MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeMer 8 Sep - 14:00

Textes écrits en gros (car je sais que sur le forum ya des vieux qui ont du mal à lire...) et en bleu (car ça apaise..).


Pour vous tous et particulièrement pour ceux qui sont en mal de long roulage et dont les jambes fourmillent.

Avant-propos :

La Trans-Pyrénéenne, c'est une classique. Nombre de roads sont publiés ici et là, se ressemblant plus ou moins, mais je n'ai pas connaissance de traversées explorant un maximum de routes pour n'en retenir que celles qui, à mes yeux, méritent d'être parcourues tant pour le plaisir des yeux que pour celui du pilotage (ou des pneus).Ensuite, faire la trans-pyrénéenne sur son seul versant nord, c'est bien, mais la compléter en la prolongeant par une Trans-Pyrénéenne versant sud (côté Espagnol), c'est mieux. On réalise ainsi une boucle trans-Pyrénéenne, ce qui me semble intéressant et qui apparaîtra en conclusion.

Ce topic sera composé de plusieurs chapitres :

- L'introduction, nous y sommes
- le CR de chaque jour de balade soit du jeudi 29 juillet au mardi 3 août
- Les conclusions avec les roads retenus pour constituer un trip final de la Trans-Pyrénéenne versant nord (côté Français) lequel sera lié au trip Trans-Pyrénéenne versant sud (côté Espagnol) et ainsi constituer la boucle Trans-Pyrénéenne Béarn-Pyrénées Orientales - Béarn. Belle balade en perspective.

Dans un premier temps, je détaille la Trans-Py versant nord avec un parcours reliant Oloron-Ste-Marie (Béarn) à Céret (Pyrénées Orientales), parfois fait d’allers-retours, dans le but de repérer les routes qui me convenaient selon des critères personnels : qualité de la route, de sa sinuosité, de son revêtement, largeur de la voie, dangers éventuels, qualité des paysages aux alentours, des bourgs traversés…..Ces parcours furent ponctués d’arrêts logements/restauration dont je vous livre les adresses.

Dans un deuxième temps, c'est le dernier message de ce CR - intitulé "Conclusions" -, je fais part de mon choix des roads retenus en ayant pris soin à la fois de supprimer tels tracés ne me convenant pas et de rajouter tels autres tracés (pas prévus au départ) découverts en chemin. Ce trip est complété par la version Trans-Py versant sud, l’ensemble permettant de réaliser une petite boucle de 1764 Kms et qui fait l’objet d’une belle balade. Le trip définitif sera donc édité dans ce dernier message.

NB : les liens My Drive ne peuvent être actifs qu’en les copiant/collant dans une nouvelle fenêtre et non en les cliquant. Les liens Gueu Gueule sont actifs en les cliquant.


Descriptif :

Voici ce que j’avais prévu de faire en 2 temps et qui sera détaillé.

1) D'Oloron-ste-Marie (Béarn) à Tarascon-sur-Ariège (Ariège) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou, depuis Oloron-Ste-Marie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou

D’Oloron-ste-Marie à Bagnères-de-Luchon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De Bagnères-de-Luchon à Tarascon-sur-Ariège : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2) De Tarascon-sur-Ariège (Ariège) à Céret (Pyrénées Orientales) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Pour la petite histoire, je suis parti le mercredi 28 Juillet 2021 de Bordeaux vers 17 H après avoir dû changer mes pneus Pirelli Scorpion Trail II pour des Dunlop Méridian. Arrêt à l’Auberge de Gamarde les bains ***, dans les landes, coin pommé, mais une petite chambre à 68 € (pour 2 personnes, le prix est correct), 1 menu du soir à 13 € 50…..Ça va. Bon, au menu outre une tite soupe au potiron puis une entrée genre salade d’endives au fromage (bien présentée et salivante), le plat était un suprême de vollaille à….et accompagné de…..carottes. J’aime pas les carottes. Je me suis rabattu sur la carte avec un confit de canard délicieusement préparé : rare de trouver un confit dont la peau est super croustillante. On aurait dit des chips de peau de canard entourant la chair. Délicieux mais bon, faut pas regarder l’appli qui va bien et qui comptabilise les points engrangés par un tel met….


Un peu de géographie :

Gamarde-les-Bains, c’est là, en Chalosse, entre Mont de Marsan à droite et Dax à gauche. Pas de thermes, pas de bains mais probablement des baignoires dans les chambres de l’Auberge (à vérifier).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l’est, se trouve le département du Gers qu’il faut visiter pour y rouler, s’y reposer, s’y restaurer, écouter du Jazz (festival de Marciac en août), croiser l’épée…..


Dans le coin, on mange bien, les volailles sont légion et les spécialités en découlant méritent le détour dans telle ou telle ferme (j’ai des adresses). Les landais produisent aussi le « Vin de Tursan » et trois IGP : le « Vin de Pays des Landes », le « Vin de Chalosse » et le « Vin des Sables ». On y produit aussi de l’armagnac......

Au sud de Gamarde : Ozourt, un tout petit village.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est là que la famille Laborde produit un pastis délicieux (le meilleur des pastis landais selon les locaux) dont je n’ai pas eu à me plaindre. Il tient parfaitement le coup encore 1 semaine après avoir commencé la dégustation soit 7 petits déjeuners, lorsque consommé avec modération (toujours cette enfoirée d’appli compteuse de points, liberticide (l’adjectif est actuellement à la mode). Mais j’ai, depuis, retrouvé ma liberté.......


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voyager oui mais il ne faut pas oublier d’emporter avec soi les bonnes cartes routières. Pour ma part, j'ai opté pour celles-ci, à une bonne échelle soit 1 cm = 2 Kms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est parti....

Chavaur et Epitaf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeJeu 9 Sep - 9:40

Jeudi 29 juillet 2021 : 250 Kms. Point de chute, non prévu : Esquieze-Sère. Départ à l’aube : il est 10 heures.

Depuis Gamarde les bains vers Lurbe St Christau : le road [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De là, le trip commence véritablement avec le road  partant d’Oloron puis Lurbe-st-Christau. Laruns, Eaux-Bonnes, cols de l’Aubisque et du Soulor, Arrens-Marsous, détour vers la vallée d’Arrens, pour voir, puis direction Arcizans, Soulom, Cauterets puis le Pont d’Espagne via le val de Jéret pour se terminer à Esquieze-Sère via les gorges de Luz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis Laruns puis Eaux-Bonnes jusqu’à Gourette : belle route (malgré quelques raccords de goudron) puis direction l’Aubisque puis le Soulor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Route sympa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Aubisque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Descente vers le Soulor : route plus étroite, bouses sèches….Gaffe. Mais le temps est correct

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le temps se gâte,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ben, faut y aller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le Soulor et arrivé à Arrens Marsous, aller vers la vallée d’Arrens ne m’a rien apporté. Donc, à exclure du road définitif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, filer vers Arcizans puis arriver à Soulom, au sud d’Argelès, on file vers Cauterets via une route superbe puis direction le Pont d’Espagne vers le val de Jéret longeant le gave de Cauterets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gave de Cauterets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On arrive à un petit village frontalier, La Raillère : village sympa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec ses thermes : pour les rhumatisants….Lire « Reumatologia »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la cascade de Lutour, direction le Pont d'Espagne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On continue, longeant le Val de Jéret : la route est superbe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aller vers La station de Cauterets via Cambasque n’est pas indispensable et on revient sur Soulom puis direction Luz-st-Sauveur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si la route est sympa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vers Luz St Sauveur, superbe route - le tour a dû passer par là - en longeant les gorges de Luz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivée à Esquieze-Sère, Hôtel Terminus **, 80 € que ce soit pour 1 ou 2 personnes (pour 2, ça va encore), PDJ à 10 €. Bien, belle chambre. Faut dîner avec en entrée un peu de fromage puis en plat un ti morceau d’entrecôte du coin, bien maturée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Epitaf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
xophe33

xophe33


Messages : 4013
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Libourne

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeVen 10 Sep - 11:45

Merci Lulu pour tes posts toujours super complets.
Le bon voyage est toujours dans les détails de préparation et il est réussi quand le pittoresque est préservé.
Merci à toi
@+
Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français 2940846202
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeVen 10 Sep - 12:58

xophe33 a écrit:
Merci Lulu pour tes posts toujours super complets.
Le bon voyage est toujours dans les détails de préparation et il est réussi quand le pittoresque est préservé.
Merci à toi
@+
Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français 2940846202

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. Désolé de ne pas tous vous saluer le matin (il est trop tôt pour moi) mais je pense à vous, preuve en est ce CR.
NB : la totalité du trip existe au format PDF. Ça pourrait vous servir, non ?

Vendredi 30 / 07 / 2021 : départ à l’aube à 10 H.

Road prévu : Esquièze-Sère à Bagnères-de-Luchon ou 257 Kms

Esquièze, Gavarnie, Col des tentes, Luz-St-Sauveur, Col du Tourmalet, Ste-Marie-de-Campan, D 918, Col d’Aspin, Arreau, Col de Hourquette Ancizan, Payolle, Col d’Aspin, D 618, Bordères-Louron, D 25, Col de Peyresourde, D 51, Bourg-d’Oueil, D 618, Vallée du Lys, Superbagnères,Bagnères-de-Luchon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Road fait : Esquièze-Sère à Bagnères-de-Luchon ou 286 Kms

Esquièze, Gavarnie, Col des tentes, Luz-St-Sauveur, Col du Tourmalet, Ste-Marie-de-Campan, D 918, Payolle, Col d’Aspin, Arreau, Guchen, Aulon, Col de Hourquette Ancizan, Payolle, Col d’Aspin, D 618, Avajan, Génos, Col d’Azet, Génos, Estarvielle, Col de Peyresourde, D 51, Bourg-d’Oueil, D 618, Vallée du Lys, Superbagnères, Bagnères-de-Luchon.

