MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelle huile pour ma moto ?

Aller en bas 
AuteurMessage
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Quelle huile pour ma moto ? Empty
MessageSujet: Quelle huile pour ma moto ?   Quelle huile pour ma moto ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 13:57

Voici quelques éléments pour vous aider à ne pas vous faire avoir en achetant à prix d'or pour votre moto de balade une huile pour compétition.

Par principe, TOUTES les huiles minérales et semi-synthèse sont bonnes pour nos motos à condition qu'elles respectent les normes affichées par le constructeur. Par exemple, si la doc dit "API SL / JASO MA2", ça n'est pas la peine de mettre une "API SM" ou "API SN" : toute huile "SL" est bonne, mettre une certification plus récente (SM ou SN en suivant l'ordre alphabétique) est certainement inutile car la "SN" répond avant tout à une demande de "développement durable" et pas d'amélioration des performances intrinsèques de l'huile. Bien entendu le prix augmente. Donc mettre du SL à la place du SN c'est jeter l'argent par la fenêtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, le débat entre minérales et synthétiques et semi-synthétique est très bien résumé dans cette explication trouvée sur un site d'expert en huiles : "L'huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10.000 t/mn. En effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée = éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6.000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. L'huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) est le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des  motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8.000 - 9.000 t/mn "

Autrement dit, jusqu'à 6.000 à 7.000 trs/mn l'huile minérale est la plus appropriée, au-delà on peut passer au semi-synthétique ou au tout synthétique, et les huiles tout synthétique sont faites pour les "motos de compétition" (sic), donc pas pour nos motos de tourisme dont les moteur ne dépassent qu'exceptionnellement les 7.000 trs/mn si on souhaite conserver son permis. Perso, sur ma 1300 même en avoinant pas mal notamment en montagne, je dépasse rarement les 5.000 trs/mn (ce moteur est tellement souple que je reste sur la 3 et c'est fantastique de ne plus s'embêter avec les vitesses) et j'ai une conso moyenne de 5,2 L/100.

CQFD : utiliser du full synthétique nuit au bon refroidissement du piston (surtout vu la taille de plus en plus ridicule de la jupe par souci d'allègement de l'équipage mobile piston-bielle pour augmenter le régime maxi). Il suffit donc de trouver une huile moteur qui réponde aux critères suivants :
- classe SL (SM ou SN c'est inutile surtout que SN a beaucoup moins d'additifs utiles pour respecter les normes antipollution)
- minérale ou semi-minérale, pas full synthétique (sauf à engraisser les concess qui te vendent le bidon de 4L full synthétique aux alentours de 90 € là où sur internet tu peux le trouver à 39 € !!)
- JASO MA2 : passons sur le marketing et la guerre entre organismes de standardisation, il faut retenir que ça permet de s'assurer que cette huile est adaptée aux embrayages multidisques baignant dans la même huile que celle du moteur et sont donc un compromis car il faut que les disques ne patinent pas à l'accélération et qu'ils ne s'usent pas trop vite, ce que les huiles moteur qui n'ont pas cette certification ne peuvent garantir.

De toute façon les huiles, comme l'essence, sont fabriquées par les mêmes usines = la marque importe peu tant que tu restes dans les "grandes marques" (perso je me méfie des marques "inconnues").

Après chacun fait ce qu'il veut et est libre de croire ou pas ce que lui dit son concess  Quelle huile pour ma moto ? 1358835648   "il faut prendre cette huile sinon vous risquez de casser votre moteur "  affraid   Quelle huile pour ma moto ? 177390193 

Et c'est sur internet qu'on trouve les prix les plus bas, alors pourquoi dépenser plus ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle huile pour ma moto ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle Gopro sur une moto ?
» Garage auto mécanique générale + location pont moto
» Il fait beau pour la moto !!!
» securite : plus de 100 conseils pour rouler a moto et a scooter
» Recherche d'un local pour faire des réparations sur ma moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE :: LE BOUCLARD :: TUTOS MECA-
Sauter vers: