Si la dorsale est salutaire en toute occasion (un cousin à ma femme a fait une chute à 5 km/h et s'est fracturé une vertèbre sur un rebord en béton = chaise roulante à vie), et si la BMW est effectivement celle qui protège le mieux, mettre des protections partout : coudes, genoux, cou ... alouette je te plumerai
Faut quand même pas exagérer au risque que la pratique de la moto tienne davantage du chevalier du moyen-âge
Oui on prend des risques, et la meilleure façon de les réduire (le risque zéro n'existe pas) c'est :
- d'abord d'en réduire la fréquence = faire en sorte qu'on ne se mette pas en situation de risque
- respecter le code de la route (si si, sauf de temps en temps pour la vitesse) et garder une distance de sécurité (rappel : l'ABS rallonge les distances d'arrêt !!!!!)
- faire attention aux bêtises des autres = partir du principe qu'ils ne t'ont pas vu = te préparer à piler ou à les éviter
- intégrer que l'usage du clignotant est devenu inutile pour 80% des automobilistes
- ne pas faire n'importe quoi, anticiper et adapter sa conduite au contexte (circulation, virages, pluie, ...)
- apprendre (pour les jeunes permis car la formation moto-école est stupide) ou réapprendre (pour les vieux comme moi qui ont appris avec des principes dépassés) par exemple en suivant un stage AFDM
- ensuite qu'on en réduise les conséquences = mettre l'équipement adéquat et notamment cette dorsale
Pour la visibilité, principal problème du motard, deux éléments essentiels sont à considérer :
1 - Les études faites ailleurs qu'en France démontrent que l'automobiliste voit la moto bien plus loin qu'elle n'est en réalité (phénomène optique lié à la faible largeur de la moto comparativement aux voitures qui composent 95% des véhicules et auxquelles le cerveau est habitué), donc au stop il s'engage en pensant qu'elle est loin alors qu'en fait elle arrive sur lui et pan ! c'est l'accident et, dans le constat, l'automobiliste - de bonne foi - dira que le motard devait rouler très vite pour qu'il lui rentre dedans car lui il a fait attention et ne s'est engagé qu'après s'être assuré que la moto était suffisamment loin. Donc, quand on arrive à une intersection ou près d'une priorité ou stop à droite ou à gauche il faut déjà se préparer à freiner d'urgence. Habitude à prendre, après on n'y pense plus c'est devenu un réflexe, mais la fois sur 500 où le mec va te couper la route tu ne sera pas surpris et tu sera toujours vivant et entier !
2 - La visibilité du motard dans le flot des véhicules est un réel problème auquel les pouvoirs publics français ont essayé - pour une fois - de répondre. Mais l'archaïsme franchouillard n'en a pas voulu. Je parle du gilet jaune fluo : c'est moche, laid, mais très très très très efficace comme le disait Karl Lagerfeld, et je puis vous témoigner que ça m'a sauvé la vie plusieurs fois, donc tant pis si c'est moche car grâce à lui je suis toujours là et entier !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certains fabriquants commencent à mettre du jaune sur les vêtements : à proscrire car au fil des kms il devient marron avec les particules de pneus + diesel + poussières et ça ne part pas au lavage. L'avantage du gilet c'est qu'il ne vaut que 2 € et que tu peux le remplacer dès qu'il est crasseux (tous les 5.000 kms en moyenne).
Peut-être aurait-on pu trouver une solution intermédiaire en généralisant les casques de couleur jaune vif avec force bandes fluo : peut-être moins moche et tout aussi efficace.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les goûts et les couleurs ... ça promet des débats houleux
Mais après, chacun fait comme il l'entend :
- ne pas respecter le code de la route et se mettre en danger (et les autres avec), en voiture comme en moto sachant que c'est moi qui conduit le mieux du monde et que tous les autres sont de sales cons ...
- ne pas tenir compte des conditions de circulation et slalomer entre les voitures sur la rocade (je peux en parler je l'ai fait moi aussi)
- partir du principe qu'on est un pays discipliné et que jamais personne ne me refusera la priorité ou ne grillera un stop ou un feu rouge
- rouler en tenue noire sur une moto noire avec un casque noir
- partir du principe que je sais piloter ma moto et que je n'ai plus rien à apprendre
- m'équiper jusqu'au ridicule comme on en voit parfois en été : short, chemisette et claquettes (mais ça aussi je l'ai fait !!)
Et parfois moi aussi je fais comme je veux et je prends la liberté de rouler en short et sandales, de doubler entre les files et slalomer sur la rocade en pleine circulation du vendredi soir, piloter comme un fanjo, etc ... Bref d'être un bon franchouillard de première et de râler quand j'ai joué avec les règles (vitesse) et que j'ai perdu ... quelques points de permis !