MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.

+3
Divad
Bandidier
lulu
7 participants
AuteurMessage
lulu

lulu

Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Empty
MessageSujet: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeMer 17 Aoû - 16:10

Août 2016 : du 5 au 14

Bon, ce coup-ci, je vais vous relater mon aventure aoûtienne et compléter ainsi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposant des routes en Portugal Nord et Sud pratiquées en Juin 2016. Je remercie les organisateurs - qui se reconnaîtront - de ce trip qui m'a encouragé à le compléter par la visite du centre du Portugal et qui m'ont aussi appris que le Sud se visite plutôt en mai- juin et septembre - octobre pour la beauté des couleurs observées.

Bon, d'accord, en Août, fait un peu chaud quand même mais j'aurais ainsi appris et vu multes choses dont :

des hôtes adorables,
des paysages variés : j'ai même pris des photos, si, si....
des routes superbes et viroleuses parfois sur plus de 200 Kms,
les effets d'incendies criminels et la raison qui m'en été donnée,
les saveurs à la dégustation du cochon de lait et du porc local (noir) mariné dans du pinard pendant 24 H, entre autres,
la qualité des hébergements et leurs prix défiant toute concurrence
la nécessité d'avoir avec soi un GPS...mais bon, quand on naît mulet, faut du temps pour s'en remettre

Cette fois-ci, il s'est agi de partir en itinérance dans ce coin  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec 2 objectifs

- choisir les routes où le plaisir des yeux se mêle au plaisir des pneus 
- fournir des adresses et indiquer prix

Vendredi 5 / O8 / 2016 :

Le départ de Bordeaux : 14 H.....en retard comme d'hab mais je choisis de m'arrêter là où je me le sentais. Je fis donc ce Road qui passe par Etxauri, rejoint le Nord d'Estella, emprunte la NA 718 en passant par Barindano puis vers Altsasu et la re-découverte de la Sierra d'Urbasa. Bon, partir le samedi 6 / O8 en début d'après midi pour rejoindre le PB sur la route de vacanciers, c'est pas le mieux à faire mais ce fut fait. Commençait à faire chaud....

Pourquoi par Etxauri ? parce que la NA 700 depuis Etxauri, c'est beau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi Barindano ? 

Parce que en allant vers Baquedano et en s'y arrêtant, on marche 2,5 Kms à la découverte de la source du Rio Urederra, à découvrir

Pourquoi la Sierra Urbasa ? Ben, parce que...

Pourquoi Altsasu ou Alsasua ? Ben, pour y dîner et y dormir. Pas facile, au mois d'Août de trouver un logement, c'est la période des fêtes mais Altsasu, c'est un village adorable et l'on peut y dormir, par exemple, à l'Hostal Latxenea, 948 564 761 ou 600 209 905, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où j'ai trouvé que c'était un peu cher avec chambre pour 59 € pour 1 personne (65 € pour 2 personnes) + 4,50 € le PDJ mais, bon, sommes en pleine saison pour les randonneurs et excursionnistes et cyclistes et......

Faisait chaud mais j'ai vécu pire.....

Demain : Alsasua vers....où je pourrai.

Samedi 6 / 08 / 2016 :

On se rapproche mais on va quand même faire un petit tour vers le bord de mer avant que de se diriger vers le Portugal.

Le Road jusqu'à Tordesillas

On passera par des nationales. On prend la 2 X 2 (gratuite) vers Vitoria puis on se dirige vers Bilbao par la nationale puis Balmaseda

* Vous noterez que je réalise des captures d'écran, que je Paintise...Bref : je ne vous balance plus des photos de cartes stabilotées, comme avant. Il faut donc remarquer l'effort considérable que j'ai produit pour vous satisfaire  Laughing

De Balmaseda, on file vers vers San Juan Muzkiz par le BI 2701 : super sympa. Puis N 634  direction Castro Urdiales (pause sandwich) puis Laredo par la route côtière, très sympa.

On est en Cantabrie et on va piquer vers le sud.

De Laredo N 629 passant par Ramales de la Victoria vers l'intersection N 629 - CL 629 (Agüera), c'est sympa.

Après, jusqu'à Briviesca, c'est tout droit mais ça roule. Miam miam et Dodo dans un HR sur le bord de l'autoroute à 15 Kms de Tordesillas (il y en a partout mais en Août, HR souvent complets). Chambre 32 € pour 1 personne et 45 € pour 2 personnes, PDJ compris.

Note complémentaire 1 : Vous remarquerez que, sur la photo précédente et sur celle-ci, sont entourés :

- de rouge l'intersection N 629 - CL 629 (au dessous de Ramales de Victoria) puis aussi Briviesca
- de bleu un bled "La Poblacion ". Pourquoi ?

