Voici un rapide petit compte rendu de mon passage cette semaine en terres du Minervois et des Corbières : que des petites routes magnifiques, des paysages de toute beauté baignés par une lumière d'automne exceptionnelle. Sauf qu'en ce début de jeudi 30 octobre, c'était brume partout mais la lumière était parfois surnaturelle. Dommage que mon appareil photo ne puisse restituer ces subtilisés d'éclairage.
Petite anecdote que j'ai failli ne jamais vous raconter : En partant mercredi matin, je roulais tranquille (100-110) sur la D671 entre La Sauve et Sauveterre, tout d'un coup mon W700 (localisateur/GPS de radars) se décroche de son support et tombe sur la route. Réflexe absolument stupide : je me retourne pour essayer de le rattraper et voir où il est tombé et ...
... je me retrouve dans le fossé ...
... blanc de 2 ou 3 secondes ... et me voilà couché au fond du fossé, les 4 fers en l'air et la moto sur moi les roues en l'air. Immédiatement 3 automobilistes qui m'ont vu partir se sont arrêtés. Apparemment je n'ai rien. Ils m'aident à sortir la moto du fossé et la remettre sur la latérale. Je fais le tour de la moto : elle est bourrée d'herbes, comme une tondeuse saturée, quelques traces de terre sur le carénage, une sacoche arrachée et rien d'autre en apparence du moins. Je la redémarre (au 1/4 de tour !) et je fais 100m pour vérifier que tout est ok, et tout est OK. Je remets la sacoche arrachée en place, je récupère 3 morceaux sur 4 de mon W700 qui s'est explosé sur le bitume mais qui fonctionne toujours, j'enlève toute l'herbe qui s'est accumulée dans le carénage et les radiateurs, et je repars pour mon périple de 3 jours sous les yeux éberlués des 3 samaritains qui s'attendaient au pire en me voyant disparaitre dans le fossé. Ma très très grande chance dans cette affaire c'est que ce fossé, à cet endroit précis, était plein d'herbes hautes, qu'il était bien droit et qu'il n'y avait aucun obstacle (poteau, pontet, ouvrage eaux, ...) sinon ça aurait nécessairement mal fini pour moi. Ca m'a aussi un peu calmé pour la suite et j'ai roulé un peu plus cool-touriste que d'habitude, même si la raison de cet épisode n'est pas la vitesse mais mon attention, sachant que si j'avais roulé plus vite (sur ce passage la route est tellement belle qu'on passe très facilement à 130-140) je crois qu'il y aurait eu malgré tout quelques conséquences sur ma petite personne.
Donc voici tout d'abord l'itinéraire que je vous recommande de réutiliser si vous en avez l'occasion car cette région vaut vraiment le détour (gaffe : le Minervois est bon mais il tape à la tête = trop de produits chimiques dedans ?) et quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lever de soleil sur les vignes du Minervois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et sur les Corbières :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si cela intéresse certain(e)s d'entre vous de découvrir cette région je pourrai organiser un p'tit trip sympa sur 3 ou 4 jours : faites-le moi savoir.