Donc quelques variantes (flèches bleues) liées à mon inspiration du moment mais qui ont mérité le détour : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Direction Gavarnie au sud via les gorges de St Sauveur vers le col de Tentes : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gorges de St Sauveur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le temps n’y est pas. Avec brume, brouillard passé Gavarnie…. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais en montant, ça s’améliore 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vers le Col de Tentes, 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Route très sympa, et en haut, on y voit 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Route mérite largement l’aller-retour depuis Esquieze-sère. A conserver et à pratiquer par beau temps.

Note : Suggestions d'un pote toulousain (conggg), contacté après mon retour : « au col de Tentes, tu peux te garer au pkg / cul de sac, et marcher sur la crête direction cirque de Gavarnie. 20 à 30', tu as de superbes panoramas». OK, compris. C'est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais aussi : « Tu as également un autre A/R très sympa vers Troumouse ». OK mais c'est jouable en bécane ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, on revient à Esquièze et direction le Col du Tourmalet puis Ste-Marie-de-Campan 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clair qu'on n’y voit pas grand-chose mais la route est sympa et propre. Par beau temps, ça doit le faire……

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Mais en haut, on y voit, enfin, un peu, puis de mieux en mieux puis ça se dégage mais tout en haut seulement et, ma foi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis Ste Marie de Campan, il est prévu d'aller direction l’Aspin puis la Hourquette d’Ancizan puis re-Aspin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, l’Aspin, c’est sympa et faut le faire mais pas dans ces conditions. En plus le panneau est tagé, c'est moche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après l'Aspin et depuis Arreau, au lieu de piquer directement vers le col de la Hourquette d'Ancizan, je "choisis" d’aller vers Guchen puis Aulon ce qui n’était pas prévu initialement comme indiqué sur Gueul Maps au-dessus : en fait, je me suis pommé mais c'est tant mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je retiendrai cette bien belle route allant de Guchen à Aulon et qui mérite le détour (en option).       

Puis on se dirige vers le col de la Hourquette Ancizan. La route est sympa en mode « prise de photos » et surement par beau temps. Mais elle est bien étroite et, personnellement, pour le trip proposé, je l’éviterais. 

Revenu à Payolle, on reprend donc la direction du col d’Aspin et des options se dessinent :

- Tracer : donc continuer par la D 618 et de filer vers Bordères-Louron puis Bagnères par le Col de Peyresourde (circuit jaune), 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Se poser pour dodo, miam miam : cf options (flèches blanches).

1) A l’auberge de Beyrède * au col de Beyrède. Pour y accéder :

- soit prendre la route avant Sarranccolin en haut au niveau de Beyrède-Jumet 
- soit prendre la piste en terre au début de l’Aspin, facile et sans danger (où est indiquée l’auberge dans le sens Aspin-Espiadet et « Marbre » sur la carte). 

Le lendemain, on redescend, on fait l’Aspin, on peut dévier vers Aulon (ou non) puis reprendre la D 618 vers Bordères-Louron puis Bagnères par le Col de Peyresourde,

- Ne pas prendre la première route à gauche (ancienne église, bergeries) en début de l’Aspin à partir d’Espiadet : déconseillée car asphaltée mais gavée de gros trous. Praticable, certes, mais gaffe surtout la nuit.

2) A Arreau et faire un AR Arreau-Aulon en s’abstenant de prendre le col de la Hourquette Ancizan. Le lendemain, on prend la D 618 vers Bordères-Louron puis Peyresourde puis Bagnères

* Cette auberge est une bonne adresse que m’a fait connaître JP et Catherine, bigourdans de souche :  http://www.aubergedebeyrede.com/fr/  Elle située au col de Beyrède : pour s’y reposer, randonner…..Pas de réseau, pas de paiement en CB. C’est pas du haut confort mais ça vaut le coup. 

Gaffe à la nourriture : un gros appétit est requis et je conseillerais, pour un repas à la carte, une entrée pour 2 et un plat pour 2.
Téléphoner pour réserver bien avant au 05 62 91 82 81 ou 06 62 69 15 23

2 CH avec douche + WC
2 CH avec douche mais WC sur le palier
2 CH familiales


Bon, on trace et depuis Arreau, on repart vers Bagnères-de-Luchon par la D 618 via le col de Peyresourde puis direction Bourg-d’Oueil puis vers le sud Vallée du Lys, Superbagnères puis Bagnères-de-Luchon. Le Road prévu était : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis Arreau la D 618 est engageante (photo prise au retour, par beau temps) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le Road fait fut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En effet, j’ai dévié vers Avajan, Génos puis le col d’Azet par hasard, comme ça, je roulais « à la carte », sans GPS.