Dans ce bled, au bord du lac de barrage de l'Ebre, se trouvent un Hôtel et un super resto, juste avant l'hôtel, sur la gauche. A partir de ce bled, on peut partir à l'assaut de la Cantabrie,

De ses paysages, sesroutes superbes et ses petits villages (bon, là, en Automne, c'est moins bien qu'en Juin, Juillet ou Août)

Mais on peut aussi s'y poser car il est tard, il fait faim etc....En quelques images :

Apéro avant d'aller au resto

L'Hôtel : El Carloto à La Poblacion. Imaginez un équivalent de 2 ** donnant sur l’embalse de l’Ebre avec une vue magnifique. Des proprios sympa et avenants. Super rapport qualité/prix (16,5 € la chambre pour une personne et 26,5 € la chambre double/ nuit) et petit déj à 2,5 euros. 15 Chambres très propres avec SDB, TV. Prix : 16,70 € pour 1 personne et 26,50 € pour 2 personnes. Tel : 942 778 340 (ne parle que l'Espagnol).
Demander chambres ayant vue sur le lac, d'autres donnant vue sur le parking et l'Ebre

Le resto. A 50 m, sur le même trottoir.
Après l’entrée (ensalada mixta copieuse), un gros chuleton à partager en deux (côte de bœuf) d’une tendresse infinie et d’un goût surprenant puis dessert, vin compris pour 26 €. Donc, après l'entrée (j'avais pris du Poulpe à la Gallega accompagné de patates =trop bon mais trop copieux), le chuleton : tu fais cuire ta bidoche sur la sorte de plancha chauffée par des braises. Pas pu finir...

Sinon, menu à 16 € avec ensalada mixte puis la parrillada de viande plutôt copieuse avec 4 parrillada pour 6 personnes, et il en restait, puis enfin le dessert et le tout pour 12 euros / personne, vin compris. Pareil pour la cuisson de la viande (de Cantabrie. Les vaches sont moches mais elles sont bonnes....)

Note complémentaire 2 :

Météo : chaud, seulement 35 à 36 °C dans le coin = pas encore besoin du suppo de paracétamol mais ça va venir....

GPS or not GPS ?
Bah, jusqu'à Burgos, ça va, la Cantabrie donnant de bonnes indications. MAIS pour quitter la circulaire qui entoure Burgos et se diriger vers Valladolid.....que d'aller-retours, impossible de repérer la bonne direction. Par contre, Vitoria, Madrid, Bilbao sont indiqués, mais dans le sens par lequel je suis arrivé : nada, rien, pas de Valladolid ni Palencia.
Mais ce n'est que le début car en Portugal, ben....

Road de Briviesca vers Tordesillas. Aucun intérêt, 4 voies mais faut bien se rapprocher. Au retour, j'ai fait différent et bien mieux. Fait au total 720 Kms plus les demi-tours etc....

Demain ou un peu plus tard : à l'attaque du Portugal centre. C'est là que ça commence et que l'on va conclure : le Portugal ? C'est un régal.

On continue ou vous ne suivez plus ?

Dernière édition par lulu le Dim 21 Aoû - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Bandidier

Bandidier

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 10:13

Je suis , je suis lol!

Comme toujours avec Lulu un super CR et en plus de super cartes avec adresses d'hotels et restos Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. 2940846202
Divad

Divad

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 10:35

Suis aussi

suzy

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 10:36

Superbe CR Lulu !  quelle patience (bon en même temps faut bien occuper ta retraite Very Happy )
merci pour les repères de resto !  ça va intéresser le portugais !!  
en tout cas contente que le périple de juin t'ai encouragé à récidiver en solitaire =  challenge réussi !
c'est ça le Portugal = régal dans tous les sens du terme !
Bom dia !
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:00

Dimanche 7 / O8 / 2016 :

Bon, hier, c'était chaud. Depuis Tordesillas on rejoint Alijo via ce Road.

Commentaires : depuis Tordesillas jusqu'à Zamora puis Bragança = fastoche.

C'est à Bragança que ça commence à être compliqué avec visite obligatoire de la ville - non désirée - allant comme d'ab vers "centre ville" et espérer trouver des indications. Quelques bouteilles d'eau plus tard, une idée de génie me vint : le Nav Coyote qui fait GPS. Pour la 1 ère fois, je paramètre et il m'indique la direction "IP 4" , yes, en plus IP 4 était sur la carte, et direction Chaves. Comme d'hab, dans le Nord (sauf extrême nord), les indications sont faites pour les locaux mais, ça, je le savais mais je pensais, qu'au centre, ce serait différent. Achat de GPS programmé mais un simple, facile, qui amène bien aux endroits souhaités etc....

De Bragança à Chaves,
ou

C'est le top sur près de 100 Kms, les virolos s'enchaînent sur un revêtement excellent MAIS aucun point d'ombre, paysage désertique et il fait 40 ° C : vite, un suppo de Paracétamol Embarassed .
Heureusement, 2 stations service pour se ravitailler... Faut dire que la Braganza Chaves est une partie de la Braga - Chaves - Bragança

NB : cette route est une partie de la Braga - Bragança, magnifique, mais à faire plutôt dans le sens Ouest - Est (paysages) : 220 Kms !!!!!

Arrivé à Chaves, je programme Vidago : bah, le chacal m'envoie vers l'autoroute au lieu de la N 2, puis, fini, plus de mouvements sur l'écran, la dame ne cesse de me dire de tourner à gauche puis à droite puis il s'éteint ne supportant pas la chaleur. Bon, OK, il faisait entre 38 cet 39 ° C mais c'est pas une raison, non ? Je me débrouille, je rattrape la N 103 et j'arrive à un village : Redondelo, drôle de nom mais au moins, il y a ça :

Tant bien que mal, je récupère la N 2 après avoir pris un bout d'autoroute direction Vidago puis Vila de Pouca de Aguiar

Puis de Vila de Pouca vers Alijo par la N 212

Sur la route, Je m'arrête à Alfarela de Jales, faisait soif et fallait de l'ombre :

[url=https://servimg.com/view/18259074/627][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un peu le B..... mais bon.

A Alijo, je trouve tout sur place dont hôtel, bar-épicerie, pâtisserie, resto et chambres louées par le proprio du Restaurante Residencial Oasis, sur la place au 6 Av. Dr. Francisco de Sa Carneiro, au 259 959 334 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pas un mot de Français ni d'Espagnol mais j'étais avec El José dont les parents habitent dans le coin et qui cause le Portuguès.

On me propose d'abord une chambre avec PDJ pour 17,5 € au 2 ème étage. Petite, sombre...
Je demande - enfin, El josé demande - s'il n'y en a pas une au 1 er. Et là, la dame hésite et se forçe pour m'annoncer qu'elle en a une de dispo et n'ose m'annoncer le prix : 20 € PDJ compris et je me retrouve dans une piaule d'au moins 16 m2, une SDB et WC d'au moins 10 m2, le balcon qui va bien et la vue sur la place....Enorme.

Alijo pourrait être le point de départ de balades, nous le verrons, et j'ai adoré ce village. A + Wink

Dernière édition par lulu le Mar 23 Aoû - 14:50, édité 2 fois
Stef de Bègles

Stef de Bègles

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 22:15

Merci. Merci. Merci.
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:38

Lundi 8 / 8 / 2016

Bon, allez Le Road

Petit roulage ce jour. Décortiquons :

De Alijo à Lamego : 50 Kms de route superbe.

C'est au top avec d'Alijo à Pinhao une route viroleuse, propre et découverte des plants de vignes : c'est ici que démarre l'appellation Porto 

Puis de Pinhao à Lamego, route encore superbe et on longe le Douro

De Lamego (gros bourg) à Trancoso (village fortifié, à visiter pas lorsqu'il fait 39,5 ° C) par la N 226 : A partir de ce bourg, les indications sont claires, précises...Enfin.

C'est la galère sur 74 Kms avec les villages qui se font la queue leu leu. A l'entrée de chaque village (comme pour tous les villages quasiment) un panneau "Velocidade Controlata" et si tu dépasses le 50 Km / H exigé, paf, le feu passe au rouge 50 m plus loin et le reste pendant 30 secondes. Suffit qu'un mec devant toi roule à 53, lui passe, toi non Surprised

Que faire alors ?

Ma foi, on pourrait essayer ce road par la N 222 (pas fait) ou celui-là quitte à prendre la 2 X 2 voies et à rallonger le parcours mais à gagner en temps, quoique, si cette N 222 est comme la N 226, on ne gagne que 14 Kms de galère.

De Trancoso à Celorico da Beira par la N 102, c'est bon sur 20 Kms mais de Celorico da Beira au sud de Guarda, même problème de villages qui se touchent mais, bon, juste sur 25 à 30 Kms.

