MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Manif du 17 novembre

+10
Divad
cheekyboy033
laurent33
freerider
david33
lulu
Makejapa Mlg
Chavaur
xophe33
ROLO
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
popi

popi

Manif du 17 novembre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:59

OK Lulu je continue ...

Damon a écrit : "C'est juste Popi, ils sont tous pourris et vivent grassement sur notre dos". NON ils sont comme nous, des femmes/hommes qui se laissent tenter par l'argent facile ... à leur place il me semble qu'il y aurait bien peu d'entre nous qui résisteraient !

La solution ne peut venir que de la politique (la vraie, celle dont parle Lulu, celle de l'intérêt général) contre les lobbies et les puissances financières qui s'en foutent de la planète car elles ne pensent qu'augmentation du PIB, rémunération des actionnaires et dérégulation. Nicolas Hulot l'a bien vu : ce sont les lobbies qui en France ont trop d'influence, sans doute en ont ils aussi trop à Bruxelles mais merci quand même à notre UE qui arrive à mettre des amendes de 4,3 milliards € à Google et a obligé les opérateurs à la gratuité des communications dans toute l'Union, et d'autres mesures à venir comme le contrôle des substances chimiques contre lequel le lobby des industriels fait front. N'oubliez pas qu'il y a tout juste quelques jours, la commission européenne a voté la nouvelle réglementation Euro5 qui oblige les industriels à réduire les émissions de CO² des véhicules qu'ils fabriquent de 35% d'ici à 2030 ... réaction immédiate du lobby des constructeurs = menaces de suppression de dizaines de milliers d'emplois en Europe. CQFD.

Idem pour la loi française sur les actions de groupe (class action) : les lobbies ont fait pression pour qu'elle soit très très difficile à appliquer alors que si on avait réussi à avoir une loi simple et efficace (mais pas aussi délirante qu'aux USA) il y a beaucoup de choses qu'on pourrait changer. Mais les lobbies ont gagné cette bataille en France, pas en Allemagne car là bas les citoyens sont moins cons qu'ici !

La transition écologique est inévitable mais ça fait 50 ans que les lobbies la repoussent "à plus tard" car selon eux ce serait économiquement insupportable (pour eux). Une étude récente de l'ADEME démontre au contraire que cela créerait près d'un million d'emplois. Qui ça dérange qu'on crée 1 million d'emplois pour qu'on ne le fasse pas ? Mon esprit malfaisant me fait dire que, parmi ceux qui ont intérêt à ce que la situation ne change pas, on a (certains) syndicats car ça tuerait leur business : pensez donc presque plus de chômage (on serait au plein emploi avec moins de 5% de chômeurs) donc plus assez d'adhérents pour faire tourner la boutique des manifs inutiles (comme celle du 17 novembre) et ça serait la fin du monde ! Car il est certain que c'est pas les patrons qui refusent cette transition qui serait pour eux une opportunité de développer le business (isolation, rénovation énergétique, remplacement massif des chaudières mazout, généralisation panneaux solaires, etc ...) et donc de gagner du fric en créant tous ces emplois. Vous avez suivi mon raisonnement ? Je sais qu'il est pervers, mais je suis un grand malade qui pense à l'envers !

Donc la transition écologique c'est un peu de réduction de consommation de carburant (c'est pas demain qu'on sera tous à l'électrique car c'est techniquement et économiquement infaisable avant 30 ans, donc les ceussent qui en parlent y racontent de gros mensonges, et il faudra installer plein d'EPR pour produire l'électricité) et beaucoup d'autres changements qu'on peut déjà faire :
- isolation des bâtiments/maisons : 80% du parc français a été construit avant 1980 donc tous ces bâtiments sont des passoires = on chauffe dehors !
- chauffage plus raisonné avec des chaudières gaz à condensation, au bois/pelets, solaire, géothermique, recyclage de la chaleur industrielle, ... Vous saviez que les centrales nucléaires françaises n'ont pas le droit de transférer les calories produites pour le chauffage des villes alentour ? alors ça part en vapeur d'eau ... quel gaspillage !
- généralisation de la production d'électricité photovoltaïque sur tous les toits de bâtiments et parkings
- obligation pour chaque particulier de produire son eau chaude sanitaire avec un simple panneau thermique avec le soleil
- végétalisation des toits et murs et surfaces urbaines pour faire baisser la température
- agriculture raisonnée = on réduit l'usage des pesticides au strict nécessaire et on recrée les haies et bocages d'antan et les mélanges de plantes au milieu des cultures car on sait et on a démontré scientifiquement que ça créait un équilibre qui permettait de ne presque plus utiliser de pesticides
etc ...