Arrivé à une intersection, on quitte la D 618 pour se diriger à droite par la D 25 vers Avajan puis Génos avec son camping sympa, son lac, son auberge et, au lieu de se diriger vers la Vallée du Louron, prendre à droite une superbe route à lacets (D 225) vers le col d’Azet : énorme, propice à tester ses pneus, le temps le permettait, enfin. Superbe petit road, à conserver mais grands regrets de ne pas avoir pris de photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis ce col, on revient en arrière pour attraper la D 618 vers Peyresourde et, à Génos, on va rejoindre cette route :

- Soit classiquement
- Soit en contournant le lac  

Si, depuis ce col, l'on veut continuer vers St-Lary-Soulan pour se poser, par exemple, on suit cette D 225. La route est belle mais parfois vraiment très étroite : gamelle évitée de justesse dans un village, Estensan..... Quelques photos de l'endroit prises au retour :   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se dirige donc vers le col de Peyresourde. Les conditions météo ne sont pas ici au beau fixe, je m’y suis habitué, mais ça tourne bien et c'est propre…...
                                               
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                                                                                                                                          

Par beau temps, la D 618 Arreau-Col de Peyresourde est bien plus engageante (photos prises au retour et par beau temps) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après Peyresourde, direction Bagnères-de-Luchon : je bifurque à gauche histoire de découvrir une route qui apparaissait sympa sur la carte vers Bourg d’Oueil (cf carte au-dessous)…...Mais non : paysage pas terrible, route pas terrible, brume et enfin la pluie qui s’y met. A déconseiller, pour ce qui me concerne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB : commentaire du pote Toulousain :« Bourg d'Oueil : le fond de vallée est sympa sans plus, par contre le port de Balès est magnifique. Très sympa versant sud (beau ... et bon à rouler), très bien également versant nord, avec une ambiance très différente (forêt). Perso j'aime les 2 côtés mais je n'envoie pas côté Mauléon Barousse »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M'étonne que tu n'envoies pas depuis Mauléon Barousse....Par contre, le chemin pour y arriver depuis le sud ne me convient pas. 

Je file donc vers Bagnères-de-Luchon. Un petit détour vers Superbagnères en empruntant la vallée du Lys : pourquoi pas, si on a le temps.
Ne souhaitant pas m’arrêter à Bagnères-de-Luchon mais voulant aller Bossost par la D 618 puis remonter à St Béat via par la N 230, je m’attaque au col du Portillon : après 3 à 4 kms prometteurs, col fermé pour de vrai et je ne me sens pas capable de déplacer les énormes plots de ciment ni les gros tas de gravillons. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, emprunter le col du Portillon directions Bossost puis St Béat par la N 230 puis N 125 figurera sur le road définitif, espèrant qu’il sera ouvert. Si non, l’option nord par la D 125 via Marignac et direction St Gaudens permettra d’arriver à St Béat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour donc à BDL, sous la pluie, pour miam miam* et dodo **

* Resto l’Arbesquens sur l’avenue principale, pour déguster par exemple, une tartiflette de Comminges au fromage de brebis accompagné de cochonailles locales. OK, c’est plutôt bizarre de consommer une tartiflette dans le coin mais….C’était bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

** Hôtel François 1 er, CH 55 €, PDJ à 6,50 €. Situé sur l’avenue principale. Très correct, faisant aussi bar, resto. Grande chambre. A recommander.

Gaffe à un hôtel le jouxtant et dont le proprio gère aussi un Kebab : hôtel ** à 68 € la nuit, récemment racheté par le nouveau proprio certes sympa mais l’hôtel doit être totalement restauré. Ne mérite absolument ses **. Pas d’ascenseur, j’ai grimpé jusqu’au 3 ème étage pour me retrouver dans une piaule plutôt petite avec un confort minimum. J’ai fui.

Chavaur et Epitaf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
ROLO

ROLO


Messages : 4541
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 75
Localisation : Pessac 33600

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeSam 11 Sep - 9:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


LULU pour ces images et tes commentaires toujours judicieux et précis.
Arrête!! mon clavier est noyé sous ma bave Vite !! l'éponge !!!
-- Tu es super !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lamarie.acero@aliceadsl.fr
xophe33

xophe33


Messages : 4013
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Libourne

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeSam 11 Sep - 9:37

ROLO a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


LULU pour ces images et tes commentaires toujours judicieux et précis.
Arrête!! mon clavier est noyé sous ma bave Vite !! l'éponge !!!
-- Tu es super !!!!

Papi mouille !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeDim 12 Sep - 9:35

Je continue....



Samedi 31 Juillet 2021 :  départ à l’aube, sous la pluie débutée hier vers 18 heures.



De Bagnères-de-Luchon à Tarascon-s-Ariège : Road de 343 Kms ou, en 2 parties :

1) De Bagnères-de-Luchon à Seix avec un « i » : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impossible de passer par le col du Portillon, fermé, puis de continuer vers Bossost puis St Béat en direction de St Gaudens par la N 230 puis la N 125. C'est ce qu'il faudrait faire et que je proposerai dans mes conclusions. Cependant, si le col est toujours fermé on fera comme suit.

