MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

CR Pyrénées du 23 au 25

5 participants
AuteurMessage
popi

popi

CR Pyrénées du 23 au 25 Empty
MessageSujet: CR Pyrénées du 23 au 25   CR Pyrénées du 23 au 25 Icon_minitimeMer 25 Sep - 15:57

Salut.

Voici quelques infos sur mon périple dans les Pyrénées.

Lundi 23 matin départ d'Orthez 8h30 et arrivée à Bagnères de Luchon à 19h45 = 755 Kms en 11h45 moins 1 heure d'arrêts techniques = 10h45 soit du 68 kms/h de moyenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petit aller-retour pour revoir le col d'Ispéguy. Le col de Ukriaga passe en pleine forêt de Roncevaux et débouche sur une vallée magnifique le long du rio Argua. Ca vaut vraiment le détour et on se croit au bout du monde. Petit détour par l'Embalze de Itoiz et comme toujours sur ces routes espagnoles c'est du velours Very Happy 

De mon avis, le col de la Pierre Saint-Martin, tant côté français qu'espagnol, me semble le plus beau des Pyrénées.

Petit détour par le sud à Puente de la Reina de Jaca : nickel jusqu'à La Pena mais ensuite la remontée sur Jaca par la A1205, si le paysage est exceptionnel, est une horreur absolue : route affreusement dégradée sur tout le trajet, soit 40 kms de supplice malgré ma suspension ESA en mode "Confort".

Rien à dire sur le reste : classique enchaînement des cols jusqu'à Bagnères de Luchon qui est une petite ville de cure vraiment sympa.
Sauf petite surprise en redescendant l'Aubisque : un troupeau de Lamas entrain de déambuler sur la route Shocked 

Mardi 24 départ 9h et arrivée à Foix à 20h15 = 565 kms en 11h15 moins 1h d'arrêts = 57 kms/h de moyenne.
Toujours autant le pied ces routes espagnoles Very Happy  Very Happy  Very Happy  jusqu'au passage en Francia où la dure réalité des routes de montagnes des Pyrénées Orientales apparait : catastrophique car même la route de Prats de Mollo à Ceret qui avait été refaite est parsemée de spaghettis (vous savez les raccords de goudron liquide qui glissent comme du verglas) sans compter avec les nouvelles fissures Embarassed  Embarassed  Embarassed  Après, la ville de Thuir est un piège à touristes : impossible de trouver la sortie car toutes les rues sont en sens unique et ramènent au même giratoire (ça me rappelle le sketche de Raymond Devos avec le giratoire dont on ne sort jamais). Après 15 mn de tâtonnements, en essayant toutes les rues, j'ai fini par m'en sortir tongue  Après, la route de Prades à Bourg-Madame est en très mauvais état et les parties qui ont été refaites viennent d'être percées en plein milieu de la voie de droite pour faire passer des fibres optiques. Résultat : en plein milieu de la voie il y a un raccord de béton ou de goudron, ça dépend, qui zigzague avec un dénivelé par rapport à la route pale  A part quelques sections refaites à neuf, c'est une horreur à rouler là-dessus comparé aux routes espagnoles.

Une fois de plus, mes pneus sont bouffés plus tôt que prévu et sur les flancs il ne reste plus rien (il faut dire qu'après les Alpes et déjà les Pyrénées début septembre, ils sont usés en V tellement j'ai pris de virolos). Donc je dois raccourcir et rentrer un jour plus tôt par mesure de précaution. Je referai les cols de Chioula, Quillane et Jau une prochaine fois.

Mercredi 25 départ à 9h et arrivée à Pompignac à 12h45 = 350 kms en 4h45 moins 30 mn d'arrêts techniques = près de 85 kms/h de moyenne.
J'ai toujours autant de plaisir à rouler sur les routes du Gers qui sont en bon état, viroleuses, et sur lesquelles on peut attaquer sans risque car seulement 2 radars annoncés et très peu de monde sur la route. Autant dire qu'avec le compteur entre 110 et 120 en permanence et quelques pointes à 140 tranquille on abat du kilomètre !

J'ai plus qu'à prendre rendez-vous chez mon concess pour changer les pneus car je repars le week-end du 12 octobre à Cordes sur Ciel pour l'AG de l'AFMB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Popi
Revenir en haut Aller en bas
puce33

puce33

MessageSujet: Re: CR Pyrénées du 23 au 25   CR Pyrénées du 23 au 25 Icon_minitimeVen 27 Sep - 9:42

rhooooooo j en viens tu me raconte presque mes vacances mais pourquoi je suis pas en retraite moi pfffffff j adors la ba et Cordes ces tres jolie !!!!Bravo POPI cheers 
Rico

Rico

MessageSujet: Re: CR Pyrénées du 23 au 25   CR Pyrénées du 23 au 25 Icon_minitimeVen 27 Sep - 13:02

Magnifique !
Il n'y a pas photo ?

Et euh tu pourrais préparer un road sur un we pour une 20aine de participants ?
Ce serait une chouette balade !!!!
Surtout que certain récupère bientôt leur moto ...
arbi

arbi

MessageSujet: Re: CR Pyrénées du 23 au 25   CR Pyrénées du 23 au 25 Icon_minitimeVen 27 Sep - 14:41

Beau périple ...CR Pyrénées du 23 au 25 3507029638 

Nous avons suivi avec 3 potos a peu pres le meme itinéraire que toi au mois de Juin dernier...
Dans l'ensemble je te rejoins sur le contraste entre les routes Françaises et Epagnoles , ce qui est malheureusement une constante sur toute la chaine pyrénéenne , sauf peut etre dans le pays basque français et l'aude ou il y a un tres bon réseau secondaire.

Ceci dit au mois de Juin le col d'ares coté français était en tres bon état, tout du moins sur sa partie apres Prats del Mollo vers Céret, la partie haute étant moyenne (enfin je dirais plutot d'un revetement bizarre !!) . la N116 vers mont louis était moyenne mais acceptable à l'époque, mais par contre surfréquenté par les camions notamment .

Perso j'ai surkiffé comme disent les jeunes la N-152 de Ripoll a puigcerda ....nom de diou quel billard ...mais alors 60 bornes sans repit sa fatigue ! coté français le col de port et la descente vers st girons c'est pas mal non plus quand meme sommes toutes sur du revetement tres correct ..

Bref une aventure a réaliser sans hesitation et pour ma part à completer l'an prochain par les colls de boixols ,jou ,fornolls plus au sud de la frontière ...
popi

popi

MessageSujet: Re: CR Pyrénées du 23 au 25   CR Pyrénées du 23 au 25 Icon_minitimeMar 15 Oct - 16:41

Salut !

Désolé de répondre aussi tard mais j'ai travaillé un peu ... (eh oui ça m'arrive).

Ok pour préparer un road-book pour un week-end, mais :
- aller dans les Py c'est déjà 3h par l'autoroute de Pau (y'a pas plus rapide)
- pour le retour, compter une bonne après-midi avec arrivée plutôt tardive sur Bordeaux
- et encore en roulant bien = pas forcément très vite mais arrêts limités au plein d'essence
Il reste alors peu de temps pour un week-end sauf si c'est sur 3 jours minimum.
Ensuite reste la question de l'hébergement : soit c'est improvisé selon où on se trouve (et là c'est hôtel obligatoire) soit c'est réservé et il faut gérer les inscriptions avec avance des frais engagés.

Et ça dépend aussi du rythme du groupe : pépère, normal, rapide ou endurant ?
Pépère CR Pyrénées du 23 au 25 465832192  = on roule peu, on s'arrête souvent, donc itinéraire très limité
Normal = on roule 6h, on s'arrête moins, itinéraire plus long
Rapide = tout le monde ne peut pas selon expérience, moto, prise de risques de chacun CR Pyrénées du 23 au 25 1693013666 
Endurant = on roule presque sans s'arrêter de 9h à 19h, arrêts limités aux contraintes (essence, ...) et quelques courtes pauses, on ne roule pas forcément vite mais on profite au maximum pour rouler et enquiller le maximum de virolos CR Pyrénées du 23 au 25 1265887854 

Pour les dates, c'est déjà râpé pour cette année car il a déjà neigé dans les Py !! CR Pyrénées du 23 au 25 129510135  On peut reprendre à partir de fin mai (début mai il y a encore souvent des congères et la météo est exécrable), ce qui nous laisserait les 4 jours du week-end de l'Ascension du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin ou le week-end de Pentecôte du 7 au 9 juin (3 jours c'est plutôt just). Il y a aussi le week-end du 14 juillet avec 3 jours.

Donc ok pour faire un road-book mais il me faut un "cahier des charges".

Sinon je peux aussi proposer un trip sympa sur une huitaine de jours : enchainer Pyrénées, Alpes et retour par le centre. Mais à faire soit première quinzaine de juillet soit septembre (sinon trop chaud, trop de monde et de touristes qui regardent le paysage et pas la route affraid  donc trop dangereux).

A+

PS : Ce week-end j'étais à Cordes-sur-Ciel (81) avec balades alentours dans la Montagne Noire et le Minervois et au retour, jumelles à 110 sur une grande ligne droite avant Limogne (à l'est de Cahors, en plein Quercy) et 1 point de moins CR Pyrénées du 23 au 25 887294993 
lulu

lulu

MessageSujet: Re: CR Pyrénées du 23 au 25   CR Pyrénées du 23 au 25 Icon_minitimeMar 15 Oct - 18:10

Rico a écrit:
Magnifique !
Il n'y a pas photo ?

Et euh tu pourrais préparer un road sur un we pour une 20aine de participants ?
Ce serait une chouette balade !!!!
Surtout que certain récupère bientôt leur moto ...
Pour 3 ou 4 jours, il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pyrénées côté Espagnol.
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CR Pyrénées du 23 au 25   CR Pyrénées du 23 au 25 Icon_minitime

CR Pyrénées du 23 au 25
Page 1 sur 1