| Un motard veut faire du vin | |
|
+5K33 Bandidier Chavaur ROLO Divad 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Divad
Messages : 6900 Date d'inscription : 22/04/2013 Age : 37 Localisation : La Lande De Fronsac
| Sujet: Un motard veut faire du vin Lun 3 Oct - 21:45 | |
| Salut la compagnie. Je sais pas trop ou mettre se topic pas forcement a ça place.
Bon je vais pas parler trop moto mais je vais essayer d'en glisser de temps en temps!!!!!
Bon voila ma mes question(s) Voila avec une vingtaine de pieds de vignes on voudrait faire du vin. motards
J'ai je crois compris les procédés, je les détaillerai peut-être plus tard MOTO mais deux questions subsistent; j'ai cru comprendre que pour être sur que la fermentation se fasse et qu'elle se fasse bien il faut mettre de la levure. Donc ou trouver cette levure? Est-il possible de mettre de la levure de boulanger? j'ai aussi cru comprendre qu'il faille mettre du soufre. Si je me trompe pas 50mlg/litre. Donc même question est-elle obligatoire et ou le trouver?
Vroumvroummmm moto gaz
Merci les ami(e)s _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
ROLO
Messages : 4721 Date d'inscription : 22/04/2013 Age : 76 Localisation : Pessac 33600
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 4 Oct - 9:46 | |
| -- Demande donc à LAURENT C'est lui l'expert !!!
-- Crois moi avec lui tu ne seras pas déçu c'est le pro du vin !!!! | |
|
| |
Chavaur
Messages : 5012 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 64 Localisation : Barrière St Genes
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 4 Oct - 12:45 | |
| Comme ROLO le dit, l'expert c'est LOLO... Y'en a qui te diront que la levure c'est pour démarrer la fermentation... Y'en a qui utilisent le sucre Pour le soufre, quand tu "ouilles" tes 20 barriques, en transférant le vin dans tes 19 autres soufrées, ça devrait le faire Bon, je déconne, mais il faudrait connaître tes cépages... Par rapport à la fermentation et à la vinification... Comme tu l'as compris, Laurent sera le meilleurs interlocuteur ! _________________ Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
| |
|
| |
ROLO
Messages : 4721 Date d'inscription : 22/04/2013 Age : 76 Localisation : Pessac 33600
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 4 Oct - 17:13 | |
| -- On pourrait organiser un ROAD direction CHEZ LAURENT avec entrecôte aux sarments - échalotes - Quelques frites et pour arrose le tout un bon cru ,de chez LAURENT -- Pendant que nous dégusterons les desserts ... LAURENT expliquera à DIVAD l'art et la manière de faire du bon vin Made in MOTARD -- Tiens ?? en voilà une idée qu'elle est bonne non ?? -- Qui ?? qui?? vient ??? -- Après vous viendrez vous plaindre qu'ils ne font rien les Rolotisés -- Ils cherchent de nouvelles idées n'es-ce pas BANDIDIER ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Bandidier
Messages : 1509 Date d'inscription : 28/04/2013 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 4 Oct - 18:15 | |
| Entrecôte , entrecôte quelqu’un m’appelle ??? Divad si tu souhaite avoir des infos pour faire du vin mon beau père pourra te donner toutes les explications , par téléphone ou je t’accompagne le voir il est au bouscat | |
|
| |
K33
Messages : 290 Date d'inscription : 22/09/2014 Age : 58 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 4 Oct - 19:33 | |
| la levure tu peux en avoir naturellement sur la peau de raisin (le duvet blanc). sinon ça s'achète @Chavaur: aucun rapport avec le sucre, qui ne sert qu'a augmenter artificiellement le degrés alcoolique (c'est ce qu'on appelle la chaptalisation) | |
|
| |
laurent33
Messages : 2068 Date d'inscription : 23/04/2013 Age : 66 Localisation : 33 entre 2 mers
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 4 Oct - 20:03 | |
| j'ai déjà répondu à Divad en mp " je ne sais pas faire de vin juste faire pousser des raisins" | |
|
| |
Divad
Messages : 6900 Date d'inscription : 22/04/2013 Age : 37 Localisation : La Lande De Fronsac
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mer 5 Oct - 6:59 | |
| Exact K33, j'avais déjà identifié qu'il y a bien longtemps on se servait juste des bactéries qui se situe sur la peau du raisin pour faire fermenter, mais j'ai aussi entendu que le problème avec cette technique c'est que ça développe pas forcement les bonne bactéries, donc la fermentation ne se lance pas forcement au bon moment et n'est pas forcement bonne. 9a n'a pas forcement l'air facile mais je pense que dans la théorie ça ira. Par contre les gars je suis surpris que dans votre pays il n'y a pas grand mlg de plus calé que moi sur le sujet!!!!!!! Perso si moi vous me demandez comment on fait de la rillette ou comment est le circuit des 24h je serai vous dire qu'elle est aussi bonne qu'il l'est _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
ROLO
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mer 5 Oct - 9:24 | |
| Dommage pour toi ms les MLG marchent à l'eau...
-- Le vin on sait comment ouvrir les bouteilles et comment le boire
-- Pour nous cela suffit .........LARGEMENT!!!! | |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Jeu 6 Oct - 9:50 | |
| Bon en tous cas merci a tous quand même. Bandidier je prendrai contact avec toi en premier, ça fera l'occasion de se voir. Je vous tiendrai au courant de l'avancé du vin.......ou vinaigre _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
Guy33
Messages : 4698 Date d'inscription : 22/04/2013 Age : 67 Localisation : GROLAND DU HAUT
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Jeu 6 Oct - 10:57 | |
| Divad, j'ai trouvé cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Jeu 6 Oct - 11:56 | |
| Merci mon Guy _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
Bandidier
Messages : 1509 Date d'inscription : 28/04/2013 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Jeu 6 Oct - 19:01 | |
| Aujourd’hui je vient de sortir les fils de fer de la vigne demain je sort les piquets ensuite je l’arrache car a la maison plus personne pour faire le vin Dommage cet été j'ai jeter le matériel pour faire le vin a la déchetterie Bon de toute façon mon beau père sera heureux de te fournir toutes les explications avant et pendant en plus si tu fait des bourdes je serai au courant | |
|
| |
K33
Messages : 290 Date d'inscription : 22/09/2014 Age : 58 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Ven 7 Oct - 6:52 | |
| en tout cas, si tu as besoin d'aide (pour la théorie de la fermentation ou pour un coup de main), tiens moi au courant. j'ai pas mal de documentation ... je devrais pouvoir t'aider a faire de la piquette. | |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Ven 7 Oct - 7:29 | |
| Vous inquiétez pas les ami(e)s je vous inviterez a boire le vinaigre!!!!!
En tous cas merci _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 11 Oct - 23:01 | |
| Bon c,est un faite, je suis dans la cuisine et pas vigneron.
J'ai bien forcé sr la levure du coup la piquette sent le pain. C'est pas cete année qu'on fera du vin!!!!!! Vivement l'année prochaine. _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 11 Oct - 23:02 | |
| Bon c,est un faite, je suis dans la cuisine et pas vigneron.
J'ai bien forcé sr la levure du coup la piquette sent le pain. C'est pas cete année qu'on fera du vin!!!!!! Vivement l'année prochaine. _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
Chavaur
Messages : 5012 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 64 Localisation : Barrière St Genes
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mer 12 Oct - 8:01 | |
| Surtout que tu n'en as pas forcément besoin de levure. Il faut juste que ton endroit de fermentation ne soit pas trop froid, ni trop chaud d'ailleurs ! Autours des 15-20°, c'est pas mal ! Si j'ai bien compris, c'est pas cette année que tu nous fais un "Pétrus" ? _________________ Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
| |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mer 12 Oct - 23:23 | |
| L'année prochaine j'aurai de la levure spéciale vigneron a peser et ça sera mieux. _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Ven 14 Oct - 7:46 | |
| Bon la piquette a été pressée et filtrée hier. L'odeur de levure a nettement diminuée.
Maintenant qu'elle est dans sa Dame-Jane avec sa perfusion anti dioxyde, on va attendre entre 3 a 9 mois pour voir si sa tourne au vinaigre ou si ça va nous faire un breuvage au moins buvable!!!!
On croise les doigts. _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
Vincent
Messages : 1168 Date d'inscription : 22/09/2014 Age : 58 Localisation : ornano - Bordeaux
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Ven 14 Oct - 20:43 | |
| Et quand je pense que l'article est dans "les bons fournisseurs"... Donc, 1er test dans 3 mois... | |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Lun 20 Fév - 13:13 | |
| Bon mon vin mature ou il a fait du vinaigre je sais pas encore mais la se pose un problème. On a avec mon père une machine pour boucher le vin, mais faute d'envie et de temps je ne vais pas faire 500km aller retour alors si défoit quelqu'un peut me prêter ça. Pour info j'ai 600 bouteilles à boucher...... euh non 6 en faite. _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
ROLO
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Lun 20 Fév - 13:51 | |
| -- J'ai un bouche bouteille manuel Passes si tu veux le voir | |
|
| |
Divad
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Lun 20 Fév - 14:42 | |
| Je vais voir mon bon Rolo et je te dis, ça passe dans mon sac de moto???
De toute facon ça ne sera pas avant demain!!! _________________ GAZZZZZZZZZZZ
| |
|
| |
ROLO
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin Mar 21 Fév - 9:59 | |
| -- sac à moto ?? peut être ?? je ne ferais pas de pari .....
-- Sinon un coup de fil et ........C'est parti !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un motard veut faire du vin | |
| |
|
| |
| Un motard veut faire du vin | |
|