Bonjour,
J'avais envie de faire un p'tit tour vers la Belgique, la Hollande, le Luxembourg histoire d'avoir une idée de ce que ça donne à moto. Et l'occasion de refaire les Vosges et le si doux Doubs ... Alors voilà : parti mardi 14 et rentré ce dimanche à 14h30 pour 3.600 kms. Je vous fais un très rapide retour de mes impressions donc c'est forcément binaire ...
La remontée vers la Belgique est agréable en prenant les routes secondaires car pas de circulation et pas de radars, donc on peut rouler ... Les champs de blé de Picardie sont à perte de vue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Nord et son temps ... ses moulins partout ... et ses indigènes toujours aussi chaleureux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Belgique : y'a rien à voir à part les centres villes qui sont magnifiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis tout le monde m'avait dit "tu verras les Ardennes c'est magnifique, le pied pour le motard" = désolé de décevoir, mais ça sent l'arnaque cette histoire, pas tant de virages que ça, et banal comme paysage. C'est vrai que par rapport à ce qu'il y a autour c'est beau, mais comparé à nos forêts et routes de franchouille c'est tristounet alors j'ai même pas fait de fotos pour pas gâcher la pellicule sauf celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Hollande : de l'eau partout à gauche, à droite, dessous, derrière, devant et même sur la tête (ouch les douches !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est l'été = il pleut, il fait 17 degrés, un vent à décorner les boeufs (yaka voir tous les ventilateurs qui poussent là bas comme du chiendent), et les gentils zollandés sont en Tshirt à faire de la planche à voile ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pays est joli, propret, avec des fleurs partout, des vélos partout, des gens bien respectueux partout mais c'est toujours pareil ... partout ! Alors il reste les villes : si Amsterdam vaut le détour (je connais déjà donc j'ai pas refait), Rotterdam a un centre certes original mais préférez Amsterdam, et de loin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sinon ça ressemble trop à la Belgique pour le reste : industrialisation effrénée et autoroutes partout, des autoroutes partout, partout, partout, et dans tous les sens à croire que toute l'Europe roule dans cette zone ! On comprend mieux la différence entre le dynamisme de l'économie de ces pays et ce qui se passe chez nous
Je regrette de ne pas avoir pu prendre de photos du port de Rotterdam, disons plutôt de la région industrielle de Rotterdam : apocalyptique !! Si j'avais pu m'arrêter sur ces autoroutes (y'a pas de routes normales) j'aurai pris des images exceptionnelles de fumées blanches, d'usines gigantesques ... sur fond de ciel noir, et c'était comme ça sur des dizaines de kms !!!
La bonne surprise c'est le Luxembourg : tout petit pays mais mignonnet, propret, bien rangé partout, rien qui dépasse et tout le monde qui s'arrête bien aux stops et laisse la priorité ... ah quel repos ! C'est vraiment un très beau petit pays et descendre sur Luxembourg (la ville) par la route du vin qui serpente entre l'eau et les vignes c'est un grand moment de bonheur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et quelque part entre tous ces pays fadas du vélo, je me suis fais piéger par la succursale locale du tour de France qui mobilisait tout ce qu'il y avait de policiers et voitures accompagnatrices de la région :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant je sais exactement où c'est Shengen, Maastrichte !
Après toutes ces émotions nordiques, retour en franchouille où il y a de vrais virages dans de vrais paysages typiques et variés à souhait et qui méritent d'immenses détours.
A commencer par les Vosges avec sa route des crêtes, ses cols (le fameux Scxhlurte bidule), ses ballons (de rouges, blancs, ... et points culminants où on voit les Alpes) et les lacs vers Gérardmer (prononcez gérardmé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Puis un détour vers la Chuiche romande et une boucle improvisée mais magnifique : St Hyppolite - boucle par la D437C et St Ursanne pour revenir sur Maîche et ensuite La Chaux de Fonds puis Morteau et cha chauchiche echepchionnelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et retour par les routes secondaires comme toujours car ça roule : presque personne, pas de radars ni de contrôles et les seuls gendarmes que j'ai vus se sont serrés et m'ont fait signe de passer ... sympas !
En résumé, ma caricature du jour :
- Belgique : circulez y'a rien à voir (à boire si) sauf les centres villes historiques (et les frites), et ne me reparlez pas des Ardennes !
- Hollande : à part un bout de route qui longe la côte en remontant vers Rotterdam, si vous y allez ne pensez qu'à une chose = visiter Amsterdam et vous perdre dans le dédale des ruelles et canaux (un p'tit weekend de 3 jours en avion c'est l'idéal, à moto ça vaut pas le coup)
- Luxembourg : sympa mais c'est loin
Pour le reste c'est chez nous, alors c'est le plus beau pays du monde ! et aussi pour la moto y'a pas mieux !
Météo : mardi = couvert, mercredi = couvert et pluie, jeudi = soleil
et 37,5 sous le cuir
, vendredi = beau temps sur les Vosges puis orages et douches sur le Doubs (ah c'est beau le Doubs !!), samedi = beau le matin, couvert puis orages et douches immondes sur la Haute-Loire avec la foudre qui m'est tombée pas loin
, dimanche matin = couvert puis dégagé en arrivant sur Bordeaux
Voici l'itinéraire et j'ai cerclé les parties que je vous recommande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La prochaine c'est début août : j'irai faire un p'tit tour en Hongrie, Slovénie, Croatie via les cols des Alpes ...