MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tutos Mecanique Theme N°1

Aller en bas 
+3
Divad
ROLO
enzo33
7 participants
AuteurMessage
enzo33

enzo33


Messages : 496
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 56
Localisation : Abzac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeDim 27 Avr - 12:47

Salut a tous étant mécano moto de métier  Very Happy  et avec mon ami google

Je vais essayer au moins une fois par mois de créer des tutos simples d'entretien et de mécanique de base sur nos belles :

Entretien : Vidanges, réglage, niveaux... sera le premier thème



ps:si vous voulez un tutos spécifique faites moi signe par MP.


Dernière édition par enzo33 le Lun 28 Avr - 17:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
enzo33

enzo33


Messages : 496
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 56
Localisation : Abzac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:03

Entretien : Vidanges, réglage, niveaux...

10 points à vérifier avant de prendre la route.


1 – Niveau huile moteur

C’est sans doute l’une des manipulations les plus simples à réaliser. Moto bien droite, moteur arrêté depuis au moins cinq minutes, sortez la jauge de contrôle, essuyez-là puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace doit se situer entre les repères «mini» et «maxi». Il est conseillé de vérifier le niveau tous les 1000 kilomètres environ. Attention si vous êtes au-dessus du maximum : un «trop-plein » risque d’endommager un joint d’étanchéité. Dans ce cas, il vaut mieux retirer tout de suite l’excédent (avant de redémarrer le moteur).

2 - Eclairage

Vérifier que l'optique avant est en bon état. Contrôler le bon fonctionnement des Codes, du phare, des clignotants. Contrôlez aussi l’éclairage arrière, l’éclairage de la plaque minéralogique, le feu stop (appuyer sur le levier de frein av puis sur la pédale de frein ar) et le dispositif réfléchissant.

3 – Les voyants

Un petit coup d’œil aux voyants...
Un voyant de couleur rouge indique un danger, cela peut-être le niveau d’huile des freins qui est en cause. Ne partez pas comme ça, coupez le moteur et vérifiez.

4 – Klaxon

Vérifier le bon fonctionnement de l'avertisseur sonore.
On y pense pas souvent, mais cet un accessoire de sécurité, très utile en cas de danger. C’est rapide à faire, un coup de pouce sur le bouton et on est rassuré.

5 – Rétroviseur

Vérifier la présence et le bon état des rétroviseurs. Veillez aussi à ce qu’ils soient correctement réglés et fixés. Assis bien droit sur la moto, vous devez voir correctement ce qu’il y a derrière vous.

6 - de l'essence dans le réservoir

C’est tout bête, mais jetez un œil dans votre réservoir. Ne compter pas trop sur la réserve qui est bien courte sur certains modèles. Et ayez toujours quelques euros en poche pour faire le plein et un téléphone pour appeler en cas de panne.

7 - Pneus

Contrôler l’état et la pression des pneumatiques. Pas de traces de fissures, de coupure ou de corps étrangers. Les sculptures doivent être visibles et d'une profondeur supérieure aux repères intégrés. La pression des pneumatiques doit être suffisante afin d'assurer le comportement optimal de la moto

8 -Fuites sous la moto

Les traces de liquides sous la moto sont à traquer, le moteur, la boîte de vitesse, le pont, mais aussi le liquide de frein, le liquide de refroidissement et l'essence.

9 -Etat de la transmission

Contrôle visuel de la chaîne : Tension trop grande = usure prématurée, tension trop faible = on risque la casse. Le graissage de la chaîne fait aussi partie de l’entretien régulier pour préserver sa longévité. Une courroie demande moins d’entretien, mais veillez à contrôler son état de temps en temps, ce serait dommage qu’une transmission en mauvais état vous laisse au bord de la route !

10 – L'équipement du pilote

Être en possession d'un casque en bon état, homologué (étiquette NF ou E cousue sur la jugulaire) et à sa taille. Même si ce n’est pas obligatoire, soyez en possession d'une paire de gants solides, d'un pantalon (pas de short) et d'un blouson, vous me direz merci à la première chute, même à basse vitesse.


PS : On pense aussi au café, coca zero, gateaux  Very Happy 


A bientôt Enzo
Revenir en haut Aller en bas
ROLO

ROLO


Messages : 4517
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 75
Localisation : Pessac 33600

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeLun 28 Avr - 9:17

Merci ENZO !!!

DUNDEE te laisse-t-il assez de repos pour entretenir le post ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarie.acero@aliceadsl.fr
enzo33

enzo33


Messages : 496
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 56
Localisation : Abzac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeLun 28 Avr - 17:25

ROLO a écrit:
Merci ENZO !!!

DUNDEE te laisse-t-il assez de repos pour entretenir le post ???



Bien Mr Dundée vas lire attentivement mes tutos et va se démerder tous seul lol hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
ROLO

ROLO


Messages : 4517
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 75
Localisation : Pessac 33600

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


-- Suis prêttttttttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarie.acero@aliceadsl.fr
enzo33

enzo33


Messages : 496
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 56
Localisation : Abzac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:25

Laver sa moto

1 - Le lavage

Faisons la chasse aux idée reçues : Laver sa moto a l'aide d'un nettoyeur haute pression n'est pas si néfaste qu'on peut le penser, à condition de respecter certaines règles : Ne vous approchez pas trop des axes de roues et des circuits électrique. Si vous tenez votre lance à + de 60 cm, il n'y aura pas de soucis. Bien sur vous pouvez aussi utiliser un seau d'eau avec du produit dégraissant et rincer au jet d'eau. Attention, en hiver, le sel des routes abîme votre moto. Pensez à la rincer souvent votre moto au jet d'eau.

ps: Si vous lavez a la main prendre 2 seaux, 1 pour laver et l'autre pour rincer l’éponge ce qui évite les rayures

Quels produits utiliser?

Pour le lavage, oubliez les produits "spéciaux" et utilisez du liquide vaisselle . ça nettoie parfaitement, dégraisse et ne fait pas de traces... (et en plus, ça coûte beaucoup moins cher) . Pour éviter de laver toute la moto et si il n'y a qu'une petite surface à faire, utilisez du produit à vitre et du Sopalin.

ps: Pour un lavage rapide et sans eau Vulcanet est un super produit.

2 - Les autres produits

Belgom chromes, Belgom alu (et un peu d'huile de coude), silicone en bombe pour les peintures et caoutchouc, fée du logis pour les bulles et peintures sans oublier le WD40.

3 - Les pneus

Pour avoir des flancs de pneus toujours bien noir, utilisez du cirage, Le même que vous utilisez pour vos bottes. c'est la technique employée sur les véhicules militaire le 14 juillet sur les champs Élysées.

4 -  Les autres taches...

- Les moustiques écrasés : posez du papier absorbant (sopalin) imbibé d'eau sur les moustiques pendant 5 bonnes minutes. Ils partirons tous seuls...
- Tâches de graisse : évitez l'essence ou le trichlo et utilisez plutôt l'alcool à brûler.
- Les chromes ternis ou bleuis : Un seul produit est vraiment efficace à ma connaissance pour les chromes ternis ou bleuis : OUATOR!
Revenir en haut Aller en bas
Divad

Divad


Messages : 6764
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 37
Localisation : La Lande De Fronsac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeMar 29 Avr - 19:22

Merci Enzo
Le Belgom est super, surtout l'alu, le Belgom peinture est bien mais un peu grossier il ne faut pas trop insister, le WD40 doit être connue de tous tellement il est magique et polyvalent.
Pour les moustiques j'ai une bombe magique qui les dissous, j'ai bien dit Magique (merci Bibi)
Pour la graisse c'est pareil une super bombe magique mais tout ça est du professionnel toute fois je peux en avoir mais pas en grande quantité!!!

Enzo tu es Bénis des dieux continue ce merveilleux topic, on en apprend tous les jours!!!!!!!

_________________
GAZZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Damon

Damon


Messages : 2600
Date d'inscription : 12/08/2013

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeMer 30 Avr - 6:59

Fée du logis est en effet super pour faire briller les motos. Je l'utilise aussi pour les interieurs de voiture.

Revenir en haut Aller en bas
Bandidier

Bandidier


Messages : 1504
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Le Bouscat

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeMer 30 Avr - 10:11

Merci Enzo

Personnellement je trouve que le nettoyage a l’éponge permet de faire en même temps  un petit contrôle visuel de serrage , de gaine de protection ,
de faisceau Electrique ,de fils etc .
Revenir en haut Aller en bas
g'émile

g'émile


Messages : 1657
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 76
Localisation : Floirac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeMer 30 Avr - 12:59

Pour moi, heu non, pour ma moto, éponge et brosse avec liquide vaisselle, rinçage à l'eau de pluie avec un pulvérisateur de jardin . Pour la bulle une serviette mouillée pendant 10 mn et rinçage au vaporisateur avec eau de pluie et vinaigre blanc.
Revenir en haut Aller en bas
enzo33

enzo33


Messages : 496
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 56
Localisation : Abzac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:08

g'émile a écrit:
Pour moi,  heu non, pour ma moto, éponge et brosse avec liquide vaisselle, rinçage à l'eau de pluie avec un pulvérisateur de jardin . Pour la bulle une  serviette mouillée pendant 10 mn et rinçage au vaporisateur avec eau de pluie et vinaigre blanc.



Je donne juste des bases et astuces mon ami  Very Happy 

Apres on a tous notre manière de faire les choses
Revenir en haut Aller en bas
Divad

Divad


Messages : 6764
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 37
Localisation : La Lande De Fronsac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeMer 30 Avr - 16:06

Toutes les astuces sont bonne a prendre et je pense que ce topic va servir plus d'une fois!!!!!  Very Happy 

_________________
GAZZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Chavaur

Chavaur


Messages : 5012
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : Barrière St Genes

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:45

Bandidier a écrit:
Merci Enzo

Personnellement je trouve que le nettoyage a l’éponge permet de faire en même temps  un petit contrôle visuel de serrage , de gaine de protection ,
de faisceau Electrique ,de fils etc .

Tu peux pas laisser Bob un peu tranquille de temps en temps ?  Evil or Very Mad 

_________________
Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
Revenir en haut Aller en bas
Bandidier

Bandidier


Messages : 1504
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Le Bouscat

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:59

Chavaur a écrit:
Bandidier a écrit:
Merci Enzo

Personnellement je trouve que le nettoyage a l’éponge permet de faire en même temps  un petit contrôle visuel de serrage , de gaine de protection ,
de faisceau Electrique ,de fils etc .

Tu peux pas laisser Bob un peu tranquille de temps en temps ?  Evil or Very Mad 

Tu tombe bien BOB demain nettoyage avant la balade de Dimanche , je compte sur toi  Tutos Mecanique Theme N°1 4008697533 
Revenir en haut Aller en bas
Chavaur

Chavaur


Messages : 5012
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : Barrière St Genes

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeVen 2 Mai - 18:14

Bandidier a écrit:
Chavaur a écrit:
Bandidier a écrit:
Merci Enzo

Personnellement je trouve que le nettoyage a l’éponge permet de faire en même temps  un petit contrôle visuel de serrage , de gaine de protection ,
de faisceau Electrique ,de fils etc .

Tu peux pas laisser Bob un peu tranquille de temps en temps ?  Evil or Very Mad 

Tu tombe bien BOB demain nettoyage avant la balade de Dimanche , je compte sur toi   Tutos Mecanique Theme N°1 4008697533 

Non, c'est trop compliqué pour aller chez toi !  Tutos Mecanique Theme N°1 1358835648 

_________________
Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
Revenir en haut Aller en bas
enzo33

enzo33


Messages : 496
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 56
Localisation : Abzac

Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:12

La vidange du moteur

Vidanger et remplacer le filtre à huile constituent l'ABC de la santé du moteur car l'huile perd progressivement de ses qualités en travaillant, et le filtre se remplit d’impuretés.

Il est donc nécessaire de les remplacer à intervalles réguliers. Des opérations simples à ne pas négliger.

Vidangez l’huile

Après avoir fait chauffer le moteur (l'huile sera plus fluide donc coulera mieux), placez une cuvette de contenance suffisante sous le moteur. Avec une clé de bonne qualité, à pipe ou à œil , desserrez le bouchon de vidange. Patientez pour bien laisser s'égoutter l’huile dans la cuvette. En l'absence de béquille centrale, redressez la moto de sa latérale. Nettoyez soigneusement toutes les impuretés du bouchon de vidange et de son joint. Le serrage du bouchon de vidange doit s'effectuer sans trop forcer.

Changez le filtre à huile

Les motos sont équipées soit d'un élément filtrant en papier enfermé derrière un petit carter, soit d'un filtre en tôle type "automobile". Le filtre en tôle se desserre avec un outil spécifique s'adaptant à tous les filtres. Au resserrage, n'utilisez pas cet outil, le serrage à la main suffit. Quel que soit le filtre, disposez votre cuvette en dessous avant de l'ouvrir. Un huilage du joint de la cartouche neuve est indispensable pour son étanchéité, ainsi que pour le démontage ultérieur. Le filtre en papier se change en dévissant un petit cache. En retirant l'élément usagé, notez sa position, car il peut être asymétrique. Mémorisez l'ordre précis des rondelles et du ressort de maintien présents. Nettoyez le plan de joint du carter. Vérifiez le bon état de son joint, changez-le d'office si un neuf est livré avec le filtre à huile.

Revissez le bouchon de vidange

N'oubliez pas de remettre en place le bouchon de vidange. A chaque vidange, prévoyez le remplacement du joint sinon gare aux fuites... Ne le resserrez pas trop fort (l'idéal étant le serrage à la clé dynamométrique selon les données constructeur), le filetage du carter en alu n'aime pas ça, et resserrez le plus tard si besoin est.

Remplissez et faites le niveau

Versez la quantité d'huile neuve nécessaire sans en mettre trop. L'entonnoir prouve ici son utilité. Vérifiez à la jauge ou par le hublot de contrôle après avoir fait tourner le moteur quelques minutes. Complétez précisément en huile jusqu'au trait maximum. Attention, car sur certain modèle, le niveau se fait moteur chaud, dans tous les cas se référer au guide d'entretien.

Luttez contre la pollution

Transférez la vieille huile sale de la cuvette dans le bidon vide de la neuve. Rendez-vous à la déchetterie de votre secteur pour le jeter: c’est gratuit. La pollution engendrée par le rejet d'huile de vidange dans la nature entraîne une réelle marée noire, empoisonnant le sous-sol et la nappe phréatique.


PS: on évite de mettre de l'huile de friture  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutos Mecanique Theme N°1 Empty
MessageSujet: Re: Tutos Mecanique Theme N°1   Tutos Mecanique Theme N°1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutos Mecanique Theme N°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'aide mécanique
» Mecanique à domicile
» Mécanique moto, préparation café racer, bradstyle, street.....
» Garage auto mécanique générale + location pont moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE :: LE BOUCLARD :: TUTOS MECA-
Sauter vers: