MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
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 securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter

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Vincent



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MessageSujet: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeSam 1 Nov - 9:27

Pour info, Moto Magazine et la FDM sortent ensemble un n° spécial.
Plus de 100 conseils de conduite rédigés de façon simple et précise, illustres par des dizaines d'infographie et de photos pour mieux comprendre.
Un guide pour tous. Au prix de 9,50 euros.
Je vous remercie de prendre ce message pour une info dont il me semble nécessaire de prendre connaissance - principalement pour les débutants et pourquoi pas aussi pour les "plus habitués" et non pour une Publicité.

D'autre part, a titre d'info, le Préfet a décidé cette semaine de faire mener des contrôles répressifs renforcés pour les 2 roues principalement sur le bassin et les grands axes de la CUB (ce qui n'exclue pas les autres routes...).
Voir la presse depuis jeudi et rester sensible aux infos sur ce sujet tout au cours de la semaine prochaine.
Pour lui et ses services, seule la répression permettra de faire baisser la mortalité sur nos routes - 17 de janvier au 20 Octobre.
Rien de drôle dans ce sujet... Mais c'est souvent le cas pour ce thème.
Cdt
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ROLO

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:55

-- Faudrait rappeler à ce Monsieur que les routes de notre région sont dans beaucoup de cas des chemins à bourricots

-- Avant d'incriminer les autres faudrait qu'il regarde son réseau routier digne d'Astérix

-- La prévention ne passe  t'elle pas avant la répression ???

-- J'aimerai bien le rencontrer ce monsieur pour voir et lui faire voir les dangers qui menacent tous les 2 roues et autres.....

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:15

A bat l'oppression oui a la révolution.

ils nous font chie..... répression répression avant de faire de la répression il serait judicieux de faire de la formation.
Encore ce week-end il y avait une émissions sur les urgences du CHU de Poitiers avec un super accidents de deux roues, présenté comme un motard, il montre quelle que chiffres des accidents de deux roues et la affraid le "motard" a 17ans et roule en 50cc.
Bien sur on a trop d'accidents en DR mais si on enlève déjà tous les DR jusqu’à 125cc et qu'on fait des chiffres avec les motos supérieur a 125cc et plus qui on vraiment un permis (et je parle pas des formation de 7h a deux balles qui m’énerve aussi)je pense que déjà ça serai plus cohérent.

Bientôt dans nos chiffres on va retrouver les vélos....

Alors je dis pas que ça sert a rien mais je pense que pour le moment ça sert surtout a remplir les caisses de l'état.

David calme toi, calme toi

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Vincent



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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:22

Rolo : as-tu des points (sites & coordonnées gps) particuliers concernant les infrastructures qui te semble dangereux ? une photo avec un p'tit descriptif ?
Si oui, je peux essayer de faire remonter. Plusieurs points ont été traites ou au moins améliorés après rencontre avec la DIRA. Il est clair qu'il y'en a pleins, mais une fois ainsi identifies, même si certains dossiers prennent vraiment du temps, en général on arrive a obtenir des améliorations.
Cdt
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ROLO

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:26

Point GPS ??

-- C'est quoi cette bête ??

-- Tout le monde sait que je suis allergique à ce genre d'engin....

-- Par contre des routes en mauvais état il y en a plein depuis que l'Etat s'est déchargé sur les Régions. On ne répare plus on met des "rustines" ou du gravillon pour cacher la misère

-- Je ne te parle pas de ces millions de "Ralentisseurs" Ilégaux qui sont des pièges à 2 et 4 roues. Installés à la n'importe quoi (ou au bon plaisir des électeurs) qui ne respectent pas les règles d'installation

-- Rencontrons nous et je te donnerai plus d'infos . S'il le faut je t'aiderai à faire remonter nos constatations

-- DIVAD !!!
CALME TOI !!!

-- Tu vas éclater une artère et tu seras moins productifs pour les vieux

-- J'ai un nouveau job : " DECOUVREUR DE POINTS NOIRS"

Vite !!! vite !! je vous laisse j'ai du pain sur la planche !!!!