On quitte donc Bagnères par la D 125 vers le nord : Marignac puis D 618 vers le Col des Ares. La route est sympa, sans plus, mais le temps n’y est pas. On passe le Col des Ares puis Juzet d’Izaut puis on suit la route jusqu'à une intersection : on prend alors à droite vers St Béat par la D 85 puis D 44 via le Col de Menté : route exceptionnelle avec des séries d’épingles parfois surprenantes, revêtement au top. Retour vers la D 618 vers le col de Portet d'aspet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au total, pour le trip final, et pour rejoindre le col de Portet d’Aspet depuis Bagnères-de-Luchon, je propose de shunter la route du nord, la D 618 donc de ne pas passer par le col des Ares et, depuis Marignac, de filer directement vers le col de Menté, soit de faire ce Road ou celui-ci si le col du Portillon est ouvert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, une tite photo prise au Col des Ares sur la D 618 : c'est mouillé, il pleut.....mais j'y étais 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le Portet d’Aspet, direction Les Bordes-s-Lez où l’on bifurque vers la vallée de Biros vers Eylie via Bonac-Irazein, village sympa. Le détour en vaut la peine, à mon avis. A garder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour à Les Bordes-s-Lez pour un «en-cas» : abrité dans un mignon petit resto en retrait de la route. Il pleut toujours mais que cette salade est bonne. J'adore le tartare de thon......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, c'est pas tout, hein ? direction la vallée de Bethmale puis le col de la Core puis Seix. Le temps n’y est toujours pas mais la route est bonne et on teste les nouveaux pneus sur route humide. Vallée sympa, à traverser, j'aime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà Bethmale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une locale : Faisait pas vraiment chaud sur place

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis direction le col de la Core

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dia, question de découverte de paysage, faudra revenir.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais j'ai essayé et j'ai rien vu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrêt à Seix, bourg sympa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) De Seix à Tarascon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partant de Seix, on va longer les gorges de Ribaouto (direction St Girons) par la D3 puis en descendant par la D 618 jusqu'à Seix (circuit jaune) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La boucle avec les gorges de Ribaouto ne m’apparaît pas indispensable et je ne la retiendrai pas : croix rouge sur ce parcours. Même le paysage ne mérite pas le détour. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on va faire la boucle Oust-AULUS-les-bains-Seix en empruntant la Vallée Garbet jusqu’à Aulus-les-bains, aller jusqu’au Prat Mataou puis la vallée d’Ustou puis Seix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis Seix, ne conserver que la partie sud en longeant la vallée d’Ustou jusqu’à Aulus-les-Bains (station sympa), puis revenir en passant par Prat Mataou (station Guzet neige). C'est bien dans les 2 sens et je garderai ce dernier road détour pour le road final.

Une option suggéré par un forumeur : "prolonger jusque vers l'étang de Lers via le col d'Agnès". Je ne connais pas mais pourquoi pas, il semble que ce soit magnifique (circuit bleu depuis Aulus) et je pense ajouter ce tracé sur le road final.

Retour à Seix, on reprend la route par la D 618 en direction de Massat. Le temps est couvert, la route est humide….mais bon. Massat, c’est sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Direction le col de Port

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début, c’est pas terrible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même col mais photo prise au retour par beau temps : c’est mieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça s’améliore ensuite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Info touristique : pour vous situer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je file vers Tarascon et, depuis le col de Port, la route devient cahotique, le revêtement est correct mais le périnée souffre.

Avant de me poser, depuis Tarascon, je file au sud ouest vers Auzat puis Bassies puis je me dirige ensuite vers le Port de Lers par la D 15. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucun emballement de ma part et je ne conseillerai pas cette échappée sauf pour ceusses qui souhaitent rattraper Aulus-Les-Bains, au sud, depuis le Port de Lers par la D 8 ou encore Massat au nord par la D 18 pour découverte. Certains de ce forum ont certainement pratiqué ces routes.

Arrêt à Tarascon-s-Ariège à l’hôtel de la poste **, 68 €, bien et resto sur place très correct. Pas pu aller voir les autres restos because pluie en continu.....ça continue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chavaur et Epitaf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Damon

Damon


Messages : 2600
Date d'inscription : 12/08/2013

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeLun 13 Sep - 7:28

Top, merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeMer 15 Sep - 16:24

Dimanche 1 er août 2021 : se lancer dans le road Tarascon-s-Ariège vers Céret. On attaquerait le chapitre 2 mais.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Road prévu (si le lien ne fonctionne pas cliquer, copier/coller le lien dans une nouvelle fenêtre ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cependant, eu égard :

- au temps existant et au temps prévu (pour une fois que je m’enquérais de la météo),
- aux 3 jours précédents de roulage avec une météo telle que l’on ne la trouve qu’en Béarn,

je repousse mon trip de 24 H et je décide d’aller voir un pote * à Bompas, près de Perpignan, et de profiter de ce temps libre pour partir à la recherche de sources d’eaux chaudes, de bains romains etc.….car dans le coin, il y a, et c’est une mission que m’avait confié un autre pote.

* le pote en question roule avec une Victory et il m’a rejoint vers le 18 Août car il souhaitait connaître le Pays Basque. Bon, les roads durent être finement choisis mais pas facile dans le coin de trouver de longues courbes car son enclume de 300 Kgs peine à avaler les moyennes et les serrées mais bon....

