lulu
Messages : 636 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 72 Localisation : Mérignac
| Sujet: Quid du comportement de l'homme et de la femme ? Jeu 30 Mai - 15:52 | |
| C’est l’histoire d’un brave homme qui, le lendemain d’une soirée arrosée chez des amis, se voit produire une soupe à la grimace de la part de sa douce compagne parce que son comportement aurait déplu à la dite douce .
Demandant des explications à la doucette, il s’entend dire : « t’as qu’à deviner ». Intrigué, il demande des explications à ses amis qui lui signifient : « ben non, on a bien rigolé ». Ya donc un truc qui n’a pas dû plaire à Madame mais il ne saura jamais quoi…… Résultat : pour calmer la dite douce, ben, il part vite chercher un ti bouquet de fleurs mais, au retour, il obtiendra juste un tout petit merci et la gueule pendant 3 jours au moins. L’épisode se répètera jusque la fin de sa vie et, sur son lit de mort, ne lui restant que quelques secondes à vivre, dans un dernier souffle, il demande à la doucette : « te souviens-tu, en 1935, qu’est ce que j’avais dit ou fait ». Réponse : « t’as qu’à deviner ».
Rien à voir, direz-vous ? ben si, justement, car c’est une introduction aux différences comportementales qui peuvent exister entre l’homme et la femme.
Exemple dune différence d'analyse : Un homme regarde une femme se promenant, tranquillement. Que se dit-il ? Dia, j’aimerais savoir comment elle est, une fois déshabillée. Une femme regarde un homme se promenant, tranquillement. Que se dit-elle ? Tiens, j’aimerais savoir comment il est, habillé autrement......
L’homme appartient à l’embranchement des vertébrés, à la classe des mammifères *, au sous ordre des simiiformes, à la superfamille des hominoïdes (tout comme le gibbon et l’orang outan), à la famille des hominidés (tout comme les gorilles, les chimpanzés). Mais l’homme va plus loin : il appartient en plus au genre homo (c'est d'actualité) et à l’espèce homo sapiens, donc il descend encore plus bas de l’arbre. C’est bon, là, vous suivez ?
La femme, la lionne et dame chimpanzé ont un dénominateur commun : elles sont de sexe féminin (ça, c’est pour situer le sujet) et sont aussi des mammifères *.
* Mammifère signifie qui porte des mamelles mais qui possède en plus un cœur à 4 cavités, un système nerveux et un cerveau particulièrement développé (surtout les Basques. Voir England Journal of Medicine, 2001, vol 3, pp 9-15). Bon, pour le cerveau, ça veut pas dire grand-chose (sauf pour les Basques), même si ça peut servir.
Mais la femme se distingue des autres par son langage élaboré et une pensée fine qui lui permet de communiquer largement, et elle ne s’en prive pas (pi, maintenant qu’il y a le téléphone, en plus, ben, ça discute sec). Autre distingo, son comportement en société, avec ses copines, avec les mâles que nous sommes, au volant d’une voiture (j’ai dit d’une voiture), avec sa maman, sa belle mère, selon le temps qu’il fait et, bien sûr, selon une certaine période du mois.
Elle n’est ni un féloïde, appartenant au monde des félidés, ayant donc des griffes rétractiles (lion, chat….) ni un canoïde à griffes non rétractiles dont sont issus les canidés (chien…). Cependant, elle sait parfaitement se servir d’une partie de ses phanères : les ongles. Tout comme la lionne, elle vit en société mais, à l’inverse de la lionne, elle ne partage pas son copulant, du moins dans la société occidentale. Elle ne partage donc pas…….mais alors pas du tout. Zavez qu’à essayer……
Cependant, son comportement peut s’apparenter à celui d’un félidé, tel le chat, alors que celui de l’homme s’apparenterait plutôt à celui d’un canidé ou, un gros toutou, si vous préférez.
Avez-vous déjà observé le comportement d’un chat
Dans la nature, un chat sauvage ne miaule jamais. Il laisse ça aux chatons pour appeler leur mère. Et pourquoi, alors que les chats domestiques, eux, miaulent à tire-larigot, hein ? (même qu’ils nous les cassent un max). Fastoche : c’est parce que le rusé greffier obtient davantage satisfaction de son maître (c’est d’ailleurs plutôt de sa maîtresse) en émettant des miaous avec des trémolos dans la voix. C’est l’exemple parfait d’une manipulation animale, mais attention à ne pas tomber dans l’anthropomorphisme bête et méchant : le chat ne miaule pas sciemment pour amadouer son compagnon à 2 pattes, il n’est pas assez intelligent pour ça (ben, la femme l’est, elle, du moins paraît-il ). Simplement, au fil des millénaires, les chats « beaux parleurs » ont été favorisés par la sélection humaine.
