : si vous êtes à proximité d’une station essence, vous pouvez utiliser le gonfleur d’air de la station afin de conserver vos cartouches de gaz. A ce propos, n'oubliez pas de vérifier régulièrement la date de validité des cartouches à gaz, celles-ci n'étant pas éternelles.

     
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Damon

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 13:03

Tout à fait d'accord, mais attention ceci n'est absolument une réparation définitive du pneu. Les seules réparations homologuées par les fabricants de pneus étant les réparations faites de l'intérieur.

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ROLO

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 13:09

-- Attention !!

On ne va pas marcher sur les pieds du PRO !!!

DAMON risquerait nous faire une grosse crevaison .....

Beaucoup de réparateurs refusent de réparer les crevaisons avant pourquoi ???


Dernière édition par ROLO le Jeu 24 Avr - 14:27, édité 1 fois
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Damon

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 13:15

ROLO a écrit:
-- Attention !!

On ne va pas marcher sur les pieds du PRO !!!

DAMON risquerait nous faire une grosse crevaison .....

Non pas du tout, mais beaucoup de "pros" annoncent pouvoir rouler sans problème avec une meche dans un pneu, hors ce n'est absolument pas le cas, surtout en moto

Beaucoup de réparateur refusent de réparer les crevaisons avant pourquoi ???

Je comprends pas ce que tu veux dire mon ROLO
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Stef de Bègles

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 14:21

Moi je dis que ce super tuto (merci mr Bandidier!) manque de photos. Tu pourrais pas mettre un petit coups de canif dans le pneu avant de ta belle histoire d'illustrer? Twisted Evil 

_________________
POTIUS MORI QUAM FOEDARI[

" Si je devais considérer ce que je peux "accomplir" au sens pratique, je n'aurais certainement pas le moindre espoir de commencer...Ce doit donc être quelque chose d'autre. Mais quoi?
Peut être faire ce que l'on a à faire, parce qu'on est soi, parce qu'on est là.
"
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ROLO

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 14:29

Ce que je veux dire c'est que lorsque tu crèves de l'avant les réparateurs te proposent de changer le pneus soit diant parce qu'ils n'ont pas le droit de réparer la crevaison avant ......

Qui doit on croire ??

Nous prendrait-on pour des Américains ???
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Damon

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 15:19

J'avoue ne pas connaître la législation sur les pneus moto (je me renseignerai ) . Mais j'ai déjà réparé quelques pneus av de moto et personne et mort. Bien sûr il ne faut pas que le trou de la crevaison soit trop important.

j'ai trouvé un texte de chez Dunlop (pas de remarque pour l'interdiction d'un pneu av) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

REPARATION CONCERNANT LES PNEUS DE MOTO DUNLOP TUBELESS
Dunlop recommande de procéder exclusivement à des réparations permanentes depuis l'intérieur du pneu, en combinant mèche et rustine. Pour une réparation correcte, ne jamais essayer de réparer un pneu depuis l’extérieur, ni injecter d’enduit d’étanchéité ou utiliser uniquement une chambre à air, une rustine ou une mèche comme substitut.
Les réparations doivent être effectuées exclusivement par un atelier de réparation agréé ou par un concessionnaire de pneus de moto. L'inspection du pneu et l'adéquation de la réparation incombent à la personne réalisant la réparation. Dunlop ne garantit en aucune façon les résultats d'une telle réparation :
Avant toute réparation, un pneu doit être déposé de la roue et soigneusement inspecté. Le réparateur est tenu de suivre au minimum les directives ci-dessous. Aucune réparation ne doit être entreprise si l'une des conditions suivantes est rencontrée :
Un pneu a déjà reçu une injection d'enduit d'étanchéité/produit d'équilibrage
Le diamètre de la crevaison est supérieur à 6 mm
La crevaison n’est pas perpendiculaire à la carcasse
La crevaison se trouve au niveau du flanc du pneu
Séparation des plis, de la bande de roulement ou de tout autre composant
Câbles du pli entaillés ou rompus
Fils du talon endommagés ou rompus
Bandelettes talon endommagées ou entaillées
Détérioration de la carcasse à l'intérieur du pneu due à une utilisation à plat ou à un sous gonflage
Fissures ou autre dommage à l’intégrité du revêtement intérieur
Usure excessive (la bande de roulement du pneu doit présenter un profil d'au moins 0.8 mm, hors indicateurs d'usure du profil)
Fissures au niveau de la bande de roulement ou du flanc
Ruptures, entailles, accrocs ou balafres pénétrant la surface



Remarque :
Il ne doit être procédé à plus d'une seule réparation par pneu
La roue elle-même doit être en bon état Une roue voilée ou présentant des fissures peut provoquer une fuite d'air et par conséquent le dégonflage du pneu
Suite à une réparation, la valve complète doit être remplacée et le pneu/la roue rééquilibrés
Ne jamais dépasser la vitesse de 80km/h pendant les premières 24 heures suivant une réparation. Un pneu réparé ne doit jamais être amené à une vitesse supérieure à 120 km/h.
Le réparateur est uniquement responsable d'informer le motard des restrictions s'appliquant à l'utilisation des pneus suite à une réparation. En bref, aucune forme de réparation temporaire ne doit être entreprise. Aucune erreur n'est permise en matière de réparation de pneus de motos. En cas de doute lors de l'inspection ou quant à l'adéquation d'une réparation, mettre le pneu au rebut.
Consulter notre brochure d'entretien et de maintenance, section 'garantie limitée sur les pneus de moto', pour plus d'informations sur l'utilisation des pneus Dunlop. Faire appel à un centre de réparation de pneus de moto compétent pour plus de détails. Ne jamais tenter de réparer un pneu endommagé sans l'aide d'un spécialiste du pneu.
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g'émile

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 17:53

J'ai en plus du kit ; une craie pour repérer le trou avant d'enlever l'objet perforateur,une petite pompe à vélo
au cas ou les cartouches ne fonctionnent  pas , une lame de cutter pour couper la cheville ( pas au ras du pneu laisser dépasser de 5mm.) et
un testeur de pression.
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david33

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 18:19

Et le n° de l'assistance au cas ou la crevaison ne peut être réparée sur place.
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g'émile

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Jeu 24 Avr - 18:30

A mon age le n° de l'assistance, on dors avec!
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popi

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Ven 25 Avr - 9:54

Pour ma part j'utilise une bombe de marque FACOM (les autres ne sont pas efficaces). C'est tout de même extrêmement rare de crever de nos jours, mais ça m'est arrivé il y a deux ans en pleine balade dans les Alpes : pschiiittttt du pneu AR en haut d'un col !!! Beau morceau de métal dans le pneu que j'ai retiré puis j'ai injecté une partie du contenu de la bombe dans le pneu (volume prévu pour pneu de voiture), puis j'ai roulé 15 kms à 50 kms/h comme le dit la notice, et ensuite j'ai roulé sans aucun pb jusqu'à usure du pneu.

Après, si ça ne fonctionne pas, il y a toujours l'assistance, sauf que le jour où ça m'est arrivé c'était un samedi après-midi = impossible de faire réparer avant la fermeture du concess le plus proche le temps que l'assistance intervienne = coincé jusqu'au mardi puisque le lundi c'est fermé. Donc il vaut mieux toujours avoir sa bombe avec soi (et un p'tit gonfleur électrique au cas où).

Si jamais un pneu est tellement crevé que la bombe n'arrive pas à colmater, il vaut mieux le jeter : certes ça coûte cher mais on ne joue pas avec sa sécurité (et celle du passager). Exploser un pneu en voiture c'est déjà dangereux mais il reste toujours 3 roues, en moto c'est catastrophique même à 70 km/h.

C'est comme les plaquettes de freins : celles fournies par le constructeur sont parfaitement adaptées à la moto et aux disques. Utiliser des adaptables c'est soit réduire l'efficacité du freinage (donc rallonger les distances d'arrêt) soit l'améliorer (raccourcir les distances d'arrêt) mais là les disques chauffent beaucoup plus et s'usent beaucoup plus vite, et ce que propose le constructeur est un bon compromis qui assurera un bon freinage, endurant et qui ne bouffera pas les disques.

S'il y a des postes sur lesquels il ne faut pas jouer avec sa sécurité, c'est les pneus, le freinage et l'éclairage. Pour le reste, on peut faire de vraies économies sans se mettre en danger. Par exemple avec l'huile moteur et boite à vitesses : toute huile qui respecte les normes indiquées sur le manuel de la moto sont bonnes et suffisantes, mettre de l'huile moteur 100% synthèse à 80 euros les 5 litres c'est jeter l'argent par la fenêtre (ces huiles ne sont nécessaires que pour la compétition). Idem pour les huiles de boite à vitesses et transmission (par arbre et cardan) : payer 35 euros un bidon d'un litre c'est parfaitement inutile, sauf à remplir les caisses du vendeur.

