MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
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MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
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 Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O

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popi
lulu
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lulu

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MessageSujet: Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O   Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O Icon_minitimeDim 29 Sep - 14:10

1) J'avais écrit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  que la meilleure surface de recouvrement était offerte par les protections BM par rapport à celles que j'avais observées. Je suis allé chez C...y et j'ai comparé avec ce que D3o propose.

Dorsales intégrables

Dorsale BM intégrable puis intégrée dans un blouson BM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dorsale D3O, taille 8 (ma taille,  comme pour la BM)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'une sur l'autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On distingue nettement la différence, la BM étant délimitée par le liserai bleu sur les côtés et en bas par la partie inférieure du tissu noir. Le placement a été effectué en haut à la partie supérieure des dorsales, en regard l'une de l'autre.

Les protections :

Epaule

BM 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D3o  

La BM couvre tête de l'humérus, clavicule et partie supérieure de l'omoplate jusqu'à la racine du cou. La D3o couvre à peine la moitié.

Coude

BM 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D3o 

Photo mal prise pour la D3o mais protège à peine la moitié, ne remonte pas suffisamment vers l'humérus ni ne descend suffisamment vers le poignet, comme quasiment toutes les protections intégrées d'autres marques, quand ces protections ne sont pas rigides en outre.

Hanche : pas de photos mais, là encore, supériorité nette de BM qui épouse parfaitement le grand trochanter, le truc qui fait une bosse à la partie haute et latérale du fémur.

Genou

BM 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D3o 

Là encore, ça parle. La genouillère BM descend et est recouverte par la botte de > 2 doigts. Elle est particulièrement "recouvrante et, le doigt étant appliqué sur la rotule, s'étend d'une main au dessus de la rotule mais aussi latéralement en protégeant bien les structures osseuses, articulaires et ligamentaires. La coque D3O fait comme les autres, à croire que les équipementiers considèrent que seule la rotule doit être protégée et ne pas protéger le plateau tibial sur lequel repose l'extrémité inférieure du fémur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) J'avais écrit que le D3o est moins protecteur, la force transmise variant avec la température.

Force transmise dorsale :
6 à 6,2 Kn pour BM
6,62 Kn pour D3o :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Protections articulaires :
BM 10 à 12 Kn
D3o 12,5 à 16,5 Kn

3) Prix :
Dorsales : 29 à 33 € pour BM, 30 à 35 € pour D3o
Protections : 12 € pour BM (10 € pour la protection hanche), 17 € pour D3o

C'est fait et il ne vous reste plus qu'à intégrer ce que vous voulez via Velcro industriel directement en contact avec le Tissu/cuir après avoir décousu la doublure puis à recoudre.


Dernière édition par lulu le Mar 4 Nov - 16:48, édité 1 fois
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popi

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MessageSujet: Re: Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O   Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:54

Si la dorsale est salutaire en toute occasion (un cousin à ma femme a fait une chute à 5 km/h et s'est fracturé une vertèbre sur un rebord en béton = chaise roulante à vie), et si la BMW est effectivement celle qui protège le mieux, mettre des protections partout : coudes, genoux, cou ... alouette je te plumerai  lol! 

Faut quand même pas exagérer au risque que la pratique de la moto tienne davantage du chevalier du moyen-âge  Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O 887294993 

Oui on prend des risques, et la meilleure façon de les réduire (le risque zéro n'existe pas) c'est :

- d'abord d'en réduire la fréquence = faire en sorte qu'on ne se mette pas en situation de risque
   - respecter le code de la route (si si, sauf de temps en temps pour la vitesse) et garder une distance de sécurité (rappel : l'ABS rallonge les distances d'arrêt !!!!!)
   - faire attention aux bêtises des autres = partir du principe qu'ils ne t'ont pas vu = te préparer à piler ou à les éviter
- intégrer que l'usage du clignotant est devenu inutile pour 80% des automobilistes
   - ne pas faire n'importe quoi, anticiper et adapter sa conduite au contexte (circulation, virages, pluie, ...)
   - apprendre (pour les jeunes permis car la formation moto-école est stupide) ou réapprendre (pour les vieux comme moi qui ont appris avec des principes dépassés) par exemple en suivant un stage AFDM

- ensuite qu'on en réduise les conséquences = mettre l'équipement adéquat et notamment cette dorsale

Pour la visibilité, principal problème du motard, deux éléments essentiels sont à considérer :

1 - Les études faites ailleurs qu'en France démontrent que l'automobiliste voit la moto bien plus loin qu'elle n'est en réalité (phénomène optique lié à la faible largeur de la moto comparativement aux voitures qui composent 95% des véhicules et auxquelles le cerveau est habitué), donc au stop il s'engage en pensant qu'elle est loin alors qu'en fait elle arrive sur lui et pan ! c'est l'accident et, dans le constat, l'automobiliste - de bonne foi - dira que le motard devait rouler très vite pour qu'il lui rentre dedans car lui il a fait attention et ne s'est engagé qu'après s'être assuré que la moto était suffisamment loin. Donc, quand on arrive à une intersection ou près d'une priorité ou stop à droite ou à gauche il faut déjà se préparer à freiner d'urgence. Habitude à prendre, après on n'y pense plus c'est devenu un réflexe, mais la fois sur 500 où le mec va te couper la route tu ne sera pas surpris et tu sera toujours vivant et entier !