Et je le redis : les ceussent qui râlent contre les quelques centimes d'augmentation des carburants pour cause de taxe carbone doivent garder dans la tête que chaque année chaque français sort de sa poche 1.534 € pour payer les coûts des conséquences de la pollution de l'air. 1.354 € c'est quand même autre chose que quelques centimes sur un litre de gazole ? Si on ramène cette somme à la surtaxe carbone du litre d'essence (je parle pas du gazole qui flingue nos poumons et fera crever nos enfants d'insuffisance respiratoire) qui est de 2,9 centimes par litre ça ferait l'équivalent de 1.354 / 0,029 = 46.690 litres d'essence ! Donc d'un côté chaque année une famille moyenne avec 2 parents et 2 enfants débourse 1.354*4=5.416€ uniquement pour payer la pollution de l'air soit l'équivalent de la surtaxe de 186.758 litres d'essence sans broncher alors que d'un autre côté elle gueule pour une surtaxe de 40€ (2 voitures avec 10.000 kms par an à 7 litres aux 100 = 2*10000*7/100*0,029=40€).

CQFD : le franchouillard moyen va gueuler et aller manifester pour une surtaxe carbone de 40€ par an pour sa consommation d'essence alors qu'il ne voit pas (ou refuse de voir) que la seule pollution de l'air lui coûte chaque année 5.416€ de taxes (pour un foyer de 4 personnes) ... qui trouve ça logique ? pas moi, mais c'est normal car je suis un pervers !

OUI on en a ras-le-bol de tout ça : les magouilles de trop de politiques (y compris Mélenchon et sa clique), toujours plus de taxes, la dégradation de ceci et de cela etc etc etc ... et bien entendu c'est la fôte à ce gouvernement qui est aux commandes depuis 18 mois et jamais à ceux qui ont déconné depuis 50 ans ! Certainement que ce gouvernement ne fait pas tout ce qu'il pourrait (on qu'on croit qu'il devrait) faire, mais c'est oublier que si on est dans la merde avec un endettement de 97% c'est la faute à tous les prédécesseurs sans exception ? Tu te vois avec ton salaire médian annuel (source INSEE) de 1.710*12=20.520€ et une dette à payer de 97% soit 20.520*0.97=19.904€ ? Dette que tu sais ne jamais pouvoir rembourser sauf à gagner au loto ou à dévaliser une banque ? Tout ça parce que chaque mois tu dépenses 85€ de plus que ce que tu gagnes ?

Et bien on est exactement dans la même situation et ce graphique de l'INSEE auquel j'ai rajouté les présidents montre bien qui est responsable de quoi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca veut dire que depuis 1996 l'ETAT jette l'argent par les fenêtres pour satisfaire les électeurs et calmer les syndicats qui, faut-il le rappeler, ne s'occupent que des fonctionnaires et trahissent à chaque occasion les intérêts des salariés du privé. Vous voulez un exemple récent ?
- dans le privé si t'a pas cotisé chômage t'a pas droit aux allocations chômage, mais les fonctionnaires qui partiront dans le privé toucheront le chômage 2 ans alors qu'ils n'ont jamais cotisé de leur vie (là c'est nous le privé qu'on paie une fois de plus)
- pour les négociations qui vont démarrer sur la réforme des retraites, les syndicats ont obtenu (en préalable à toute discussion = si on n'a pas ça on ne discutera pas) le maintien du départ à 60 ans et à taux plein pour les fonctionnaires en échange d'un recul de 3 ans du taux plein pour le privé = un fonctionnaire partira avec 100% de sa retraite à 60 ans alors qu'un salarié du privé ne pourra pas partir avant 62 ans que s'il a tous ses trimestres et il ne touchera que 70% de sa retraite jusqu'à ses 65 ans soit pendant 3 ans
Cette affaire s'est faite une fois de plus dans le dos des salariés du privé qui l'ont découvert après que l'accord ait été signé par nos chers syndicats ... J'ai rien contre les fonctionnaires d'autant que je l'ai été pendant 4 ans.

Alors il faudrait peut-être arrêter nos conneries et, comme le ferait tout foyer surendetté, voir où passe l'argent et couper sur ce qui n'est pas nécessaire et réduire sur ce qui peut l'être et réorienter les dépenses vers ce qui permettra de me désendetter ... peut-être travailler plus ?  Ben réfléchis : si t'es endetté à hauteur d'une année de salaires (97%) ton seul moyen raisonnable c'est de gagner plus soit avec des heures supp (défiscalisées) soit avec un job supplémentaire (quelques heures de ménage par ci, quelques heures chez le McDo du coin beurque, un peu de VTC, de la débrouille, travaux saisonniers) et c'est ce que font plein de français.

Tout ça c'est que du bon sens, mais c'est pas bon pour se faire élire ou réélire ...

Dernière édition par popi le Jeu 1 Nov - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ROLO

ROLO

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:06

POPI Tu devrais faire de la politique (tu en fais assez comme cela)

-- Bravo pour tes recherches et tes graphiques ...... (qui te les fournis ??)

-- maintenant j'aimerai bien savoir qui qui vient SVP

-- ouvre un autre post pour y exposer tes arguments
http://lamarie.acero@aliceadsl.fr
Damon

Damon

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:17

info ou intox, j'en sais trop rien. C'est annoncé par un collectif. Pas tous les bleus Laughing

popi

popi

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:25

FAUX : ça a été démenti depuis ce matin et c'est un tract falsifié qui circule sur internet

L'UPNI dit qu'il soutient cette manif, sauf que l'UPNI est un micro collectif (pas un syndicat) de policiers qui ne représente que celui qui l'a créé. Tout ça c'est de la manipulation.

Dernière édition par popi le Ven 2 Nov - 8:52, édité 1 fois
ROLO

ROLO

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:40

--- POPI

- Tu ne serais pas payé par quelqu'un pour sabrer le moral des troupes ???

-- C'est vrai que toi tu respectes toujours ce que disent nos dirigeants ......

-- Alors qui qui vient ???
Damon

Damon

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:59

Présent mon Rolo, même si les bleus ne soutiennent pas Wink
Chavaur

Chavaur

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:33

Moi aussi, mais pas en Deuche Evil or Very Mad

Et personnellement je pense (mais je ne suis pas très intelligent) que s'il y avait le plein emploi, ce n'est pas les syndicats qui en feraient les frais (bien au contraire d’ailleurs), mais les patrons et les politiques ! Mais c'est peut être mon esprit malfaisant qui m'invite à penser ça....
Il ne faut pas se leurrer, le chômage sert l'intérêt de la finance et de la politique...
Et je partage l'analyse de DAMON, ce n'est pas seulement le prix des carburants mais un tout, et on voudrait nous faire croire qu'on est responsable de tout ça...
Une chose si simple à comprendre... Les hauts responsables clament que le tabac est un cancer... Facile, on arrête de vendre des cigarettes... Pourquoi ne le fait-on pas ? Celui qui trouve aura le droit de toucher une retraite descente ! Twisted Evil
La politique, c'est ça ! Et c'est pour ça que j'ai arrêté de rêver, même si je vais mettre ma petite enveloppe dans l'urne chaque fois que l'occasion se présente.
Et non POPI, on est pas tous pourris... J'ai la possibilité d'avoir des voyages gratuits, des séjours gratuits (et sans que ça se sache) dans mes fonctions, je n'en profite pas et chaque fois qu'on doit faire un chèque pour me rembourser des frais, ce n'est pas moi qui le signe... Il y a 2 personnes qui le contrôle... Pourtant, je pourrai le faire...
Je ne sais plus qui a dit : "on prête aux autres ses propres défauts..."

lulu

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:08

Chavaur a écrit:
.....Et non POPI, on est pas tous pourris... J'ai la possibilité d'avoir des voyages gratuits, des séjours gratuits (et sans que ça se sache) dans mes fonctions, je n'en profite pas et chaque fois qu'on doit faire un chèque pour me rembourser des frais, ce n'est pas moi qui le signe... Il y a 2 personnes qui le contrôle... Pourtant, je pourrai le faire...

Ben Garçon, mon estime va à ton honnêteté et mon respect à ta personne. Cependant, tu me sembles isolé et, en tant que syndicaliste que tu es, je souhaiterais que tu fasses passer ton message de "bonne tenue de route" à tous tes compères dont je pense qu'ils sont majorité à profiter du système.....comme tout "bon" citoyen français ou plutôt comme tout citoyen français normal.

Perso, pendant ma carrière, j'eus des avantages dont je ne voulus pas profiter, ma conscience et mon éducation me l'interdisant mais les collègues, tout comme les tiens, considéraient ces avantages comme un acquis et, ma foi, pourquoi ne pas en profiter, hein ?

Perso, je m'en fous, je suis basque et je ne me reconnais pas du tout dans le comportement du citoyen français que je côtoie quotidiennement, exceptions faites de quelques vertueux honnêtes. Chez nous, c'est plus propre et certains d'entre vous ont pu le vérifier lors de nos séances de partage de balade.
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Chavaur

Chavaur

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 9:11

Tu vois Lulu, tu es en train de faire une synthèse de comment pensent les Français. Il y en a un de pourri, ils sont tous pourris... Les médias sont forts pour relayer le message...
Est-ce que tu dirais que, parce qu'il y a des gros cons parmi les motards on est tous des gros cons (bon, moi, je me revendique... Twisted Evil ).
Chez les toubibs aussi il y a des pourris, pourtant on ne pense pas qu'ils le sont tous...
Et non, je ne suis pas isolé... On est nombreux comme ça, mais on a beau être 10.000, 100.000, s'il y en a 1 seul qui craque, le message va vite passer que c'est tout le monde...
On est dans une période de défiance où l'on recherche les défauts de l'autre plutôt que ses qualités. Bien triste...

popi

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 9:27

J'ai écris "à leur place il me semble qu'il y aurait bien peu d'entre nous qui résisteraient" donc t'es un bon gars qui fait partie de ce "bien peu".

Chômage : il fait perdre énormément d'argent aux patrons et financiers et banques qui sont évidemment contre*, les seuls qui tirent intérêt d'un chômage important sont les syndicats et les politiques car sans chômage ils vont servir à quoi les syndicats (à part protéger les "acquis sociaux" de certains) et les politiques (LFI et le FN n'auront plus d'auditeurs, et le seul parti qui défende vraiment les travailleurs et les chômeurs c'est le PCF qui n'a presque plus d'adhérents). Et quand t'as un bon job et que tu vis bien de ton travail t'as pas besoin des syndicats (sauf pour faire respecter la réglementation sur les conditions de travail et le harcèlement etc ... et heureusement que les syndicats existent pour ça).

* Un "patron" veut gagner de l'argent, pour cela il lui faut vendre des biens/services à des gens qui ont les moyens de les acheter, donc des salariés qui touchent un salaire qui est du vrai argent créé par le travail de la majorité (le secteur privé) et le capital d'une minorité = c'est le principe du capitalisme. Les chômeurs ne l'intéressent pas car ils sont payés avec des taxes prélevées sur les entreprises et les salariés du privé ce qui mécaniquement fait baisser ses marges et donc ses bénéfices ce que les actionnaires n'aiment pas du tout (c'est pourquoi ils vont créer des emplois et donc de la richesse dans les pays où les charges sont plus faibles car il y a moins de chômage comme en Allemagne = moins de chômage c'est plus d'investissements donc plus de travail donc moins de chômage et ça c'est l'Allemagne alors qu'en France c'est plus de chômage donc moins d'investissements donc plus de chômage donc moins d'investissements donc plus de chômage etc ... C'est un basic de l'économie). Et l'argent ainsi prélevé et redistribué aux chômeurs n'est pas de l'argent frais mais de l'argent recyclé donc qui ne crée pas de richesse mais au contraire crée du chômage car les charges sont trop importantes pour les patrons qui vont créer les emplois ailleurs (en Allemagne par exemple). Pour ce qui est de la redistribution des richesses ainsi créées nous sommes d'accord pour constater que les salariés du privé n'en voient que les miettes et que l'Allemagne est loin d'être un modèle.

Tabac : chaque année il nous coûte 120 milliards soit 1.818 € par an chacun, idem pour l'alcool, et s'il faut s'en prendre à quelqu'un c'est aux députés et sénateurs qui sont majoritairement contre tout durcissement de la réglementation (ici on ne parle même pas d'interdiction) comme le précise l'article du Monde : "la ministre de la santé de l'époque Marisol Touraine, qui s’apprête à faire face à de nouveaux assauts parlementaires contre la loi Evin ou la mise en place du paquet de cigarettes neutre". Et c'est exactement la même chose avec la réglementation sur l'alcool : immédiate levée de bouclier des parlementaires + sénateurs (dont Mélenchon) + lobbies des producteurs et industriels ... et du français moyen qui va gueuler et descendre dans la rue car on lui enlève ses clopes et son verre de pinard ... cherchez l'erreur !

En 2015 c'est le Sénat qui a supprimé de la loi le paquet neutre, en 2011 c'est le Sénat qui a fait qu'on puisse importer davantage de cartouches achetées à l'étranger, c'est le Sénat qui a assoupli les restrictions sur la publicité pour le tabac qui n'est plus encadrée pour les journaux papier, c'est le Sénat qui a réautorisé la publicité pour l'alcool dans les journaux papier au motif que la loi Evin "menaçait le tourisme viticole" (sachant que 75% de la publicité vient des groupes Ricard et Martini qui sont très influents au Sénat) ... Et que ce soit l'assemblée nationale ou le sénat les exemples de trahisons à l'intérêt général sont innombrables (je pourrai rallonger la liste mais c'est pas le lieu). sachez tout de même qu'en 2016 le lobby du tabac a offert plus de 1,2 millions d'euros de cadeaux à nos sénateurs et députés (voir le site du ministère de la santé)

Voir ce reportage de Cash Investigations : surtout à partir de 51'30" où nos élus se sont faits prendre la fourchette dans l'assiette de British Tabaccos ...

Voir aussi cette affaire de détournement de 8 millions d'euros au Sénat ...

Faites le calcul : 1.534 € pour la pollution de l'air + 1.818 € coût tabac + 1.818 € coût alcool = 5.170 € que chacun(e) sort chaque année de sa poche pour payer la lâcheté de nos politiques qui refusent de changer les règles du jeu ... Pour une famille moyenne avec 2 gosses ça fait 5.170*4=20.380€ par an. Le vrai problème il est là : la lâcheté du plus grand nombre de nos députés/sénateurs.

Mais on a des hommes/femmes politiques qui sont à notre image = face à une échéance électorale ils ont à choisir entre :
- l'intérêt général (interdire le tabac, réduire la consommation d'alcool, prendre des décisions pour mettre en oeuvre la transition énergétique) mais ça va pas plaire à un tas de gens qui menacent de ne pas voter pour eux s'ils persistent et certains partis/syndicats saisissent la trop belle occasion pour mettre des gens dans la rue (voir LFI qui récupère la mécontentement de la taxe carbone sur les carburants)
- et leur intérêt qui est de durer le plus longtemps possible car être député ça raporte : 13.000 € pour un député français, 13.276 € pour un sénateur et 12.800 € pour un député européen, et certains cumulent les deux (comme la LePen et un certain ... Mélenchon qui cumule 62 ans de mandats électifs : 2 ans ministre + 2 ans au gouvernement + 19 ans sénateur + 8 ans député européen + 13 ans conseiller général + 18 ans conseiller municipal et notez le mensonge de ce type qui est après Fillon et Lassalle le plus cumulard de tous les politiques français et qui appelle au "dégagisme" de ces mêmes politicards dont il fait partie et dans le "top 3" !).

Comme ils sont à notre image bien peu d'entre eux résistent et font passer l'intérêt général avant le leur ...
... et ceux qui restent (qui sont réélus) ce sont ceux qui ont fait le bon choix !

Dernière édition par popi le Ven 2 Nov - 12:28, édité 1 fois
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:28

Chavaur a écrit:
Tu vois Lulu, tu es en train de faire une synthèse de comment pensent les Français. Il y en a un de pourri, ils sont tous pourris... Les médias sont forts pour relayer le message...
Est-ce que tu dirais que, parce qu'il y a des gros cons parmi les motards on est tous des gros cons (bon, moi, je me revendique... Twisted Evil ).
Chez les toubibs aussi il y a des pourris, pourtant on ne pense pas qu'ils le sont tous...
Et non, je ne suis pas isolé... On est nombreux comme ça, mais on a beau être 10.000, 100.000, s'il y en a 1 seul qui craque, le message va vite passer que c'est tout le monde...
On est dans une période de défiance où l'on recherche les défauts de l'autre plutôt que ses qualités. Bien triste...

Loin de moi cette idée, je n'ai pas écrit cela ni ne le pense. Cependant il faut reconnaître qu'une majorité de personnes ne cracherait pas sur des petits cadeaux offerts par l'entreprise pour bons et loyaux services, lesquels font partie du travail pour lequel elles sont rémunérées.

Il ne s'agit pas de dire "ils sont tous pourris" mais de signifier "bienvenue aux petits cadeaux" et ce quelque soit le statut de l'employé du bas en haut de l'échelle. Idem pour les professions libérales...
popi

popi

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:30

Voir ce reportage de Cash Investigations : surtout à partir de 51'30" où certains élus se sont faits prendre la fourchette dans l'assiette de British Tabaccos ...
Divad

Divad

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:54

Hey les gars juste une question.
Qui ici roule en moto électrique ?
Qui possède une BAR électrique ?
Qui possède une hybride ?

