J'espère ne pas violer les droits d'auteurs. Si vous pensez que c'est le cas, merci de supprimer le post...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Saint-Macaire n'est probablement pas située idéalement pour qui veut faire le Médoc et les Landes, mais nous sommes tombés amoureux de cette ancienne cité médiévale. Et quand on aime, on ne compte pas... les bornes : 40 de Bordeaux, avec une possibilité de liaison rapide; ça reste raisonnable.
La Garonne coule au pied des remparts de Saint-Macaire derrière lesquels serpentent de nombreuses petites ruelles bordées de maisons aux façades gothiques et renaissance. Au centre, la place du Mercadiou entourée de passages voutés et à l'entrée de la vieille ville, à côté du beffroi, la place typique du sud-ouest avec ses platanes, ses bistrots et son animation.
Une première fois, nous avions élu domicile aux "Feuilles d'Acanthe", une belle maison ancienne aux fenêtres à meneaux transformée en hôtel de charme tenue par deux jeunes femmes charmantes, assistées d'un chef inventif. On prend l'apéro soit en terrasse intérieure soit dans une grande et belle pièce avec piscine et jacouzzi ! Le pied !
Pour un prix de séjour un peu plus sage, on peut sans problème, choisir l'Apparthôtel Les Tilleuls, qui loue des chambres et des studios à la nuit ou à la semaine. Très bonne carte également, avec spécialités régionales (lamproies, anguilles, huîtres qu'on déguste avec des crépinettes).
Côté balades à moto, c'est clair que l'Aquitaine, c'est pas la Savoie et donc que le plaisir se situera ailleurs que dans les virons à gogo. Il est difficile d'échapper à de longues portions de routes droites, surtout dans les Landes, mais longer la Garonne au coucher du soleil, traverser la forêt landaise qui dégage des odeurs de résine et de terre humide ou bien jardiner dans le Médoc d'un château à l'autre, ça reste extrêmement plaisant... y compris à moto.
Et puis si comme moi, on fait le choix d'un hébergement au sud-est de Bordeaux, la vallée du Lot n'est pas si loin.
Fichier GPS à télecharger sur le lien.
Saint-Macaire