Le jeudi : petit road essayant d'éviter les épingles mais pas possible. On passe tout de même à Donostia ou San Sebastian (en espagnol) pour apercevoir la concha :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais ne pas se baigner sur la plage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et encore moins pénétrer dans tel Bar/resto pour déguster des tapas, hein ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On file donc vers Getaria, déjeuner ad hoc en bord de plage mais pas de visite des caves de Txacoli puis direction Doneztebe puis Col d'Ibardin (ventas pour achats).

Le vendredi : Road à la rencontre des cochons basques, des truites de Banca puis de la Maison Arrosagaray (regarder les produits et les prix des jambons, de la côte de Galice etc.... en faisant défiler les photos et en agrandissant....). Noter la Côte de boeuf de Galice de chez Arrasagaray , persillée à souhait :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour vers Ascain. Le pote repartit avec le nécessaire à une alimentation saine dont du saucisson de brebis, entre autres, pour ne pas tomber en hypoglycémie lors du retour. Certes, avec son tromblon, le pote prend des trajectoires particulières mais je lui tire hautement mon chapeau.

Je décide donc de me balader, le temps apparaissant clément : Road et je file vers le sud à la recherche des bains. Depuis Saillagouse (village sympa avec resto, hôtels) sur la N 116 après Bourg-Madame jusqu’à Olette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a certains bains/thermes payants : Llo, St Thomas les bains
D’autres gratuits : Canaveilles les bains, Prats Balaguer

Infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mission accomplie et je file chez mon pote. Demain, je ré-attaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeSam 18 Sep - 12:54

Bon, on continue.....

Lundi 2 août 2021 : road prévu initialement Tarascon-s-Ariège – Céret soit 443 Kms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  jusqu’à Ille-sur-Têt

Mais je dois modifier le road. En effet, ayant résidé à Bompas dimanche chez mon pote "Mr. Victory", je reviens à Tarascon via la D 117 pour 150 Kms et je prévois un Road allant de Tarascon à Quillan soit 256 Kms dont voici un autre tracé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis Tarascon, D 618, on longe l’Ariège par une route sympa vers Mercus Gabarret direction Villeneuve d’Ormes, les Monts d’Olmes, retour à Montségur et direction Bélesta

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On longe le fleuve, l'Ariège :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis on rejoint Villeneuve d’Olmes par la D 9. On peut aller vers les Monts d’Olmes par la D 909 : sympa mais on peut s’en passer. On file donc direction Montségur et son château par le Col de Montségur puis Fougax-et-Barrineuf puis la Fontaine de Fontestorbes puis Bélesta par la D 9.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belle route à conserver même si, parfois le revêtement n’est pas au top.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c’est plutôt bien et puis il ne pleut pas......Au loin, puis plus près, le château de Montségur. Suis pas monté….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On continue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et on se rapproche de la Fontaine de Fontestorbes. Mais elle fait quoi la dame ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De Belesta, direction Ax-les-Thermes via le col de la Croix des Morts et le col de Chioula, puis Usson-les-Bains via le Port de Pailhères, puis le sud vers Mont-Louis pour rejoindre le col de la Quillane, Les Angles, Escouloubre-les-Bains, Axat, Col du Portel et Quillan : Road dont voici un autre tracé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[size=13]De Belesta jusqu’à Ax-les-Thermes via le col de Chioula, rien à dire, la route est belle avec alternance de virages et de droits même si le revêtement est parfois moyen. De là, direction le Port de Pailhères, très bien, puis la route devient plutôt très étroite jusqu’à Mijanes (juste avant Usson-les-Bains sur la carte).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais après ce col, c’est quand même bien sympa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, après Usson-les-Bains, on file vers le sud vers Formiguères direction Mont-Louis et on fait une boucle vers les Angles par la D 32. Sympa pour remonter vers le nord vers Puyvalador, Escouloubre-les-bains par la D 118 puis direction Axat. Rien à dire, route sympa, propre sauf que, passé Usson-les-Bains, à partir de Le Clat (l’Aude étant à droite) et jusqu’à Axat, la route est +/- défoncée, tape-périnée, avec gravillons, pierres…..Aïeuuuuu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre quel bonheur de découvrir, avant Axat, les Gorges de St Georges puis, après Axat, le défilé de Pierre-Lys

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Aude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant Axat, les Gorges de St Georges : super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'Axat à Quillan, le défilé de Pierre Lys : super avec la route adéquate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivé à Quillan, ne pas hésiter à aller vers Lavelanet par la D 117 à l’assaut du Col de Portel, énorme dans les 2 sens et méritant bien un aller-retour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivé à Quillan, il est temps de se poser. Je cherche, je cherche et je découvre 3 hôtels. J’ai choisi celui où il y avait une place et bien m’en pris: Hôtel Restaurant La Chaumière *** , 75 € la nuit : cher pour une personne, correct pour deux d’autant qu'il est bien placé, qu'il est agréable, que la chambre est plutôt bien et qu'il y a un garage pour les motos. 

