MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Prague et Vienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:46

Juste quelques commentaires et points de vue (forcément très personnels et caricaturaux pour réduire la longueur) sur mon périple de cet été du 24 juillet au 10 août.

Pour aller à Prague, j'ai fait comme d'habitude = que par les p'tites routes en passant par le Massif Central puis en remontant vers le Jura, Belfort, Mulhouse, lac de Constance, Inmerstat, Garmisch, Salzbourg et Prague.

J'ai pris cette route plutôt nordique car je ne connaissais pas cette partie avec le lac de Constance : déçu, trop de monde et des embouteillages partout, le même paysage en Allemagne et en Autriche avec les mêmes maisons, les mêmes fleurs, la même bouffe, tout pareil sur plus de 1.000 kms et les routes même pas intéressantes (sauf le dépaysement) car le paysage est le même, et sur la partie du trajet faite en D et A je n'ai eu au maximum que quelques dizaines de kilomètres de virages alors que j'avais pris soin de choisir les routes réputées à virages ... Sauf que là bas les virages sont très très larges = même pas la peine de pencher pour les prendre sauf quelques rares exceptions sur quelques kilomètres. 95% du trajet c'est quasiment que de la ligne droite.
Quand même deux coins remarquables avec quelques virolos "comme chez nous" pour me remonter le moral :
- au pied de la montagne de Berchtesgaden, mais ça reste quand même limité (paysage magnifique)
- et le long des lacs situés à l'est de Salzbourg : le coin est très chouette et on arrive à s'amuser dans quelques enchainements de virages (larges donc très rapides)

De mon point de vue, Salzbourg est moche, et à part voir la maison où Mozart est né (bof !) ça vaut pas le détour.

Par contre, j'ai passé la frontière avec la CZ (République Tchèque) à Passaü (au nord-est de Salzbourg) et le paysage est magnifique sur 50 kms : sauvage, que des forêts et des champs de céréales (jamais vu de maïs là bas) et c'est quasiment pas peuplé, ou alors je sais pas où ils ont planqué les baraques. Les villes moyennes sont architecturées autour d'une grande place centrale, ça ressemble à nos bastides du sud-ouest mais en plus grand, c'est sympa et les gens sont adorables. Les grandes villes des pays de l'est sont architecturées autour de grandes avenues très larges qui coupent les villes en quartiers à partir du centre et avec le tram qui circule au milieu. Un ancien collègue polonais m'avait expliqué que c'était imposé par Moscou pour faciliter l'intervention des chars de l'armée rouge en cas de révolte (voir le fameux "printemps de Prague"). Prague est une ville magnifique, exceptionnelle et si vous avez un jour un weekend de 3 ou 4 jours à faire (en avion ou des vacances) il faut aller à Prague. La ville est très belle, très sympa, il y a une très bonne ambiance et la vie n'est pas chère (1 kouronne = entre 0,35 et 0,40 €) et plein de musées et autres à visiter.

Ensuite Cesky Krumlov au sud de Prague : c'est une petite ville moyen-âgeuse très très belle qu'il faut absolument voir. Et au sud de Cesky il y a un lac et la route pour y aller est sympa, elle longe une rivière sur 40 bornes où les tchèques viennent le weekend faire du canoë, résultat : embouteillage sur tout le parcours, presque comme la rocade aux heures de pointe ! Comme il y a encore peu d'activités touristiques et pas trop de fric dans ce pays, les gens font beaucoup de sport et il y a des cyclistes partout, avec souvent des familles entières à vélo.

Après Vienne : c'est la ville impériale à la sauce teutone = mastok, costaud, lourd. Par certains côtés c'est une "belle ville" mais de mon point de vue y'a plus intéressant à voir (dans le sens que si j'ai 4 jours et le choix entre Vienne et ??? je conseille ???). Le fameux palais impérial situé en périphérie a été voulu par ce cher François-Joseph comme un deuxième Versailles : c'est grand, pompeux et assez pauvre comparativement à Versailles au niveau architecture et jardins, mais c'est à voir.

La circulation en D A et CZ est reposante car les autres usagers font très attention, notamment aux vélos (ils ne dépassent pas comme en franchouille en frôlant les cyclistes à 90 kms/h mais les suivent à 10 km/h et ne doublent que lorsque rien n'arrive en face et avec un écart d'au moins 2 mètres), et à moto c'est très cool sauf qu'on se fait klaxonner et engueuler avec nos habitudes franchouillardes de doubler et de remonter les files de voitures arrêtées. Anecdote : je remontais une file lorsque j'entends une grosse insulte en teuton (je comprends pas le teuton, mais au ton j'ai compris qu'on m'engueulait pour la remontée de file), et en plus c'était un gars en FJR1300 qui, 200 mètres plus loin ne s'est pas gêné pour franchir la ligne blanche ... va comprendre !! J'ai souvent vu leur comportement "mouton" : grande ligne droite comme dans les Landes, personne en face, ligne pointillée, et un tracteur qui se traine à 10 km/h ... avec derrière lui un bouchon car personne ne double tant qu'il n'a pas viré dans son champ ... Surprenant d'autant que j'ai vu ça des dizaines de fois !

Au retour, je voulais me refaire tous les principaux cols des Alpes mais dans l'autre sens que l'an dernier et certains cols que je n'avais pu faire. Les Alpes italiennes (Dolomites) sont pour moi les plus belles. Au bout de 2 jours j'ai subi une pluie entre St-Moritz et Davos comme je n'en avais jamais vu : des tonnes d'eau au mètre carré, il faisait presque nuit, et tout le monde roulait à 5 km/h en descendant un col avec des virages en épingle. J'avais prévu et j'étais équipé, mais seuls les gants n'ont pas résisté à 2 heures de cette douche quasi nocturne et continue. Le bouton de mon comodo gauche qui commandait l'ESA (commande électrique du réglage des amortisseurs) a pris l'eau et j'ai fait tout le trajet retour en position "sport" = ouille ouille et merci BMW ! La météo étant pourrie pour les jours à venir (pluie, pluie, pluie) j'ai décidé de rentrer : direction Milan, Turin, Pompignac.

Pour les radars et contrôles volants de vitesse, mon Wikango 700 m'a toujours prévenu et sans faille, aussi bien en F qu'en A D et CZ. Très efficace pour seulement 70 € et mise à jour gratuite pour toute l'Europe.

Et les motos ? Même constat que les autres années : 90% de BMW dont quasiment que des GS, et les motards là bas sont comme les caisses = ils ne doublent pas et se tapent les embouteillages même sous la pluie sans broncher. Et côté vitesse, partout ils respectent à quelques rares exceptions près. Souvent, après m'avoir vu transgresser toutes les règles (remontée de files, vitesse) certains avaient le courage de me suivre. A peine passé la frontière, au niveau de Briançon, ils savent qu'en France on peut remonter les files, sauf que dans un embouteillage il y avait un car de Gendarmes, alors ils attendaient. Je les ai doublés, puis le car de Gendarmes ... alors ils m'ont suivi ! Ca faisait vraiment plaisir de retrouver mon cher far-west franchouillard où on peut se permettre plein de choses sans se faire engueuler/klaxonner ni verbaliser (en restant dans le raisonnable bien entendu).

Je trouve qu'en franchouille on a la chance d'avoir une diversité de paysages, de bouffe, de virages et tout le reste, comparativement à bien d'autres pays, et que finalement on est très bien chez nous et qu'on a tout ce qu'il faut pour s'éclater à moto (et sans moto aussi). Ca ne m'empêche pas d'avoir toujours plein de projets (USA, Italie, Turkie et d'autres) pour aller voir ce qui se passe ailleurs, histoire de pas devenir con trop vite.

Quand j'aurai le temps je rajouterai l'itinéraire et quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 71
Localisation : Mérignac

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:25

Je suis surpris que tu écrives qu'en D et A il n'y a que des lignes droites.....Voir tes roads et comparer avec ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:48

Pour le trajet entre Mulhouse et Prague, malgré avoir choisi les routes les plus viroleuses, c'est l'impression qui reste. Pour le retour, passer par les cols des Alpes permet de se faire plaisir bien que là aussi, et je l'avais déjà noté l'an dernier, à mon goût il y a trop peu de virages et ils sont trop larges, sauf la montée du col de Stelvio qui est à mon avis la plus serrée et difficile donc technique que j'aie jamais vue. Il n'y a pas l'équivalent dans nos Alpes ni dans toutes les Pyrénées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca ne se voit pas bien sur la photo, mais je pense qu'il y a une quarantaine de virages en épingle depuis le bas qu'on ne voit pas, la route est étroite, impossible de se croiser en virage et il y a un très fort dénivelé entre le début et la fin de chaque virage = serré, pente, étroit =  affraid  car même avec l'habitude chaque virage nécessite une bonne concentration (certainement plus facile avec une deudeuche RT/GS qu'avec une GT à centre de gravité haut placé). Heureusement que je suis passé tard et que je n'ai croisé personne en virage ou sortie de virage sinon ça aurait été très chaud.

Cette impression a été confirmée quand je suis repassé en franchouille : même dans nos Alpes les cols sont beaucoup plus techniques et avec bien plus de virages et plus serrés. Et mon trajet Briançon à Pompignac à été un vrai bonheur de virages, même entre Aubenas et Mende par la nationale qui virole à merveille.

Après chacun a ses propres critères et deux personnes qui font le même trajet n'en retireront pas forcément la même impression et le même plaisir.

Morale de l'histoire : la prochaine fois que je fais les Alpes non françaises, ça sera avec une sélection de petites routes de montagne (plutôt rares contrairement à chez nous) qui ne passent pas par les cols habituellement pris par les motards = si ça en intéresse je peux organiser quelque chose à la demande.


Dernière édition par popi le Mar 26 Aoû - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:34

En tout 5.500 kms

Voilà le trajet aller : Bordeaux - Cahors à l'horizontale par les p'tites routes (voir mes anciens comptes rendus ou les projets) puis Figeac, Aurillac, Murat, Brioude, Ambert, Cusset, Paray le Monial, Tournus, Lons, Champagnole, Morteaux, Belfort, Mulhouse (1.030 kms dans la journée).

Le reste en images :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis Prague - Cesky Krumlov - Vienne

Puis le trajet retour prévu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme dit, tellement de pluie qu'au niveau de Davos j'ai décidé de rentrer direct : Milan, Turin, Briançon, Gap, Nyons, Aubenas, Mende, Cahors, ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 16:08

Quelques photos sur Prague

Accès à la vieille ville par un pont piéton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La place principale avec la statue de Jean Hus (héros national et précurseur de la Réforme avant Luther) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sur l'arrière de cette place du haut de la tour de l'horloge astronomique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre partie de la même place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout est très beau dans cette ville :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceske Budovice avec sa place typique des villes tchèques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une ruelle typique de Cesky Krumlov (célèbre ville moyen-âgeuse au sud de Prague) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un passage de rallye en plein centre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis Vienne l'impériale teutone à l'architecture mastok :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je précise : c'est le bâtiment qui est mastoke, pas Sonia, sinon je fais avoir des ennuis Prague et Vienne 1525132051

ville malgré tout très aérée et agréable avec beaucoup de verdure, de place pour les piétons et cyclistes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la bicoque de François-Joseph, trop grande pour rentrer sur la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qui n'a rien à voir avec Versailles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'hôtel de ville est le bâtiment le plus élégant, mais lui non plus est trop grand pour rentrer dans la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Divad

Divad


Messages : 6744
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 37
Localisation : La Lande De Fronsac

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 17:10

Quand je serai riche et que j'aurai plein de temps. Vous me faites rêver. Vivement que moi aussi je puisse faire ça.

_________________
GAZZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 71
Localisation : Mérignac

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 17:32

Je comprends mieux. Sur le 1 er road, tu as coupé directement en dessous de Freibourg pour piquer vers le lac. Si tu étais parti quasi de Baden Baden et si tu avais fait la 500, une partie de la forêt noire, tu penserais autrement. Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et compare.

Tu peux aussi regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est plus "parlant"
Je vais regarder tes autres roads mais j'ai du mal à bien voir car trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 17:42

Ach, la roude zingzent de la vorêt noire ! Sûr que ça vaut le détour, mais là j'avais que 4 jours pour faire Pompignac Prague, j'ai donc sélectionné en "ligne droite horizontale" ce qu'il y avait de mieux, ce qui faisait tout de même plus de 2.300 kms. Mon avis n'est donc que pour cette transversale Mulhouse-Salzbourg. Noter que les routes autour des lacs à l'est de Salzmachintruc (Unterach) sont très viroleuses bien que là encore les virages soient trop larges comparativement à chez nous. Mais on s'y amuse quand même. La route du retour Vienne-Mariazell est aussi très sympa et viroleuse mais c'est au retour.
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 71
Localisation : Mérignac

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 18:15

popi a écrit:
Ach, la roude zingzent de la vorêt noire ! Sûr que ça vaut le détour, mais là j'avais que 4 jours pour faire Pompignac Prague, j'ai donc sélectionné en "ligne droite horizontale" ce qu'il y avait de mieux, ce qui faisait tout de même plus de 2.300 kms. Mon avis n'est donc que pour cette transversale Mulhouse-Salzbourg. Noter que les routes autour des lacs à l'est de Salzmachintruc (Unterach) sont très viroleuses bien que là encore les virages soient trop larges comparativement à chez nous. Mais on s'y amuse quand même. La route du retour Vienne-Mariazell est aussi très sympa et viroleuse mais c'est au retour.

Quand c'est trop large, y'a moins de plaisir, ki paraît Embarassed Mais bon, avec la GS + valises, ça fait 1 m et la largeur de la route me convient. Prague me semble sympa et je me dis que je vais me refaire ce que j'avais fait en notant toutes les adresses avec coordonnées mais en faisant un détour par Prague.
Ce qui m'avait frappé c'était la qualité du revêtement et là, des Kms, tu peux en abattre dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
ROLO

ROLO


Messages : 4493
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 75
Localisation : Pessac 33600

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 20:18

-- Mais ils font quoi ???

-- Ils voyagent et nous font baver d'envie !!!!!!

-- C'est quand que les MLG me payent un aussi beau voyage ????
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarie.acero@aliceadsl.fr
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 71
Localisation : Mérignac

Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitimeMar 26 Aoû - 22:41

ROLO a écrit:
-- Mais ils font quoi ???

-- Ils voyagent et nous font baver d'envie !!!!!!

-- C'est  quand que les MLG me payent un aussi beau voyage ????

Divad a écrit:
Quand je serai riche et que j'aurai plein de temps. Vous me faites rêver. Vivement que moi aussi je puisse faire ça.

Ben non, pour l'instant c'est grâce à toi que je voyage. Bosse dur garçon et je te raconterai.
@ Rolo : ya Divad qui bosse pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Contenu sponsorisé





Prague et Vienne Empty
MessageSujet: Re: Prague et Vienne   Prague et Vienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prague et Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roads vers l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, Prague.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE :: LA VRAIE VIE DES MLG :: LES ROULAGES :: ENLEVE TON CASQUE ET RACONTE-
Sauter vers: