En fait les rosebeefs sont des gens malins : ils plaçaient leurs radars sur les axes principaux des agglomérations, dans de grosses boites grises bien visibles = parfois plusieurs boites à surprise se suivaient sur plusieurs kms, sauf qu'elles ne contenaient pas toutes de radar (économies) et que ça tournait régulièrement, donc personne ne savait quelle boite contenait réellement un radar. Résultat garanti !
Pour avoir conduit une voiture là bas, j'ai remarqué quelques différences qui me semblent expliquer le très faible taux d'accidents comparativement à la franchouille :
- comportement très fair-play, conduite cool (sauf peut-être à Londres)
- limitations de vitesse variant selon la météo et la circulation
- je crois qu'il n'existe que 2 sanctions pour les conducteurs : conduite incivique et conduite dangereuse, et elle est laissée à l'appréciation de la police qui peut donc contextualiser
Et ça fait longtemps que les anglo-saxons (UK, USA, Australie) ont démontré qu'il n'y avait pas de lien direct entre vitesse et accidents (la vitesse est presqu'exclusivement un "facteur aggravant" et non pas la cause initiale sauf cas particulier) et que le taux d'accidents dépendait majoritairement de deux facteurs :
- le comportement des conducteurs
- la qualité des infrastructures routières
Par exemple, ils ont démontré que les giratoires sont la solution aux accidents typiques des intersections qui font beaucoup de morts et en franchouille on a réagi avec 20 ans de retard. Ils ont aussi démontré que les giratoires avec 2 voies génèrent trop d'accidents, ils les ont donc éliminés depuis longtemps pour ne plus faire que des giratoires à une seule voie. Sauf en franchouille où nos technocrates ("les meilleurs du monde") nous imposent des giratoires à 2 voies avec des règles de circulation que seuls ceux qui ont passé leur permis récemment connaissent = 95% des conducteurs (comme moi) ne les appliquent pas.
A mon avis, LA solution : virer tous ces technocrates qui ne connaissent que les transports en commun (métro, RER) et transférer le pouvoir au peuple représenté par ses représentants légitimes : assureurs, associations d'usagers et trouver des solutions sur la base du compromis.
Pour info : l'asso "la ligue des conducteurs"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait bien son boulot et mérite qu'on la soutienne.
Personnellement, je serai pour une "nuit bleue des radars" = le pouvoir royaliste était devenu insupportable pour les hommes et femmes du XVIIIème qui se sont révoltés le 14 juillet 1789. La répression stupide faite par les radars doit être supprimée par le peuple opprimé : j'appelle de tous mes voeux une "nuit bleue" où tous les citoyens se révolteront et détruiront tous les radars dans la même nuit ! Les conséquences seraient définitives :
- impossible à l'état, vu les finances actuelles, de réinvestir pour réinstaller des radars neufs
- nos élus ne pourraient que suivre ce mouvement du peuple (je pense que vous avez remarqués qu'ils ne font que "suivre").
Viva la révolucion !