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--
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Chavaur

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:39

DIVAD énervé... Un scoop !
Mais tu as raison DIVAD, si on formait vraiment au lieu de donner des permis de tuer à certains...
Avant, mais c'était avant, j'avais le droit de rouler en 125 grâce à mon permis auto...
Bon, j'avais de bonnes notions, ayant pratiqué beaucoup en TT, mais ça ne suffit pas forcément et j'ai beaucoup appris en passant mon permis 2RM... Même des trucs pour automobilistes dont je ne me rendais pas compte par rapport aux motards...
Et maintenant, malgré mes trajectoires de baleine (à bosse DAVID33 ?), je pense que je suis mieux armé... Me manque juste les radars latéraux pour éviter les BAR qui grillent des feux ! Twisted Evil

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Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
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Vincent



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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 4 Nov - 6:51

Pour Divad : dans le même sens, la préfecture a présentée, pour justifier son action, des chiffres d'infractions constatées concernant les 2RM dans lesquels ils incluent les vélos. Tous le monde sait bien que le vélo est "motorisé" par rotation animale et utilise l'énergie du sucre..... En fait, elle n'a aucun véritable chiffre...
Par contre, je ne pense pas qu'un 50cm3 ne soit pas un 2RM, c'est souvent la porte d'entrée des 2RM de cylindrée supérieure. L'usage en est souvent différent et les usagés plus jeunes et moins conscients des dangers. Là, c'est la formation, l'information, des échanges avec des motards expérimentés qui peuvent les aider a prendre conscience des risques encourus. La prise de risque, a l'adolescence, est une forme d'émancipation, un passage permettant de grandir, un apprentissage. Il appartient aux "adultes" de leur faire bénéficier de leur expérience.

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Vincent



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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 4 Nov - 6:54

Rolo : nous devrions bientôt nous rencontrer, au moins déguisés en père noël... Ce sera avec plaisir.
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Divad

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 4 Nov - 12:12

Vincent sans vouloir te vexer je crois entendre nos cher politicien. On rejette la faute sur les "adultes" du fait que les jeunes soient inconscients et qu'ils ne soient pas "formé".
Je crois qu'avec des discours de ce genre nous allons bien avancer, surtout à reculons!!!

Demande à des parents qui non jamais fait de 2RM de former son enfant qui roule en 50cc, ou bien-sur, demander à l'enfant d'aller dans des concentrations de motards pour demander des conseils.

Je pense d'une part que former les jeunes et tous ces Neuneux à scooter 125cc et les gros Neuneux en mp3 qui pour ma part on vraiment une arme dans les mains vue la cylindrée (grosse erreur de l'état) avant de les mettre sur un deux roues serait plus judicieux et je parle pas de la formation d'aujourd'hui ou on leurs montre la signalisation, mais aussi les trajectoires, les risques et accidents et tous ce qui est essentiel à un motard.

d'une autre part les équipements et leurs importance.

Et pour finir au lieu de nous courir après pour faire de la répression, commencer par mettre en place un système de catégorie pour pouvoir savoir quel "secteur" du 2rm a le plus d'accidents (50cc, 125cc, scooter, moto plus 125cc).
pour pouvoir faire des actions ciblé.


Mais bon ça demanderai du temps et de l'envie de comprendre le 2rm, alors je connais déjà les réponses.

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:07

Calmes toi, jeune Padawan!
@ Chvaur: la vérité, je suis juste jaloux de la précision chirurgicale de tes trajectoires. jocolor
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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:30

- Tu as raison DIVAD on parle gros sous mais pas sécurité dans ces "soi disant" groupes de sécurité

-- Je m'obstine à dire que si le résaux routier était meilleur il y aurait moins d'accidents

-- Pourquoi sur les autobeurk il y a moins d'accidents ??

-- Routes en parfait état peu de zone de croisement ou de rencontre ...

-- Tu vois c'est simple la sécurité : "Faut empêcher 2 idiots de se rencontrer " fastoche!!!!

-- Jeune Padawan tu as raison un 125 ce n'est pas un cyclomoteur et un MP c'est  une bombe entre les mains de novices

-- Il y aurait tellement de choses à faire et à revoir pour assurer la sécurité ...Il est plus facile de réprimer - d'interdire - de faire payer que de se pencher réellement sur ce problème

Nos politiciens préfèrent engranger que d'investir dans la sécurité de tous

On le sait ils ont besoin d'argent ( de gauche comme de droite)
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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:34