Idem pour l'essence : certains concess (ex: BMW) disent qu'il faut rouler au SP98 et pas au SP95, sauf que cette recommandation du constructeur est liée au respect des normes draconiennes antipollution EURO. Ca ne gêne en rien le moteur ni provoque de perte de puissance comme ils le prétendent, le SP95 est parfaitement adapté et le moteur fonctionnera aussi bien et ne consommera pas plus.
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ROLO

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Ven 25 Avr - 10:58

Merci POPI pour ces éclaircissements et cette mise au point
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popi

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Ven 25 Avr - 11:45

Je me permets un petit complément sur le freinage : les trous sur les disques de freins ne servent pas à évacuer l'eau ou à refroidir le disque ou les plaquettes comme on le croit trop souvent, mais à évacuer la couche de gaz qui se forme entre la plaquette et le disque en phase de freinage.

Le principe est simple : l'énergie cinétique développée par la moto (= 1/2 de la masse x le carré de la vitesse) ne peut pas disparaitre comme par magie, donc pour ralentir/arrêter il faut l'évacuer quelque part, et c'est sous forme de chaleur qu'elle est évacuée = c'est le frottement de la plaquette sur le disque qui, en chauffant, évacue l'énergie accumulée par la moto (sachant que cette énergie est proportionnelle au carré de la vitesse de la moto = plus tu roules vite plus ta moto est "lourde" et plus il faudra évacuer de calories pour compenser).

Sauf qu'à ces températures, une réaction chimique se produit à la surface de la plaquette en contact avec le disque qui produit des gaz (résultat de la décomposition de la plaquette et des liants/colles sous l'effet de la chaleur), et cette couche de gaz produit le même effet que rouler sur une route mouillée = perte d'adhérence (aqua planning). Donc plus tu freines plus ça chauffe pour évacuer l'énergie et plus ça produit du gaz qui réduit l'adhérence de la plaquette sur le disque, et donc moins ça freine !!

Les trous sur le disque servent donc à évacuer cette couche de gaz et ainsi redonner de l'adhérence à la plaquette sur le disque, exactement comme les rainures du pneu évacuent l'eau et redonnent de l'adhérence au pneu.

La composition chimique de la plaquette et sa qualité de fabrication sont essentielles pour la qualité et l'endurance du freinage, et aussi pour l'usure normale ou prématurée du disque.

Tout ça pour dire que si tu paies un jeu de plaquettes moins cher que chez le concess (sauf à trouver exactement la même référence), certes il y a la marge du concess (le revendeur moins cher se fait aussi la sienne), mais la différence joue surtout sur la composition chimique et la qualité de fabrication. Ce qui aura un effet direct sur l'efficacité du freinage, son endurance à la chaleur (voir les plaquettes qui sentent le roussi après un freinage appuyé ou les disques qui bleuissent), son adhérence à chaud (composition chimique différente et moins chère = dégage beaucoup plus de gaz = freinage moins efficace), son usure plus ou moins rapide (et l'usure du disque).

Chacun fait comme il veut, mais perso je ne joue pas avec ma sécurité = n'ayant pas trouvé la même référence sur le marché, je prends les plaquettes d'origine.

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Bandidier

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Ven 25 Avr - 18:45

Stef de Breizh a écrit:
Moi je dis que ce super tuto (merci mr Bandidier!) manque de photos. Tu pourrais pas mettre un petit coups de canif dans le pneu avant de ta belle histoire d'illustrer? Twisted Evil 

voila c'est fait le canif va bien  lol! 
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g'émile

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Ven 25 Avr - 19:19

" L'emmencheur" c'est une aiguille avec un chat dont la partie inférieure est coupante ,il faut bien couper la mèche pour ne ressortir que l'aiguille.( en ce qui concerne l'outil que je possède)
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ROLO

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Ven 6 Fév - 11:00



--- Pas facile lorsque l'on se trouve en rase campagne - qu'il gèle et que la nuit tombe .....
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Bandidier

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MessageSujet: Re: En cas de crevaison   Ven 2 Juin - 11:18

Kit de réparation Dynaplug
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Une vidéo pas en français de toute façon moi comme pour les livres moi je regarde les images lol!


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