Un nouveau permis de conduire spécifique pour rouler de nuit
Un nouveau permis de conduInterdiction de rouler de nuit sans le permis G
Un nouveau permis de conduire spécifique pour rouler de nuit
La nuit représente 10% du trafic mais 43% des tués et un tiers des blessés hospitalisés
Interdiction de rouler de nuit sans le permis FLa répression a tout va a montré ses limites depuis ces dernières années et ce malgré la multiplication des radars de toute sorte. La stabilisation voire la hausse de la mortalité à nouveau sur les route démontre ainsi que la répression ne peut plus limiter les morts sur la route et qu'il faut passer à d'autres méthodes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la décision a été prise d'abaisser la vitesse sur les routes à 80 km/h au lieu de 90 km/h.
Pourtant, c'est la nuit la grande responsable des tués sur la route. En effet, alors que la nuit ne représente que 10% du trafic, elle représente également 43% des tués ! La somnolence est même la première cause de mortalité sur autoroute.
Ainsi, la bonne idée du gouvernement est d'interdire désormais la conduite de nuit; ce qui permettra de diminuer presque par deux le nombre de tués sur les routes.
Pour autant, la conduite de nuit est aussi nécessaire pour l'économie, pour les services d'urgence et la police mais aussi pour certains particuliers.
Le gouvernement a donc décidé de créer un nouveau permis de conduire. De la même manière qu'il y a des permis A, B, C (poids lourd), D, E et F, il va désormais y avoir un permis G.
Un nouvel examen à la fois théorique et pratique va donc être mis en place d'ici 2019 afin de tester à la fois les connaissances des candidats sur les caractéristiques de la conduite de nuit, les risques de la somnolence mais aussi un examen pratique sur route, associé à des tests visuels afin de détecter les éventuels nyctalopes.
Tous les radars vont désormais flasher de nuit, quelle que soit la vitesse.
Des patrouilles de nuit privées vont également être mises en place, contre les contrevenants, avec un PV identique à celui de l'usage du téléphone au volant, soit 135 euros et 3 points de moins sur le permis (R412-6-1 du code de la route). L'objectif est ici de jouer sur les deux avantages de la mesure : sauver des vies et générer des recettes pour l'Etat afin de dépasser le milliard d'euros de recettes liées aux radars.