Quant au resto, je me suis régalé en prenant le menu vietnamien


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’entrée : Cha gio hand san (des nems, quoi, aux calamars et crevettes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plat : boeuf (angus aberdeen) mariné grillé au santé et à la citronnelle : dia, c'était bon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pas pris de dessert, économisant ainsi 5 €  Very Happy  

A bientôt....
[/size]


Dernière édition par lulu le Lun 20 Sep - 9:17, édité 1 fois

Epitaf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Damon

Damon


Messages : 2600
Date d'inscription : 12/08/2013

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeLun 20 Sep - 7:11

Top, merci pour le partage Lulu. J'ai trouvé la destination des futures vacances cheers
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeLun 20 Sep - 9:25

Damon a écrit:
Top, merci pour le partage Lulu. J'ai trouvé la destination des futures vacances cheers

Attends que je poste la totale : la Trans-Pyrénéenne sur ses 2 versants soit une super boucle Oloron-Céret-Oloron. Là, tu disposeras d'un super Aller et d'un retour au top.

A moins que tu ne préfères le Pays Basque avec les routes que j'ai choisies et parcourant les 7 provinces ? Si oui, je te ferai parvenir le Road. Quasiment même kilométrage, juste 80 Kms de plus, mais exceptionnel te autrement plus varié.
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Damon

Damon


Messages : 2600
Date d'inscription : 12/08/2013

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeMar 21 Sep - 7:11

Merci encore Lulu. De belles balades à venir Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français 2940846202 Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français 2940846202
Revenir en haut Aller en bas
xophe33

xophe33


Messages : 4013
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Libourne

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeMar 21 Sep - 10:47

Super Lulu !
Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français 1265887854
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeMer 22 Sep - 10:42

Mardi 3 août 2021 : De Quillan à Céret. Fin du circuit. Le Road

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis Quillan, on se refait le défilé de Pierre-Lys comme pour aller à Axat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite, D 117 vers St-Paul-de-Fenouillet puis direction les Gorges de Galamus (déjà vu mais n'y suis pas reposé = pas de photos....) puis retour sur la route avec un superbe et élégant radar tronçon jusqu’à Maury

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis on tournera à Mas Camps pour emprunter la superbe D 9 qui va vers le Lac d’Agly et Caramany. Pas forcément très viroleuse mais agréable


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après cette route, direction Sournia par la D 7. Ça s’annonce bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis la route devient étroite mais plutôt jolie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Après Sournia, ça s’agrandit et la route devient superbe jusqu’à Trévillach via le col des Auzines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, parfois des ti gravillons sur les bords

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais on va pas se plaindre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite est simple et il s’agit de rejoindre Céret ou Amélie-les-Bains pour entreprendre la traversée des Pyrénées face sud soit côté espagnol.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite et fin : les conclusions en suivant....

Epitaf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Damon

Damon


Messages : 2600
Date d'inscription : 12/08/2013

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeJeu 23 Sep - 6:56

Je veux partir Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeJeu 23 Sep - 11:11

Damon a écrit:
Je veux partir Laughing Laughing Laughing

Ça vient, ça vient avec ce dernier message "conclusions" où les roads versant Nord et versant sud puis la boucle sont édités. A tout à l'heure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeJeu 23 Sep - 12:01

CR terminé et qui se concluera par le road de la boucle Béarn - Pyrénées Orientales - Béarn : la Trans Pyrénéenne via son versant Nord et son versant Sud soit 1700 Kms de routes choisies.

Conclusions : Les Roads, enfin.....

Vient le moment de produire les routes que j’ai sélectionnées et de vous les faire partager. Les roads ne sont pas parfaits et peuvent ne pas convenir. Vous pouvez les utiliser en tant que tels mais aussi les modifier - en créant de nouveaux roads - selon vos humeurs, vos envies, vos goûts et, comme dirait Charles, vos emmerdes, deueueu….

Des exemples de modifications possibles ? Je ne connais pas ces routes donc je suggère :

- Depuis le Col du Portel (Quillan), au lieu de redescendre vers Axat via le défilé de Pierre-Lys puis d’aller à St-Paul-de_fenouillet puis Maury par la D 117, on emprunte depuis Quillan la D 109 vers Caudies-de-Fenouillèdes via le Col de St LOUIS (flèches rouges)

- Depuis St Paul-de Fenouillet vers les gorges de Galamus, au lieu de faire aller-retour, on poursuit par la D 14 (flèches jaunes) depuis Cubières-sur-Cinoble vers Cucugnan via 2 cols puis Grau de Maury par la D 19 et on évite ainsi le radar tronçon entre St Paul et Maury


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A - Trans-Pyrénéenne versant nord, côté Français : d’Oloron-Ste-Marie (Béarn) à Céret (Pyrénées Orientales) :

My Drive :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

NB : Depuis Bagnères-de-Luchon, sur le road, on file vers Marignac par la D 125 en direction de St Béat puis vers le Col de Menté et celui du Portet d’Aspet. Si le Col du Portillon est ouvert, choisir cette route et l’emprunter vers Bossost en direction de St Béat pour rejoindre le Col de Menté puis celui du Portet d’Aspet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

My Route App : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

L’on a ici juste un aperçu. Cliquer alors sur « Utiliser route » : on voit apparaître cette fenêtre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Si l’on s’inscrit (gratuit) ou si on se connecte, on voit toute la balade dont au format Michelin, on peut modifier l’itinéraire, sauver sous de multiples formats dont un pour My Drive etc…

- Si l’on ne s’inscrit pas, on ferme la fenêtre, le tracé apparaît et on peut le visualiser au format Michelin en cliquant sur le carré en haut à droite), l’agrandir ou non, voir les détails, partager via un lien et sauver uniquement au format GPX 1.1. Pour sauver sous d’autres formats, s’inscrire.

Moto Trip : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, il faut s’inscrire pour voir la balade visible (carré en haut à droite) au format IGN-Michelin avec tous les détails et agrandir et exporter à tout un tas de formats…..Mais pas de lien de partage.

Avantages : commentaires et photos visibles/lisibilité du tracé au formatIGN-Michelin

Inconvénients : impossible de modifier le tracé en le déplaçant, il faut ajouter des points : manque de « souplesse » par rapport à My Route qui permet le déplacement du tracé/si on modifie un road et qu’on lui donne un autre nom, l’ancien road disparaît et ne persiste que le road récemment modifié. Il faut donc recréer une nouvelle route et lui donner le nom adéquat.

B- Trans-Pyrénéenne versant sud, côté espagnol, Pays Basque exclus : de Céret à Oloron-Ste-Marie.

My Drive : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

G Maps :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Moto Trip : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème à Canfranc-Estacion au Col du Somport ; fait passer par le tunnel alors qu’il faut prendre la route vers Candanchu.

My Route App : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’appli reconnaît bien la route du Col du Somport passant par Candanchu entre les points 19 et 21

C- Trans-Pyrénéenne versant sud, côté espagnol et Pays Basque compris, voici le trip que je recommanderais :

« La Trans Pyrénéenne côté espagnol et Pays Basque » sur ce forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D- Ainsi la boucle est bouclée avec les Trans-Pyrénéennes versants nord et sud. Le trip complet - sous forme de boucle - est disponible sur :

Moto Trip : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Erreur : entre les points 43 et 44 le tracé n’emprunte pas la route passant par Candanchu. Il ne veut pas.....

Un endroit de la boucle au format IGN-Michelin : tout est clair.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

My Route App : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’appli donne le bon trip. Ici, le tracé respecte le passage par Candanchu et n’emprunte pas le tunnel.

Un endroit de la boucle (le même qu’avec Moto Trip) au format Michelin.  L’on peut, là aussi, agrandir mais pas aussi finement qu’avec l’autre logiciel. Si on agrandit pour voir des détails, l’image dépasse du cadre. C’est moins précis que sur Moto Trip et ça donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NB : le Col d’Azet est nommé ici Col de Peyrefitte alors qu’il semble bien que ce soit le col d’Azet du nom du village le plus proche.

Avantage : les tracés peuvent être partagés via un lien, ce qui n’est pas le cas avec My Drive ni avec Moto Trip/ les balades sont téléchargeables en tout un tas de fichiers GPX, ITN….

Inconvénients : moins précis que l'autre logiciel /à partir de tel road, si on le modifie et qu’on lui donne un autre nom, l’ancien road disparaît, comme sur Moto Trip, et il ne persiste que le road récemment modifié. Il faut donc recréer une nouvelle route et lui donner le nom adéquat (idem sur Moto Trip).

E- Voici la boucle : 1723 Kms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne route.......

NB : la totalité du CR est disponible au format PDF soit 7 fichiers dans lesquels les liens sont actifs. Vous pouvez ainsi les télécharger via le lien que je donne ci-dessous (valable 1 semaine) et les conserver pour une utilisation future sans avoir à rechercher ce CR sur le forum. Je peux aussi vous les transmettre par MP ou mail si vous m'en faites la demande.

Lien du téléchargement : ICI

Epitaf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Damon

Damon


Messages : 2600
Date d'inscription : 12/08/2013

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeJeu 23 Sep - 15:42

C'est top. Merci Lulu, je garde tout cela précieusement Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français 2940846202 Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français 2940846202
Revenir en haut Aller en bas
xophe33

xophe33


Messages : 4013
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Libourne

Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitimeVen 24 Sep - 8:22

Merci Lulu pour ces roads !
Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français 1265887854
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Empty
MessageSujet: Re: Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français   Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trans Pyrénéenne versant nord, côté Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un p'tit tour en solo vers le ch'nord
» Portugal Nord et Sud : routes choisies
» à l'arrache : Pyrénées côté espagnol du 17 au 19 juin
» HEBERGEMENT/43: Gîte à coté du Puy en Velay (Haute-Loire)
» CAP NORD ET GRECE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE :: LA VRAIE VIE DES MLG :: LES ROULAGES :: ENLEVE TON CASQUE ET RACONTE-
Sauter vers: