MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Un p'tit tour en solo vers le ch'nord

5 participants
AuteurMessage
popi

popi

Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Empty
MessageSujet: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:05

Bonjour,

J'avais envie de faire un p'tit tour vers la Belgique, la Hollande, le Luxembourg histoire d'avoir une idée de ce que ça donne à moto. Et l'occasion de refaire les Vosges et le si doux Doubs ... Alors voilà : parti mardi 14 et rentré ce dimanche à 14h30 pour 3.600 kms. Je vous fais un très rapide retour de mes impressions donc c'est forcément binaire ...

La remontée vers la Belgique est agréable en prenant les routes secondaires car pas de circulation et pas de radars, donc on peut rouler ... Les champs de blé de Picardie sont à perte de vue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Nord et son temps ... ses moulins partout ... et ses indigènes toujours aussi chaleureux !

La Belgique : y'a rien à voir à part les centres villes qui sont magnifiques :

Et puis tout le monde m'avait dit "tu verras les Ardennes c'est magnifique, le pied pour le motard" = désolé de décevoir, mais ça sent l'arnaque cette histoire, pas tant de virages que ça, et banal comme paysage. C'est vrai que par rapport à ce qu'il y a autour c'est beau, mais comparé à nos forêts et routes de franchouille c'est tristounet alors j'ai même pas fait de fotos pour pas gâcher la pellicule sauf celle-ci :

La Hollande : de l'eau partout à gauche, à droite, dessous, derrière, devant et même sur la tête (ouch les douches !!)
C'est l'été = il pleut, il fait 17 degrés, un vent à décorner les boeufs (yaka voir tous les ventilateurs qui poussent là bas comme du chiendent), et les gentils zollandés sont en Tshirt à faire de la planche à voile ...

Le pays est joli, propret, avec des fleurs partout, des vélos partout, des gens bien respectueux partout mais c'est toujours pareil ... partout ! Alors il reste les villes : si Amsterdam vaut le détour (je connais déjà donc j'ai pas refait), Rotterdam a un centre certes original mais préférez Amsterdam, et de loin :

Sinon ça ressemble trop à la Belgique pour le reste : industrialisation effrénée et autoroutes partout, des autoroutes partout, partout, partout, et dans tous les sens à croire que toute l'Europe roule dans cette zone ! On comprend mieux la différence entre le dynamisme de l'économie de ces pays et ce qui se passe chez nous  elephant  Je regrette de ne pas avoir pu prendre de photos du port de Rotterdam, disons plutôt de la région industrielle de Rotterdam : apocalyptique !! Si j'avais pu m'arrêter sur ces autoroutes (y'a pas de routes normales) j'aurai pris des images exceptionnelles de fumées blanches, d'usines gigantesques ... sur fond de ciel noir, et c'était comme ça sur des dizaines de kms !!!

La bonne surprise c'est le Luxembourg : tout petit pays mais mignonnet, propret, bien rangé partout, rien qui dépasse et tout le monde qui s'arrête bien aux stops et laisse la priorité ... ah quel repos ! C'est vraiment un très beau petit pays et descendre sur Luxembourg (la ville) par la route du vin qui serpente entre l'eau et les vignes c'est un grand moment de bonheur :

Et quelque part entre tous ces pays fadas du vélo, je me suis fais piéger par la succursale locale du tour de France qui mobilisait tout ce qu'il y avait de policiers et voitures accompagnatrices de la région :

Maintenant je sais exactement où c'est Shengen, Maastrichte !

Après toutes ces émotions nordiques, retour en franchouille où il y a de vrais virages dans de vrais paysages typiques et variés à souhait et qui méritent d'immenses détours.

A commencer par les Vosges avec sa route des crêtes, ses cols (le fameux Scxhlurte bidule), ses ballons (de rouges, blancs, ... et points culminants où on voit les Alpes) et les lacs vers Gérardmer (prononcez gérardmé)

Puis un détour vers la Chuiche romande et une boucle improvisée mais magnifique : St Hyppolite - boucle par la D437C et St Ursanne pour revenir sur Maîche et ensuite La Chaux de Fonds puis Morteau et cha chauchiche echepchionnelle  rabbit

Et retour par les routes secondaires comme toujours car ça roule : presque personne, pas de radars ni de contrôles et les seuls gendarmes que j'ai vus se sont serrés et m'ont fait signe de passer ... sympas !

En résumé, ma caricature du jour :
- Belgique : circulez y'a rien à voir (à boire si) sauf les centres villes historiques (et les frites), et ne me reparlez pas des Ardennes !
- Hollande : à part un bout de route qui longe la côte en remontant vers Rotterdam, si vous y allez ne pensez qu'à une chose = visiter Amsterdam et vous perdre dans le dédale des ruelles et canaux (un p'tit weekend de 3 jours en avion c'est l'idéal, à moto ça vaut pas le coup)
- Luxembourg : sympa mais c'est loin
Pour le reste c'est chez nous, alors c'est le plus beau pays du monde ! et aussi pour la moto y'a pas mieux !

Météo : mardi = couvert, mercredi = couvert et pluie, jeudi = soleil  sunny  et 37,5 sous le cuir  monkey , vendredi = beau temps sur les Vosges puis orages et douches sur le Doubs (ah c'est beau le Doubs !!), samedi = beau le matin, couvert puis orages et douches immondes sur la Haute-Loire avec la foudre qui m'est tombée pas loin  affraid , dimanche matin = couvert puis dégagé en arrivant sur Bordeaux

Voici l'itinéraire et j'ai cerclé les parties que je vous recommande :

La prochaine c'est début août : j'irai faire un p'tit tour en Hongrie, Slovénie, Croatie via les cols des Alpes ...
Revenir en haut Aller en bas
Divad

Divad

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeLun 20 Juil - 7:51

Que dire de plus. Vive les retraitretraités qui nous font bien rêver.

Stef de Bègles

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:44

Super CR! J'ai beaucoup aimé te lire.

J'ai pour projet depuis longtemps (et peut être pour encore longtemps) d'organiser un séjour en Alsace. Ton expérience des Vosges du Doubs pourrait me servir.

Encore merci Popi
popi

popi

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:47

Salut Steph,

Pas de pb, je suis à ta disposition pour t'aider si tu le souhaites.

Vu les distances, ça doit se faire sur 5 jours et il faut de bons rouleurs pour enquiller 800 bornes dans la journée à l'aller et au retour.

A+
Paul
Stef de Bègles

Stef de Bègles

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeLun 20 Juil - 13:55

Je prévois aux bas mots 8 jours. Les possibilités de routes superbes à l'aller comme au retour permettent d'envisager une montée et une descente sur deux jours sans rouler les mêmes endroits.
popi

popi

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:21

Alors ça c'est un projet qu'il est bôôô  Un p'tit tour en solo vers le ch'nord 1386286044
A ta dispo pour t'aider bounce quand tu voudras l'organiser cheers
g'émile

g'émile

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:03

Merci Popi pour le cr.
Le Doubs et le Jura : Les routes d'entrainement de mes vingt ans ! Je ne rate jamais une occasion d'y revenir.
Stef de Bègles

Stef de Bègles

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeMar 21 Juil - 6:56

Popi n'oublie pas que j'ai dit que ce n'était qu'un projet. Il faut que le calendrier le permette (Ponts du printemps favorables) pour que le plus grand nombre puisse venir. Et puis il y a mes propres dispos. Je passe un concours durant le premier semestre 2016 et actuellement je me lance dans la folle aventure de la propriété immobilière. Le premier va me coûter du temps. Quand la seconde va me coûter des sous. Te dire que ces paramètres condamnent le projet à le rester encore un bail.
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitimeMer 22 Juil - 16:54

popi a écrit:
Alors ça c'est un projet qu'il est bôôô  Un p'tit tour en solo vers le ch'nord 1386286044
A ta dispo pour t'aider bounce quand tu voudras l'organiser cheers

Stef de Breizh a écrit:
Popi n'oublie pas que j'ai dit que ce n'était qu'un projet. Il faut que le calendrier le permette (Ponts du printemps favorables) pour que le plus grand nombre puisse venir. Et puis il y a mes propres dispos. Je passe un concours durant le premier semestre 2016 et actuellement je me lance dans la folle aventure de la propriété immobilière. Le premier va me coûter du temps. Quand la seconde va me coûter des sous. Te dire que ces paramètres condamnent le projet à le rester encore un bail.

Suis prêt à donner un coup de main pour la mise en place du projet d'autant qu'il me semblait...mais c'est bien sûr, j'avais fait un CR d'une balade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et passant par le Jura et le Doubs la pluie en continu Twisted Evil

Vous lisez et me dites si ça peut aider.
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un p'tit tour en solo vers le ch'nord   Un p'tit tour en solo vers le ch'nord Icon_minitime

Un p'tit tour en solo vers le ch'nord
Page 1 sur 1