Là, ça commence : de la sortie de Guarda vers Vale de Estrela puis Valhelhas : cette N 18 est énorme puis N 232 vers Manteigas, moins de viroles serrés mais c'est bon. On est dans la Vale de Estrela et voici le road

ou
Via GolMaps

Et, en route depuis Manteigas :

je rappelle que nous traversons une vallée "Glaciaire"

Puis, juste avant d'arriver au point d'arrivée

Et enfin, on se dirige vers le point final qui est l'Hôtel Serra Da Estrela. Hôtel trouvé par hasard car il était sur ma route et à la bonne heure

Resto : buffet à 18 € dans un cadre médiéval
La chambre, ben, comme dans un 4 * et petit déjeuner compris = 59 € pour 1 personne, 69 € pour 2 personnes.

Dia, j'ai dû me lever très tôt pour compléter le CR Laughing

NB: gaffe en montagne avec les locaux, ils roulent vite, se déportent, tranchent carrément les virages = droits pour nous. Dia, faut serrer.[/size][/size][/size]

Dernière édition par lulu le Dim 21 Aoû - 16:01, édité 1 fois
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 17:48

Mardi 9 / 08 / 2016 ou 278 Kms dont 190 Kms de bonheur

Road effectué

A l’assaut de la Serra da estrela et on attaque par la route qui part de l’hôtel vers Covilha puis Tortosendo puis à l’X N 230 – N 231, on bifurque à droite (route coupée pour aller vers Vide et c’est tant mieux) vers Loriga, comme ça

Route superbe où le plaisir des yeux équivaut au plaisir des pneus et sans aucun déplaisir périnéal : la route est billard, suffisamment large

Arrivée à Loriga : une baignade ?

Après Loriga (entouré de rouge, à droite) N 338 vers Vide : sympa mais étroite. Direction Arganil via Alvoco das varzeas : faible plaisir des yeux pour un déplaisir périnéal élevé. Route étroite, tape fion….à ne pas faire.

Allez, d’Arganil vers Seia par la N 17 qui apparaît prometteuse sur la carte MAIS….

- Quitter Arganil pour rattraper la N 17 = calvaire. Déviations multiples, Guarda n’est pas indiquée (gros bled) mais Tabua (bled au nord) : oui, ronds points multiples me faisant revenir au point de départ, bref…..sont en train de construire une 2 X 2 voies.
- La N 17 vers Seia = 45 Kms de roulage dans des villages à la queue leu leu = même remarque que pour la veille avec les panneaux et les feux rouges. Une route à mourir sous la cannasse et, à ne pas faire (pointillés en bleu).

Voici ce qu'il faut faire et qui correspond à ce qui est pointillé en rouge sur la carte du dessus et stabiloté en vert sur le bout de carte ci-dessous...je peux pas m'empêcher...

De Seia via direction Covilha sur la gauche en entrant dans le bourgvers Mangualde en prenant la N 339 : Ouh là, là, c'est de la bonne, au début peu viroleux, on va vers Torre, un col à 1900 m d'altitude où ça caille : 21 ° C et où l'on aperçoit un lac de barrage

Et le paysage est grandiose. On file vers la Vallée "glaciaire" empruntée hier mais cette fois, dans l'autre sens, plus spectaculaire encore dans ce sens. Depuis Manteigas vers Gouveia, la route est propre mais est étroite au début puis s'élargit.

Arrivé à Mangualde à l'Hôtel Senhora do castelo, un 3 * mérité, +351 232 619 950, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Hachement cher : en haute saison (celle-ci) compter 39 € PTJ inclus pour 1 personne et 55 € PTJ inclus pour 2 personnes

NB 1 : à chaque entrée de bourg (tous pavés) on voit le panneau Hôtel puis, plus rien. Les hôtels se situent soit à la sortie du bourg soit à 2 ou 3 Kms.
NB 2 : finalement, aujourd'hui, je vous ai collé 2 CR à lire ceux de Mardi et de Mercredi.
NB 3 : les hôtels choisis se trouvaient sur ma route, au bon moment. Aucune réservation ne fut prise à l'avance car je ne savais où j'allais aboutir.

Vous suivez toujours ?

Dernière édition par lulu le Mar 23 Aoû - 13:41, édité 2 fois
Divad

Divad

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeSam 20 Aoû - 7:08

Oui encore!!!!!

Ps: le prochain que j'entend dire qu'il ne peut pas partir a l'étranger je le redirigerai sur se post.
Pas forcement cher, de belles routes et surtout tous indiqué par Notre Gps national: Lulu

K33

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:42

super CR, merci Lulu. cheers cheers cheers
pas parti au Portugal cet été, j'étais dispo pour l'avenir estudiantin de mon ainé, mais peut être en automne ou au printemps prochain.
ROLO

ROLO

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:16

On suit !!!! On suit !!!! C'est quand que tu nous racontes la suite ???
http://lamarie.acero@aliceadsl.fr
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:22

Mercredi 10 /08 / 2016

Le Road

Bon, là, ça va commencer à chauffer sévère. Comme d'hab, départ à 10 H et direction Viseu qui est contourné par l'IP 5 (bon, fallait la trouver cette IP) puis Sao Pedro de Sul, Castro Daire (sympa le bourg), Sierra de Montemuro vers Cinfaes puis Castelo de Paiva, puis direction Arouca (allez savoir pourquoi), Burgo, Vale de Cambra, Serra de Gralheira, Sao Pedro de Sul, Termas, Oliveira de Frades (qui est indiqué, si, si).

Allant vers l'Est (vallée glaciaire, hier) les indications étaient au top, autant, ce jour c'est reparti avec des directions générales aléatoires qui privilégient tel Bourg (qui n'est pas sur la route), pas de signalisation de la N ...GPS indispensable.

De Sao Pedro direction Castro Daire par la N 228 (route plaisante) puis Canfaes et à l'attaque de la Serra de Montemuro par la N 321 et c'est bien jusqu'à Castelo de Paiva.

Cependant que, au loin, on distingue des feux de forêts : désolant

Ensuite de Castelo de Paiva à Burgo : c'est nul, défonce périnéale au max et l'on traverse une forêt d'Eucalyptus qui brulent. Là, pas encore mais ça va venir :

De part et d'autre de la route, des arbres calcinés, des foyers de fumée...Dia, fait chaud en plus des 38.5 ° C relevés

Au total : 180 Kms de bon à très bon avec

De Sao Pedro do Sul à Castelo de Paiva : C'est bien sur 90 Kms

De Castelo de Paiva à Burgo : 22 Kms, ça vaut rien, faudrait la contourner et c'est possible

De Burgo à Sao Joao Da Serra : top top puis de  Sao Joao Da Serra à Sao Pedro do Sul, moins billardeuse puis de là jusqu'à Oliveira de Frades : route propre et reposante mais fréquentée. Donc, finalement satisfaction sur 90 Kms

Arrivée à Oliveira de Frades, je vois un panneau "Hôtel" puis plus rien. Comme d'hab, je traverse le bourg et là, sur la gauche un hôtel,  l'Hôtel Ulveira, un 3 * qui les vaut, Oui Fille gratuit, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ne faisait pas resto mais, à 10 m un resto.

Chambre et PDJ inclus : 39 € une personne, 55 € deux personnes.

Dernière édition par lulu le Mar 23 Aoû - 16:40, édité 3 fois
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:24

K33 a écrit:
super CR, merci Lulu. cheers  cheers  cheers
pas parti au Portugal cet été, j'étais dispo pour l'avenir estudiantin de mon ainé, mais peut être en automne ou au printemps prochain.

Evite le printemps, pluie possible. Plutôt Mai, Juin ou septembre

ROLO a écrit:
On suit !!!! On suit !!!! C'est quand que tu nous racontes la suite ???

Bah, c'est fait, là au dessus Very Happy
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeSam 20 Aoû - 18:28

Jeudi 11 / 08 / 2016

Le Road qui devait être fait mais qui sera dévié du fait d'évènements imprévus

Départ à 10 H d'Oliveira de Frades vers Arcocelos des Maias puis Albergaria a Velha par la N 16 : nickel

et l'on aperçoit le rio Vouga. Celui-là, il est sympa et, ma foi il est attirant

Sauf que, avant Albergaria, quelque chose me dit qu'il va y avoir des problèmes

Mais, bon, je continue et après Albergaria et vers Agueda, le paysage est "tourmenté". A Agueda je souhaite emprunter cette N 230 mais impossible de la trouver. Centre vile où je vois des panneaux "centre ville", je tourne, je tourne puis je m'arrête, entre dans un magasin spécialisé dans les produits Bosch etc...demande au proprio où est cette route. Dia, le mec ferme boutique et, retraversant la ville, m'amène jusqu'au Panneau INDIQUANT Caramulo. J'emprunte donc, comme prévu, la N 230 vers Caramulo puis Tondela. Route bonne au début

Puis ensuite, pas terrible, défonce périnéal assurée

Mais surtout, pas si loin que ça :

Bon, je continue quand même jusqu'à ce que là, soudain, sur la droite un feu s'allume à 100 m devant moi pendant que la fumée venant de ma gauche assombrisse le paysage et là, on ne peut plus passer, ça pique, on n'y voit rien

Et, là, ben on s'arrête (juste après Castanheira do Vouga et on fait demi-tour

Bon, ben, on va continuer sur 260 Kms comme ça, le road total faisant 325 Kms, enfin, au départ because il y aura des changements....Mais en attendant N 110 - N 2 - N 17 - N 2 - N 112 = ouf.......

D'Agueda puis Luço vers Buçaco puis Mortagua puis Comba dao et le lac de barrage d'Agueira, dia :

Même si, au loin, ça brule

Arrivé à Penacova, passer le pont, prendre la N 110 vers Coimbra : ouf encore

Et après aussi vers Pampilhosa

Bon, on va arriver à Pampilhosa et, sur la gauche de la dernière photo, on aperçoit les routes

Routes exceptionnelles jusqu'à Orvalho où je devais me poser : c'est propre, c'est beau, ça virole, enfin, ce qu'il faut, non ? Et puis, 177 Kms de virolos

MAIS....problème, pas d'hôtel. En discutant un local parlant parfaitement le Français me signifie d'aller à dans un Bled, pas loin, où je trouverai gîte et concert. Hop, direction Janeiro de Cima

Sur place : un resto avec son proprio sympa, Portugais mais résidant à Lyon. On va voir sa fille, à l'épicerie du coin (village sympa) qui loue des chambres MAIS tout est loué. Elle téléphone : all is complete......Dia, je suis crevé  Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. 1693013666, j'en ai marre. La fifille appelle un hôtel à Pampilhosa : yes, une place. Je roule pour rattraper la  N 112, arrive à Cambas (je sais pas comment mais la route est sympa, longeant un rio) et j'arrive à L'Hôtel Villa Pampilhosa, un 4 * bien mérité avec tout Jacuzzi, piscine intérieure etc.....

Sûr qu'à Cambas, il y en avait un petit mais je ne suis même pas arrêté. A cette époque, c'est la fête au Portugal et les places sont vite occupées dans ces petits villages.

Je me suis donc tapé 285 Kms par ce Road plus les 40 Kms de celui-là avec une température moyenne de 38 ° C.....ça fatigue, le plus fatigant étant, sous la cagnasse, de chercher sa route, de trouver des points d'ombre, de repérer les points de flotte....Mais bon, les routes empruntées ici (sauf les 20 kms sous le feu) étaient tellement exceptionnelles que je les referai......début Juin, plutôt.

Donc l'hôtel : Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. 972390929  au top pour 80 € PDJ inclus. Je vous raconte pas la piaule ni la SDB....Oui, ça apparaît cher mais relativisons, eu égard aux prestations fournies et au buffet.
Le resto : du semi-gastronomique avec un menu suggestion du chef (E,P & D) à 20 €. Perso, sur la carte j'ai vu de Sanglier mariné.....Bon, ben, voilà, terminons sur une note positive (j'ai pas placé les desserts) :

Tapas (pas gratuites, si tu goûtes, tu paies :

Entrée délicieuse avec chorizo portugais (fumé) et fromage de chèvre à l'intérieur. On aperçoit, en jaune, les "granulés" de pollen :

Plat : Ouf.....C'est le plat n°2 des viandes soit "wild Boar" = le sanglier à 14 €, c'est pas cher pour la qualité de la cuisine et du produit. Visez la poire au vin, en haut....

Là, j'ai bien dîné Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. 1386286044

Dernière édition par lulu le Mar 23 Aoû - 16:51, édité 3 fois
Divad

Divad

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeSam 20 Aoû - 23:33

Q avec une note de fin sur la gastronomie....
Lulu t'as fait le plus gros pour nous ça sera plus facile on aura pas besoin de chercher les routes.
En juin l'année prochaine on verra ou j'en serai.

En tous cas merci des infos et de ta qualité de recherche, autant des routes que des logements et surtout des tarifs,

La suite ?!?

Stef de Bègles

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 8:18

Tu ne dois pas être fier en limite d'incendie Shocked
Divad

Divad

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 8:58

Ca s'est sur, le plus inquiétant c'est que ca se produit chaque année dans le monde et que les habitudes ne changent pas.

ROLO

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:40

-- Ce LULU non seulement il nous fait un parcours aux petits oignons .... En plus il nous fait baver devant ces bons plats

-- ici on a le plaisir de la route et du ...ventre !!!!

-- MERCI LULU !!!!
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 11:28

Divad a écrit:
Ca s'est sur, le plus inquiétant c'est que ca se produit chaque année dans le monde et que les habitudes ne changent pas.

Sauf qu'au Portugal, il existe une asso "de lutte contre les incendies" percevant - de l'état - 200 millions € / an et qui finance les interventions de sociétés privées (Hélico, Canadair....) italiennes et allemandes.
Les pompiers, eux sont payés par le contribuables.

Voyez-vous le lien ?

Il existe bien, en majorité, des incendies criminels provoqués par des individus qui sont payés pour foutre le feu....."c'est ça le portugal" me confiait tel personnel de tel hôtel.
J'ai assisté en direct à une scène bizarre. Entrée dans un bourg, une priorité là bas sur la droite à 200 m et soudainement un feu, en contre bas de la propriété, dans un petit bosquet attenant à cette propriété.....

Bon, je vais continuer le CR Very Happy
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 15:11

Vendredi 12 / 08 / 2016

Le Road

ou

De Pampilhos on va s'attaquer à la Serra da Lousa en rejoignant Lousa. La route est sympa avec la super N 112 devenant N 2 puis la N 342

PUIS de Lousa à Castanheira de pera: petite route de montagne et 35 Kms à ne pas faire. Pas d'intérêt, tape périnée, en plus

Après, c'est sympa et on se dirige vers le Barrage de Cabril après Pedroago grande. Sympas le fleuve Zézere et le barrage, non ?

Vers Oleiros et Foz Giraldo, route sympa

Quand, soudain, après Oeiras je suis intrigué par quelque chose

J'agrandis et je vois

Mais où est ce bled ? Ah oui, c'est Cambas que j'ai entouré de rouge

Bon, direction un endroit pour Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. 121902396  et Sleep  via ce road voire par Maps celui-là

Anecdote : sur la route, un bled Valverde del Fresno où c'est la fête. Traditionnellement, vous avez dû le voir, les 3 et 4 Février c'est la San Blas. Les femmes portent le costume traditionnel de la région et les hommes font une course à cheval à travers les rues. Et ce coup-ci, ils fêtent l'été. Même pas la peine d'aller voir s'il y a une piaule de libre et il est trop tôt

De Valverde del Fresno, des routes poussent à l'arsouille mais, comme vous tous, j'ai raison gardé  Smile

On retiendra :

De Ceira à Castelo Branco : 140 Kms de ouf moins les 20 derniers Kms soit en vrai 120 Kms de folie

De Foz Giraldo au Barrage de Cabril par N 238 et N 350 : 65 Kms de super transversale
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 18:14

Samedi 13 / 08 / 2016

Le Road

Depuis Moraleja direction Caminomorisco puis Riomalo de Abajo : sur ce tronçon, route superbe et viroleuse avec enchaînements de courbes moyennes et moyennement serrées = on est dans la Sierra de los Angeles. Les indications sont ici au top et fidèles à la carte (N° 575, Régional Castilla y Léon, Madrid).

HR dans quasi tous les villages dont un à Riomalo de Abajo, au bord du Rio Aragon donc baignade qui n'est pas signalé sur cette carte mais est entouré de rouge.

Le voilà et la bonne direction indiquée. En effet, je me suis embarqué dans la Sierra de Francia en allant vers La Alberca (cadré en bleu) : grosse erreur car rien de bien terrible mais surtout hyper tape périnée....A ne pas faire. Suivre simplement la SA 225 puis la SA 220 vers Sotoserrano, Cepeda, Miranda del Castanar puis rocade de Béjar.

Arrivé à Béjar, on prend la E 803 = 2 X 2 mais sympa et sortie à  Alba de Tormes et direction Penaranda puis jusqu'à Médina del Campo.

Là, c'est le désert à 35,5 ° C soit quand même 1 ° C de moins que les jours précédents  cyclops  

Puis Olmero, Cuellar (ville fortifiée à visiter que je n'ai pas visitée  Embarassed ) puis Penafiel

Et direction Aranda de Duero, Lerma et enfin Covarrubias

Covarrubias est un petit village historique sympa

Où l'on peut dîner, par exemple ici

Soit des tapas ou des plats combinés ou les deux  Laughing

Mais aussi choisir parmi ces 2 menus proposés

Moi, j'ai choisi

Accompagné de

Hébergement : pas facile en cette période de fêtes. J'ai réussi à me loger à cet Hôtel ***, super et coûtant, PDJ compris, 38 € pour 1 personne et 55 € pour 2 personnes.
Divad

Divad

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeLun 22 Aoû - 7:46

Aller on a fait un bout de plus!!!! Encore, encore bounce

ROLO

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeLun 22 Aoû - 9:55

STOP !!! Assez !!! j'en peux plus mon clavier est sous l'eau tellement je bave !!!!

Encore !! Encore !! j'en veux plus et plus encore !!! bises à toi mon LULU
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeLun 22 Aoû - 16:00

Dimanche 14 Août 2016

1 ) Bon, ben, là ça va finir avec le road final.

Le Road de puis Covarrubias par Nationales sur une partie de 2 X 2 voies. Depuis Covarrubias, on attaque la Sierra de Demanda et, ma foi, c'est plutôt bien

Enfin un coin d'ombre

Ensuite, on rejoint Logrono puis Pampelune puis Béhobie par la N 121 A puis Bordeaux.

2) Choix du road pour aller au Portugal ou en revenir. Pour se rendre, par exemple, de Béhobie, frontière espagnole, à Castelo Branco, au sud du centre du Portugal : les calculs se basent sur ceux de ViaMichelin qui diffèrent parfois significativement de ceux de G. Maps....jusqu'à 4 H de différence et X Kms.

- Choix privilégiant les "petites " routes : 889 Kms et 16,10 H (d'après Michelin) alors que Google annonce 852 Kms et 12 H 15....C'est pas pareil à 989 Kms. Ce sont celles  que j'ai faites dans le sens Béhobie vers Castelo Branco puis de Castelo Branco vers Béhobie . Sympa et je n'ai surement pas mis 16 H !!!!!

Road 1 : de Béhobie à Castelo Branco : 953 Kms et 15 H 45. La portion partant De Torrecaballeros vers Vallejera de Riofrio est superbe avec la Sierra de Gredos.

DeBéhobie à Vallejera de Riofrío : 737 Kms et 11 H 30.
De Vallejera de Riofrio à Castel Branco : 256 Kms et 4 H 15

Road 2 de Castelo Branco vers Béhobie : 887Kms dont 207 Kms sur "autoroutes" ou 2 X 2 voies et 16 H 10 dont 3 H sur autoroute et 97,49 € au total 

De Béhobie à Covarrubias = 310 kms dont 103 kms sur autoroute et 05 h 44 dont 01 h 06 sur autoroute et 33.82 € dont carburant 33.82 €
De Covarrubias à Castelo Branco = 577 kms dont 104 kms sur autoroute et 10 h 51 dont 01 h 04 sur autoroute et 63.67 € dont carburant 63.67 € (pas de péage).

- Choix privilégiant les 2 X 2 et autoroutes :

Road 1 : le direct : 728 kms dont 678 kms sur autoroute et 08 h 59 dont 07 h 10 sur autoroute et 98.95 € dont péage 35.45 €, carburant 63.50 €. Pour G. Maps : 719 Kms et 6 H 42 = > 70 minutes de moins.

Road 2 : par Pampelune : 825 Kms dont 788 Kms d'autoroute et 9 H 41 et 100.48 € dont péage 30.35 €, carburant 70.13 € ou pour GM 775 Kms et 7 H 34.

- Choix privilégiant les 2 X 2 et autoroutes et un peu de....:

Road 1 : 727 kms dont 538 kms sur autoroute et 10 h 05 dont 05 h 43 d'autoroute et 93.83 € dont péage 26.10 €, carburant 67.73 €. Pour GM : 731 Kms et 7 H 48. J'ai du mal à comprendre de telles différences......Près de 3 heures.

Road 2 : 872 Kms dont 259 Kms sur autoroute / 14 H 55 dont 2 H 49 sur autoroute / 94,53 € dont 6,15 € de péage. Pour GM :  858 Kms et 10 H 55.

De Béhobie à Avila : 547 kms dont 212 kms sur autoroute et 08 h 46 dont 02 h 19 sur autoroute et 59.21 € dont péage 6.15 €, carburant 53.06 € PLUS  d'Avila à Castelo Branco : 325 Kms dont 47 kms autoroute et 6 H 09 dont 30 min autoroute et 35, 32 € essence uniquement (pas de péage).

Bon maintenant, ces calculs peuvent aussi être faits pour se rendre directement dans le nord-est du Portugal, à Bragança, et attaquer la superbe Bragança - Chaves - Braga, > de 220 Kms de... Bien que je la préfère dans l'autre sens.

Dernière édition par lulu le Mer 24 Aoû - 19:13, édité 3 fois
Bandidier

Bandidier

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitimeLun 22 Aoû - 18:57

Alors Lulu ! la c'est complet Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. 2940846202

Il me manque juste une dernière chose ........ apprendre le portugais lol!

Félicitations pour ce super travail , les photos les roads les restos les hôtels et en plus les prix Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. 2940846202
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.   Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads. Icon_minitime

Portugal centre : routes choisies et adresses. Préparez vos roads.
Page 1 sur 1