La chatte, indépendante, est friande d’un territoire qu’elle choisit et délimite (gare aux intrus). Elle choisit, et elle seule, ses éventuels alliés et ses connaissances qu’elle tolère, sans plus, si elle y trouve un intérêt. Elle n’oublie rien, possédant une mémoire des évènements surprenante, capable de se souvenir d’une situation très antérieure pendant bien longtemps. Elle est, qui plus est, rancunière, ne pardonne pas et boude volontiers. Elle est propre, rangée, méthodique et gavée d’habitudes confinant des rituels qui lui sont propres : toilette, sieste, parcours pour entrer et sortir de la maison, pour aller de là à là, faire ses courses au mulot, se positionner pour miam miam les croquettes avec toujours autant de délicatesse, prendre toujours le même temps pour miam miam, pour la toilette….. C'est à l'âge adulte qu'elle choisit ses moments de calins et de ronronnement……Adulte, donc, elle miaule quand elle veut, en fait. en effet, quand elle est plus jeune, c’est plus fastoche pour choisir à sa place mais après….. Tout aussi surprenant est son comportement imprévisible : qui n’a jamais reçu de grands coups de griffes là, comme ça et on sait pas pourquoi ? Surtout, on n’en aura jamais les explications….
Et le toutou dans tout ça
Dépendant, à l’instinct grégaire, bouffant comme un cochon, se roulant dans la boue, salissant le domicile de la maîtresse, ne rangeant pas ses affaires, laissant tout traîner, faisant ses commissions n’importe où dans le jardin, ne prenant même pas la peine de recouvrir ses déjections. Il est cependant toujours prêt à remuer la queue, il est obéissant et son comportement est prévisible. Il aboie mais souvent sans grand effet et quand il prend une rouste (because il a fait une bêtise), ben, il encaisse et pardonne.
Et le toutou avec le chat alors
Mettons Pussy et Toutou en ménage, pour voir, mais avant tout, rappel historique relatif à l’éducation de chacun.
Pussy a toujours vu son élégante moman discuter, papoter, se plier aux tâches ménagères (là, sur le coup, Pussy a un avantage incontestable sur toutou), la promener au parc avec les copines (dia, pas beaucoup de mâles en ce lieu), l’amener puis aller la chercher à l’école avec souvent l’aide de la grand moman (mais pas le grand popa), l’aider à faire les devoirs, l’initier à l’achat de vêtements (elle lui a là appris la patience et le goût), faire les boutiques seule ou avec les copines (plus fréquent) mais jamais avec le popa. Elle l’a vu mettre en place, lors d’anniversaires ou autres manifestations une corporation de petites copines qui grandiront ensemble, portable à l’oreille pour ne jamais se quitter… Elle l’a vu pleurer, râler, bouder, voire gronder le popa toutou qui ne pliait pas aux règles de la vie commune voire à celles de la société, qui rentrait tard le soir après un apéro chez les copains, qui regardait ces p…..s de matchs de foot, qui la faisait profiter de ses éructions post bièrales et de plus en plus avec le temps…. Mémorisant l’ensemble, elle a acquis des armes indéniables pour affronter plus tard le mâle dont elle allait accepter qu’il la séduise.
Pour toutou, il a pu profiter de la tendresse et de la protection et de l’aide de sa moman pour tout ce qui concernait les tâches quotidiennes, elle-même aidée en cela par la grand moman, et cela au cours de sa vie d’enfant, d’ado et même de jeune adulte, ne quittant au grand dam de moman, le foyer familial qu’au moment de son installation avec sa dulcinée, vers 30 ans…. Il a craint puis respecté son popa qui, assez tardivement, s’est occupé de lui pour les occupations sportives puis pour la transmission de ses passions…. Souvent pardonné pour les nombreuses bêtises qu’il commettait, il était aussi plus autorisé à sortir tard, à faire la fête avec les copains, à ne pas suivre moman pour faire les courses ou acheter les vêtements : c’était toujours moman qui s’occupait de tout.
Pussy et toutou se mettent en ménage et, la passion amoureuse aidant (ça dure que 3 ans), tout est merveilleux, les concessions sont bilatérales, au début, puis……… | |
|