Après 4.400 kms A/R Bordeaux-Espagne-Portugal sur tous types de routes, villes, villages, coins paumés voici mon retour d'expérience de l'appli radarbot et de mon bricolage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- radarbot : très simple à configurer, à utiliser, il indique bien tout type de contrôle de vitesse et dans tous les pays d'Europe = radars fixes, mobiles, laser, tourelles, drones et hélicoptères (si si), de feux, de tronçon, caméras de contrôle d'accès à zone limitée généralement aux habitants (Portugal, Italie). Sur le trajet il ne m'a raté que 2 radars fixes en Espagne mais qui venaient d'être installés donc pas encore signalés par assez d'utilisateurs de l'appli pour être validés (en Espagne les radars fixes sont bien signalés et visibles). L'appli utilise peu de 4G car sur une semaine elle ne m'a même pas consommé 1 Go de datas, donc aucun impact sur le forfait (rappel : grâce à la commission européenne nos forfaits sont valables dans toute l'Europe sans supplément ni limitation). La mise à jour des radars est gratuite pour toute l'Europe. Les annonces des radars sont claires et nettes 1 km avant (distance paramétrable) : "
attention radar fixe vitesse limitée à 90" ou "
attention radar mobile possible vitesse limitée à 120". Sobre et efficace avec bips de rappel juste avant d'arriver sur la zone de mesure du radar. On n'imagine pas le nombre de radars fixes et de contrôles mobiles qu'il y a sur l'autoroute entre Bilbao et San Sebastian : en France on est des amateurs à côté !
- mon bricolage : a fonctionné parfaitement, la liaison bluetooth n'a jamais été perdue entre le boitier dans ma poche et mon smartphone dans le topcase. La batterie a tenu toute la semaine pour recharger 9h par jour mon smartphone qui fonctionnait en permanence avec l'appli radarbot. Pendant la pose sandwich de midi je remettait mon boitier en charge sur la batterie une petite demi-heure et ainsi il tenait largement toute la journée (batterie boitier limitée à 7h d'utilisation). La batterie et le smartphone ont parfaitement survécu aux innombrables décollages de pulpe provoqués par les routes pavées portugaises et quelques sections de routes en très mauvais état (rodéo assuré) et, pour éviter l'éjection de ma boite en mousse j'ai rajouté vite-fait un rabat auto-collant qui les bloque et que je referai en velcro. C'est bricolé mais ça a tenu et ça a fait le job. Et dans le top case c'est à l'abri du soleil et de la pluie/poussière, et en cas de chute le petit boitier récepteur Bluetooth est en plastique avec quasiment rien dedans qui puisse traverser mon cuir = sécurité. Et si le boitier Bluetooth tombe en panne ou sa batterie est vidée je peux toujours connecter directement mon smartphone dans ma poche de blouson, mais c'est risqué en cas de chute. Et comme y'a pas un boitier GPS à 600 balles en verrue sur mon guidon j'ai pas à me soucier de le ranger à chaque arrêt pour qu'on me le pique pas.
Voici le casque relié au boitier récepteur Bluetooth et à côté le smartphone relié à la batterie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le smarphone relié à la batterie tous deux rangés dans ma boite en carton scotchée dans le topcase :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la batterie qui charge smartphone + boitier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Conclusion : super efficace et simple pour seulement 46,94 € + quelques bouts de carton et du ruban adhésif
Il m'est arrivé d'utiliser simultanément radarbot et l'un de mes 3 navigateurs GPS pour trouver mon hôtel ou une route qui n'était pas indiquée (non désolé j'ai pas vu d'envahisseurs) :
- celui de Googlemaps : une grosse merde très bavarde qui m'a perdu à chaque fois et m'a fait passer par des rues piétonnes ou qui n'existent pas en vrai
- celui de Michelin : correct sans plus mais ne choisit pas l'itinéraire le plus simple
- celui de CoPilot : très bon guide, discret et efficace, mais lui aussi ne choisit pas l'itinéraire le plus simple
Le pb avec ces bidules c'est que la précision est d'environ 10 mètres et qu'au Portugal quand tu es dans une ville/village quasi vertical (Guarda, Covilha) il te positionne ailleurs que là où tu es = une fois il m'a fait tourner 20 mn avant que je me décide à reprendre le contrôle et j'ai trouvé ma destination en seulement quelques minutes ! Cette précision peut être améliorée en activant le Wifi sauf que y'a pas de Wifi public partout, même en franchouille. A la fin j'ai repris la vieille méthode et ça allait très bien.