2 - La visibilité du motard dans le flot des véhicules est un réel problème auquel les pouvoirs publics français ont essayé - pour une fois - de répondre. Mais l'archaïsme franchouillard n'en a pas voulu. Je parle du gilet jaune fluo : c'est moche, laid, mais très très très très efficace comme le disait Karl Lagerfeld, et je puis vous témoigner que ça m'a sauvé la vie plusieurs fois, donc tant pis si c'est moche car grâce à lui je suis toujours là et entier !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains fabriquants commencent à mettre du jaune sur les vêtements : à proscrire car au fil des kms il devient marron avec les particules de pneus + diesel + poussières et ça ne part pas au lavage. L'avantage du gilet c'est qu'il ne vaut que 2 € et que tu peux le remplacer dès qu'il est crasseux (tous les 5.000 kms en moyenne).

Peut-être aurait-on pu trouver une solution intermédiaire en généralisant les casques de couleur jaune vif avec force bandes fluo : peut-être moins moche et tout aussi efficace.
Voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les goûts et les couleurs ... ça promet des débats houleux  Razz 

Mais après, chacun fait comme il l'entend :
- ne pas respecter le code de la route et se mettre en danger (et les autres avec), en voiture comme en moto sachant que c'est moi qui conduit le mieux du monde et que tous les autres sont de sales cons ...
- ne pas tenir compte des conditions de circulation et slalomer entre les voitures sur la rocade (je peux en parler je l'ai fait moi aussi)
- partir du principe qu'on est un pays discipliné et que jamais personne ne me refusera la priorité ou ne grillera un stop ou un feu rouge
- rouler en tenue noire sur une moto noire avec un casque noir
- partir du principe que je sais piloter ma moto et que je n'ai plus rien à apprendre
- m'équiper jusqu'au ridicule comme on en voit parfois en été : short, chemisette et claquettes (mais ça aussi je l'ai fait !!)

Et parfois moi aussi je fais comme je veux et je prends la liberté de rouler en short et sandales, de doubler entre les files et slalomer sur la rocade en pleine circulation du vendredi soir, piloter comme un fanjo, etc ... Bref d'être un bon franchouillard de première et de râler quand j'ai joué avec les règles (vitesse) et que j'ai perdu ... quelques points de permis !
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K33

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MessageSujet: Re: Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O   Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:49

Merci LULU, excellent dossier.

une petite critique tout de même, les photos sont trop petites.
ainsi la comparaison de taille des dorsales n'est pas évidente.

@popi
le gilet fluorescent n'a pas été adopté car il n'a pas montré son efficacité: il ne change pas l'erreur de vision ,pour les automobilistes, causée par la taille des motos, il ne changera rien a ceux qui ne regardent pas dans leurs retros.
et de plus, il banalise la situation des personnes qui sont dans des situations dangereuses (personnes qui travaillent au bord de la route, personne en panne, etc etc.)
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Stef de Bègles

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MessageSujet: Re: Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O   Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O Icon_minitimeMar 7 Oct - 7:06

Popi,

Perso ce qui m'agace ce sont les lois, les lois et les lois. Depuis des années se sont des flots d'obligations qu'ils nous pondent. Évidemment toujours pour notre bien. Devrais je te citer nombres de mesures misent en place puis abandonnées parce qu'improductives, inadaptées.
Ce qui me chagrine c'est qu'aujourd'hui le champs des possibles, du choix personnel, de la (ma) liberté individuelle se restreint comme peau de chagrin.
Je ne veux pas me protéger...c'est mon problème.
Je veux être un motard en cuir noir et moto noire c'est mon problème.
Je veux rouler en bécane de plus de 100 ch c'est mon problème.
etc...
Si je suis un citoyen. Je suis surtout un grand garçon qui tient à choisir et préserver sa liberté.


Dernière édition par Stef de Breizh le Jeu 9 Oct - 10:19, édité 1 fois
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ROLO

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MessageSujet: Re: Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O   Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:15

D'accord avec toi STEF

Notre devise est :" Liberté -- égalité -- Fratenité "

Liberté cela veut bien dire faire ce que l'on veut sans nuire aux autres

Nous devenons de bons petits moutons qui engraissons ces messieurs de la finance

-- Où est-il le temps où nous faisions de la moto avec un vieux cuir un casque bol - des rangers - pantalon de treillis pas d'équipement pluie sans parler du fameux Barbour. Les routes étaient très mauvaises quand elles existaient....alors stop!! qu'on nous laisse le choix de nous équiper comme on le souhaite

-- Nous sommes de grands garçons majeurs .depuis longtemps notre mère ne nous donnent plus d'ordres

-- Qu'ils arrêtent de s'occuper de nous et qu'ils en fassent un peu plus pour la France ...

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MessageSujet: Re: Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O   Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:07

rien à ajouter tout est dit!!!!!
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popi

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MessageSujet: Re: Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O   Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O Icon_minitimeLun 13 Oct - 12:30

C'est exactement la position que je défends = à force de rajouter des protections et des obligations partout, on finira par rendre la moto insipide ou insupportable. C'est avant tout une affaire de comportement, ce qui ne m'empêche pas d'être le premier à ne pas respecter le code de la route quand j'estime que je peux le faire sans risque pour moi et pour les autres. Après, personnellement, j'estime que le gilet jaune (ou dispositif équivalent) est salutaire, mais ça n'engage que moi et il ne faut surtout pas que ça devienne une obligation pour tous. A chacun de gérer ses risques et de prendre son pied comme il l'entend. Et pour les protections, c'est pareil : pourquoi pas faire comme en Allemagne où il est obligatoire de rouler en tenue cuir (ou textiles techniques depuis peu) et bottes et gants, même par 40° à l'ombre, sinon en cas d'accident l'assurance ne paie pas. Moi aussi ça m'arrive, très rarement, de rouler en short et sandales et je ne veux surtout pas qu'on m'interdise cette liberté.
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MessageSujet: Re: Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O   Comparaison dorsales et protections articulaires : BMW vs D3O Icon_minitime

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