Sécurité ou prudence ?
L'un sera plus accès sur les équipements préventifs (bon phare...) et actifs ( système ABS ....) l'autre me semble plus dépendant de chacun et de son mode de conduite.
Il est à noter qu'il est rare qu'un motard se plante tout seul ou bien d'autres paramètres sont en cause (chaussée, signalisation ou autres usagers).
Maintenant pour les scoot à 3roues une formation devrait être obligatoire et la puissance limitée à 15 cv.
Cet été, entre Le teich et Arcachon, je suivais un couple de mon âge sur son 125 cc en short , claquettes et débardeur mais casqués pour les deux, tout heureux de remonter la file de voitures par le milieu.
Mais l'une d'entre elles, en avait mare de faire du surplace et a fait un demi tour 20 m devant le scoot.
Certainement, le scoot ne servait que le weekend et son pilote était plus habitué aux berlines qu'aux motos. Il ne s'est pas méfier et doubler ce petit monde à bon train, la passagère a gouté la chaleur du goudron et a laissé sa jambe bloquée entre la voiture et le 2 roues. Rien de trop grave mais la baignade ne faisait plus partie du planning de la journée.
La prudence aurait voulu qu'ils soient tout deux bien équipés et que le conducteur prenne le temps nécessaire pour remonter prudemment la file de voitures en restant concentré sur l'environnement et les éventuels risques dans ces conditions de circulation.
Mais tout cela ne serait pas arrivé sans une "énorme" faute de conduite de la conductrice de la voiture qui a entrepris le demi-tour.
Pour vous dire que tout peut arriver, la formation est capitale mais aussi l'apprentissage avec des groupes de motards qui restent des gens raisonnables et responsables.
Puis cela deviendra notre quotidien et ce sera à nous de transmettre et d'encadrer.
La vitesse restera un débat sans fond, rouler vite c'est quoi, 1 km/h de trop c'est ridicule mais verbalisable alors... cyclops
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K33

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeSam 8 Nov - 9:10

"e scoot ne servait que le weekend et son pilote était plus habitué aux berlines qu'aux motos."

oui enfin, laisser entendre que ces pilotes, même inexpérimentés , sont responsables de ce qui leurs arrive, c'est un peu fort.
le responsable c'est la voiture ./, même si en effet, la circulation entre 2 files n'est toujours pas permises

et moi qui roule 365 jours par an en moto, je rejoins Rolo sur l'état déplorable de beaucoup de voies carrossables, tout comme les infrastructures anti-motard. (pas mal de dos d'âne par exemple, plaque dans les rond point, gravillon, boue, etc)

la prévention coute de l'argent, la répression rapporte... voila pourquoi nos élus ne raisonnent qu'en terme de répression (et surtout celle qui rapporte, la vitesse)
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Vincent



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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:52

Il me semble bien que l'article ci-dessous va bien dans le sens de ce que souhaiterait Divad sur les chiffres :

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C'est pas simple de se faire comprendre quand il n'y a pas d'écoute...
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Stef de Bègles

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeDim 9 Nov - 7:21

K33 a écrit:
"e scoot ne servait que le weekend et son pilote était plus habitué aux berlines qu'aux motos."

oui enfin, laisser entendre que ces pilotes, même inexpérimentés , sont responsables de ce qui leurs arrive, c'est un peu fort.
le responsable c'est la voiture ./, même si en effet, la circulation entre 2 files n'est toujours pas permises

)

Il n’avançait pas l'hypothèse qu'il était responsable. Mais plutôt qu'avec plus d'expérience, il se serait méfié de ce genre de manoeuvre trop courante. La conductrice est partie du postulat que "je suis immobilisé. Donc tout le monde l'est." Sauf qu'un deux roues voire trois en l’occurrence (kamikaze routier. Gangster du code de la route) çà remontent les files. Le reste on le sait.
Perso quand je remonte une file (pas bien), lorsque je double entre deux voies (pas bien) je me méfie comme la guigne de ce genre d'initiative. Je ne roule jamais beaucoup plus vite que les bar et j'essaie de capter les regards dans les rétros. En cas de doute je n'y vais pas. Pour l'instant je m'en sors pas trop mal. Mais personne est à l’abri.
Ah oui le soir pour avoir été un grand délinquant routier je me flagelle devant une photo de Mr le Ministre de l'intérieur. En me promettant que je ne le ferai jamais plus. Bon à force de pratiquer tous les soirs....y'a tout de même une petite notion de plaisir. Mais çà c'est une autre histoire lol!
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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeDim 9 Nov - 9:41

Stef de Breizh a écrit:
K33 a écrit:
"e scoot ne servait que le weekend et son pilote était plus habitué aux berlines qu'aux motos."

oui enfin, laisser entendre que ces pilotes, même inexpérimentés , sont responsables de ce qui leurs arrive, c'est un peu fort.
le responsable c'est la voiture ./, même si en effet, la circulation entre 2 files n'est toujours pas permises

)

Il n’avançait pas l'hypothèse qu'il était responsable. Mais plutôt qu'avec plus d'expérience, il se serait méfié  de ce genre de manoeuvre trop courante. La conductrice est partie du postulat que "je suis immobilisé. Donc tout le monde l'est." Sauf qu'un deux roues voire trois en l’occurrence (kamikaze routier. Gangster du code de la route) çà remontent les files. Le reste on le sait.
Perso quand je remonte  une file (pas bien), lorsque je double entre deux voies (pas bien) je me méfie comme la guigne de ce genre d'initiative. Je ne roule jamais beaucoup plus vite que les bar et j'essaie de capter les regards dans les rétros. En cas de doute je n'y vais pas. Pour l'instant je m'en sors pas trop mal. Mais personne est à l’abri.
Ah oui le soir pour avoir été un grand délinquant routier je me flagelle devant une photo de Mr le Ministre de l'intérieur. En me promettant que je ne le ferai jamais plus. Bon à force de pratiquer tous les soirs....y'a tout de même une petite notion de plaisir. Mais çà c'est une autre histoire lol!

Le chef a tout compris.
Merci chef
Et gaffe à vous tous
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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeDim 9 Nov - 19:00

Stef de Breizh a écrit:
K33 a écrit:
"e scoot ne servait que le weekend et son pilote était plus habitué aux berlines qu'aux motos."

oui enfin, laisser entendre que ces pilotes, même inexpérimentés , sont responsables de ce qui leurs arrive, c'est un peu fort.
le responsable c'est la voiture ./, même si en effet, la circulation entre 2 files n'est toujours pas permises

)

Il n’avançait pas l'hypothèse qu'il était responsable. Mais plutôt qu'avec plus d'expérience, il se serait méfié  de ce genre de manoeuvre trop courante. La conductrice est partie du postulat que "je suis immobilisé. Donc tout le monde l'est." Sauf qu'un deux roues voire trois en l’occurrence (kamikaze routier. Gangster du code de la route) çà remontent les files. Le reste on le sait.
Perso quand je remonte  une file (pas bien), lorsque je double entre deux voies (pas bien) je me méfie comme la guigne de ce genre d'initiative. Je ne roule jamais beaucoup plus vite que les bar et j'essaie de capter les regards dans les rétros. En cas de doute je n'y vais pas. Pour l'instant je m'en sors pas trop mal. Mais personne est à l’abri.
Ah oui le soir pour avoir été un grand délinquant routier je me flagelle devant une photo de Mr le Ministre de l'intérieur. En me promettant que je ne le ferai jamais plus. Bon à force de pratiquer tous les soirs....y'a tout de même une petite notion de plaisir. Mais çà c'est une autre histoire lol!

je ne sais pas à quelle vitesse roulait le scoot (je suppose que s'il n'y avait rien de grave, il n'allait pas trop vite) mais cette culpabilisation du 2 roues devient fatigante et pourtant je n'ai aucune sympathie pour les scoot..
en roulant souvent, j'ai pu entendre des réflexions pas croyables: deux exemples.
-l'autre jour un automobiliste me coupe la route en débouchant d'une rue perpendiculaire au cours Studenberg balguerie. je freine, puis le dépasse et le sermonne.
Le monsieur , bien habillé dans sa belle bagnole (une jaguar) me répond que je roulais trop vite (j'étais a 30 km, heureusement).pas un rgeret, pas une excuse.

-une fois sur la rocade (que j'ai pris quotidiennement pendant 10 ans pour aller travailler), une dame passe de la voie centrale à la sortie en m'obligeant a piler (j'étais sur la voie de droite)
Et c'est là que j'ai appris que "la voiture était prioritaire sur la moto"( j'avais pas fais gaffe à ça en passant mon permis)
et il y en a bien d'autres comme cela.
la France n'aime pas la moto car elle n'en fabrique pas (voir la loi stupide des 100 cv)
mais nous devons arrêter de nous flageller pour excuser les chauffards irrespectueux et dangereux dans leur BAR
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lulu

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:43

Quelques éléments des résultats de l'étude MAIDS (1999-2000)


.......À cette fin, l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM), avec le soutien de la Commission Européenne et d’autres partenaires, a réalisé une étude approfondie et de grande envergure sur les accidents de cyclomoteurs et motos pendant la période1999 à 2000 et dans cinq régions-tests de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et d’Espagne. Afin de maintenir la cohérence des données recueillies dans chaque région-test, tous les groupes de recherche ont utilisé la méthodologie d’enquête approfondie sur le terrain élaborée par l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE).
En tout, 921 accidents ont été étudiés en profondeur; de ces analyses sont ressorties environ 2000 variables qui ont été codées pour chaque accident. Dans le cadre de cette étude, une reconstitution complète de l’accident était effectuée ; les véhicules étaient inspectés ; les témoins de l’accident étaient interrogés. Enfin, des données médicales pertinentes concernant les conducteurs et passagers accidentés étaient recueillies dans le respect des lois sur la vie privée, et avec la coopération et le consentement des personnes accidentées et des autorités locales. Ces données ont permis d’identifier tous les facteurs humains, environnementaux et techniques qui ont conduit à l’accident. 

Les 921 enquêtes approfondies et sur les lieux relatives aux accidents ont fourni un important volume de données relatives aux caractéristiques générales des accidents de 2-roues, y compris sur les causes d’accidents et sur les blessures subies par le conducteur des 2-roues et les passagers.
Le résultat de ces enquêtes peut être pris en compte pour identifier, développer et mettre en place des actions correctives.
Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :


1. Dans 37% des cas, le facteur principal d’accident est une erreur humaine de la part du motard. Dans certaines situations, les erreurs humaines qui se sont produites impliquaient des capacités qui étaient au-delà de celles du conducteur moyen, ce qui souvent dû aux circonstances extrêmes de certains de ces cas d’accidents, y compris un laps de temps trop court pour éviter la collision (Sources: Tables 4.1, 5.23) Dans 13% de l’ensemble des cas, il y a eu erreur de décision de la part du motard. (Sources: Figure 4.1,Table C.5)
2. Parmi les facteurs secondaires, il arrive que les motards ne voient pas l’autre véhicule (OV) et qu'ils prennent un grand nombre de décisions erronées, par exemple, en choisissant une stratégie d’évitement incorrecte ou mal adaptée.
3. Le nombre de cas impliquant l’usage d’alcool chez le motard est inférieur à 5%, ce qui est faible en comparaison d’autres études, mais ces motards ont plus de chances d’être impliqués dans un accident (Source: Table 7.9)
4. En comparaison avec la population de référence, les conducteur de 2-roues à moteur roulant sans permis alors qu’il en faudrait un pour le véhicule ont un risque significativement plus élevé d’être impliqués dans un accident. (Source: Table 7.5)
5. Les motards âgés de 41 à 55 ans sont sous-représentés dans les accidents, ) ce qui suggère qu’ils ont un risque plus faible d’être impliqué dans un accident que ceux d’autres tranches d’âge (Source: Figure 7.1)
6. En comparaison avec la population de référence, les motards de 18 à 25 ans sont surreprésentés ) (Source: Figure 7.1)
7. Dans 50% des cas, le facteur principal d’accident est une erreur humaine de la part du conducteur de l’autre véhicule (Source: Table 4.1)
8. Les conducteurs d’autre véhicule détenteurs d’un permis de conduire 2-roues ont moins de chances que ceux qui n’en ont pas de commettre des erreurs de perception, c’est-à-dire de ne pas voir le 2-roues ou son conducteur (Sources: Figure 7.8, Table C.17)
9. Dans environ 1/3 des accidents, les motards et les conducteurs d’autres véhicules n’ont pas pris en compte des obstructions visuelles et ont choisi des stratégies de circulation inappropriées (Sources: Tables 4.11, 4.12, 8.3, 8.4, 8.5, 8.6)
10. Des infractions au code de la route ont été fréquemment rapportées, dans 8% des cas d’accident du fait des motards, dans 18% des cas du fait du conducteur de l’autre véhicule. (Sources: Tables 6.10, 6.12)
11. Parmi la grande diversité des accidents de 2-roues et de configurations de collision observées dans cette étude, il n’y a pas de configuration dominante (Sources: Figure 3.4, Table C.4)
12. 90% de tous les risques, qu’ils soient liés à des véhicules ou à l’environnement , étaient situés devant le motard avant l’accident. (Source: Figure 5.6)
13. Parmi les facteurs principaux, plus de 70% des erreurs de conducteurs d’autres véhicules étaient dues à la non-perception du 2-roues (Sources: Figure 4.1, Table C.5)
14. La chaussée ou les autres véhicules sont les ‘partenaires de collision’ les plus fréquemment rapportés. Dans 60.0% des accidents, le ‘partenaire de collision’ est une voiture particulière. (Source: Table 3.4)
15. Le débridage destiné à augmenter les performances a été observé lors de l’inspection visuelle dans 17.8% des cas d’accident de cyclomoteurs. Cette valeur est plus faible que celle rapportée dans d’autres études. La population de référence ne montre qu’un taux de débridage de 12.3%. (Source: Table 5.30)
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16. Seuls les roadsters modifiés sont surreprésentés dans les données d’accidents [Note du traducteur : par rapport au parc de référence des motos]. Il n’y a pas de preuve que le risque soit plus élevé avec aucun autre type de 2-roues. (Sources: Figure 5.1, Table C.6)
17. Il n’y a eu de problème technique sur les 2-roues que dans moins de 0.5% des accidents. La plupart étaient liés aux pneus, ce qui illustre le besoin d’une inspection régulière du 2-roues par son propriétaire. Les équipes d’étude n’ont détecté aucun cas où l’accident ait été causé par la conception ou la fabrication du 2-roues. (Sources: Tables 4.1, 4.25, 4.26)
18. Dans plus de 70% des cas, la vitesse du 2-roues au moment de l’impact était inférieure à 50 km/h. (Source: Table 5.14) )
19. Dans 18% des cas, la vitesse de déplacement du 2-roues était différente (plus élevée ou moins élevée) de la moyenne de la circulation, et cette différence de vitesse est considérée comme un facteur de risque. (Source: Table 4.13) )
20. 71,2% de tous les motards ont tenté une forme d’évitement de la collision juste avant l’impact. Parmi eux, 31% ont perdu le contrôle de leur 2-roues, d’une façon ou d’une autre, pendant cette manœuvre.(Source: Tables 5.20 et 5.21)
21. 90.4% des motards portaient un casque. Cependant, 9.1% des casques se sont détachés à un moment ou un autre pendant l’accident, à cause d’une fixation incorrecte ou d’un dommage dû à l’accident
De façon générale, les casques ont été un élément de protection efficace pour réduire la sévérité des blessures à la tête. (Sources: Tables 9.5, 9.8, 9.11, 9.12)

22. 55.7% des blessures aux motards (conducteurs et passagers) concernent les membres inférieurs et supérieurs. La majorité sont des blessures mineures, par exemple abrasion, lacérations et contusions. Des vêtements adaptés réduisent beaucoup de ces blessures, sans les éliminer. (Source: Figures 9.3, 9.13)
23. Les glissières de sécurité présentent un risque rare mais substantiel pour les motards, causant des blessures sérieuses aux membres inférieurs et à la colonne vertébrale, ainsi que de sérieux traumatismes crâniens. (Source: Figure 6.1, Table C.9)
24. Pour les motards, un défaut d’entretien de la chaussée est la cause ou un facteur secondaire d’accident dans 3.6% des cas. (Source: Table 4.17)
25. Pour les motards, un ‘danger de circulation’ [Note du traducteur : objet sur la chaussée ou obstruction de la route] est la cause ou un facteur secondaire d’accident dans 3.8% des cas. (Source: Table 4.19)
26. Les conditions météorologiques sont la cause ou un facteur secondaire d’accident dans 7.4% des cas. (Source:Table 4.23


Bon, j'ai le rapport complet et ce serait bien que je puisse le télécharger ici au format PDF
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Vincent



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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:59

Merci Lulu. (J'espère que tu as l'accord de l'ACEM...).le rapport complet risque être un peu lourd.
Je ne pense pas qu'il ait été lu du cote de la Préfecture...
Extrait du communiqué de presse FFMC du 12 avril 2005 : ".... La FFMC salue la publication de ce rapport qui confirme un certain nombre des points qu’elle répète depuis des années, et notamment : + La nécessité d’une prise en compte des motocyclistes par les automobilistes (50% des accidents de deux roues à moteur sont dus au véhicule adverse), + L’importance de la visibilité des 2RM (70% des automobilistes reconnaissent n‘avoir pas vu le deux roues), qui bat en brèche l’expérimentation en cours sur les feux de jour , + Le fait que 70% des cas d’accidents interviennent à moins de 50km/h remet en cause l’idée reçue et communément véhiculée que les motards sont des fous de la vitesse."

Pour plus d’infos, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] site est en anglais, il fait s’inscrire pour pouvoir télécharger le document intégral en français (dans la section Support/FAQ).

De mon avis perso, C'est surtout que le motard sera toujours beaucoup plus fragile qu'une carrosserie, que le goudron ou que les barrières. Les erreurs d'appréciations (les siennes et celles des autres) ne lui sont que très rarement pardonnées.

Nota : je ne pense pas qu'aujourd'hui, qui que ce soit remettrait en cause le feu de jour..... Seul les ' ... ' Ne changent pas d'avis...
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lulu

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 11 Nov - 2:19

Vincent a écrit:
Merci Lulu. (J'espère que tu as l'accord de l'ACEM...).le rapport complet risque être un peu lourd.
Je ne pense pas qu'il ait été lu du cote de la Préfecture...
Extrait du communiqué de presse FFMC du 12 avril 2005 : ".... La FFMC salue la publication de ce rapport qui confirme un certain nombre des points qu’elle répète depuis des années, et notamment : + La nécessité d’une prise en compte des motocyclistes par les automobilistes (50% des accidents de deux roues à moteur sont dus au véhicule adverse), + L’importance de la visibilité des 2RM (70% des automobilistes reconnaissent n‘avoir pas vu le deux roues), qui bat en brèche l’expérimentation en cours sur les feux de jour , + Le fait que 70% des cas d’accidents interviennent à moins de 50km/h remet en cause l’idée reçue et communément véhiculée que les motards sont des fous de la vitesse."

Pour plus d’infos, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] site est en anglais, il fait s’inscrire pour pouvoir télécharger le document intégral en français (dans la section Support/FAQ).

De mon avis perso, C'est surtout que le motard sera toujours beaucoup plus fragile qu'une carrosserie, que le goudron ou que les barrières. Les erreurs d'appréciations (les siennes et celles des autres) ne lui sont que très rarement pardonnées.

Nota : je ne pense pas qu'aujourd'hui, qui que ce soit remettrait en cause le feu de jour..... Seul les ' ... ' Ne changent pas d'avis...

Du côté préfectoral, je vais m'en occuper Wink
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ROLO

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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:49

Il est grand temps que les autorités Préfectorales et nationales prennent ce dossier à coeur

-- Lorsque l'on nous sert une connerie on nous donne en exemple un pays voisin ou non

-- Pour ce qui est une réflexion ( intelligente) on oublie ....

-- En Espagne sous le gouvernement Socialiste Le ministre de l'intérieur était une femme qui a réuni tous les utilisateurs de la route et ensembles ils ont pu avancer dans le bon sens ( Circulation entre les files - Glissières de sécurité - Arrêts au feux rouges etc ... etc ...)

--- Sommes nous trop cons pour ne pas faire la même chose ??

-- LULU tu peux le dire à nos Enarques .....
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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitimeMar 11 Nov - 15:40

ROLO a écrit:
Il est grand temps que les autorités Préfectorales et nationales prennent ce dossier à  coeur

-- Lorsque l'on nous sert une connerie on nous donne en exemple un pays voisin ou non

-- Pour ce qui est une réflexion ( intelligente) on oublie ....

-- En Espagne sous le gouvernement Socialiste Le ministre de l'intérieur était une femme qui a réuni tous les utilisateurs de la route et ensembles ils ont pu avancer dans le bon sens ( Circulation entre les files - Glissières de sécurité - Arrêts au feux rouges etc ... etc ...)

--- Sommes nous trop cons pour ne pas faire la même chose ??

-- LULU tu peux le dire à nos Enarques .....

La Belgique aussi pourrait être un exemple. les motards y sont beaucoup mieux considérés, et les règles qui s''appliquent beaucoup plus intelligentes
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MessageSujet: Re: securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter   securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter Icon_minitime

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securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter
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