Et surtout pourquoi ou pourquoi pas?

ROLO

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 14:30

-- Depuis des décennies on nous bassine en disant que le Gas oil c'est l'avenir

-- Aujourd'hui les BOBO du gouvernement nous disent le contraire

-- Faut reconnaître qu'en matière d'environnement ils nous ont donné l'exemple ....(Voir HULLOT)

-- On s'attaque aux voitures - Pourquoi pas au Grand paquebots ?? aux avions ?? - aux usines qui recrachent des tonnes de saloperies -aux Yatchs qui inondent nos ports  en fonction toute l' année pour quelques sorties - etc ... etc ...

-- Avant de donner des leçons faut montrer l'exemple (voir les voitures du gouvernement) On détruit la SNCF-- on facilite les transports en Bus - ou en camions -

-- Faudrait peut être que nos Ministres et Notre Président se déplacent à vélo .... Rira bien qui rira le dernier !!!!

-- Avant d'enlever la paille dans l'oeil de son voisin enlève la poutre qui t'empêche de voir

-- Personnellement je roule en HYBRIDE

-- Vu le prix que va atteindre le Gas oil .... C'est peut être une solution ???  l'avenir nous le dira !!

-- P.S. Lorsque le Prix de l'essence baissera, tous ceux qui sont contre la manif viendrons-ils payer plus cher ??

david33

david33

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:02

clic une voiture électrique pollue plus qu'un diesel

A méditer Manif du 17 novembre  - Page 2 2639459515 Manif du 17 novembre  - Page 2 2639459515
freerider

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:29

Cet appel à " tout bloquer" est un appel citoyen, déjà récupéré par certains partis politiques. Gaffe !
Toujours en Colère ? Et vos élus ? Il y en a même de LREM forts gênés. Quand transition devient
sanction, quand accepterons nous de changer ? Quand il sera trop tard ? Nous avons atteint la limite.
Le Français a toujours voulu mordre, mais face à l'urne, se dégonfle.
L'individualisme a gagné ! Too late the prophet crys.
popi

popi

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:52

La pollution des navires de transport maritime : lire cet article qui rectifie la vérité des chiffres = affirmer que "un navire de croisière émet autant de souffre qu'un million de voitures" est faux, car les chiffres déformés parlent de navires de transport maritime (généralement des porte conteneurs de 200.000 tonnes) et pas de navires de croisière. Une fois de plus circulent sur internet des conneries que tout le monde répète sans vérifier. Et c'est comme ça qu'on vous manipule sur ce sujet comme sur les autres.

Quant "aux usines qui recrachent tant de saloperies" elles sont là (source OCDE) :
Faudrait-il que le gouvernement français (qui représente 66 millions d'habitants) aille dire aux chinois, aux ricains, aux indiens, aux russes, aux japonais (qui représentent à eux tous 3,3 milliards d'habitants) d'arrêter leurs usines qui polluent ?

Autre exemple : la transition écologique c'est pas remplacer les moteurs à explosion par de l'hybride ou de l'électrique : mais c'est ce que veulent vous faire croire les constructeurs automobile qui font tout pour vous vendre des voitures soi-disant hybrides qui ne sont que des bricolages destinés à capter les primes gouvernementales (à part Toyota qui fait de l'hybride depuis 1992 et de l'hydrogène depuis 2016), primes gouvernementales financées par nos impôts et taxes. Et les lobbies automobile font tout ce qu'il faut auprès des élus députés/sénateurs pour qu'ils relaient leur message marketing au peuple et votent justement des "bonus écologiques" qu'on finance nous ! Autrement dit tu crois faire une bonne affaire en achetant une hybride mais en fait la prime écologique c'est nous qui la payons ! Autrement dit c'est nous qui achetons la vaseline pour nous faire mettre par les constructeurs ... et en plus on est content !

D'ailleurs affirmer qu'un véhicule électrique (VE) est propre est un mensonge dénoncé par l'autorité de régulation de la publicité qui interdit cet usage dans les publicités des constructeurs. Un VE consomme autant d'énergie qu'un diesel (ici on parle d'énergie pas de pollution !) et il émet 9 tonnes de CO² (produire l'électricité pour charger ses batteries génère du CO²) contre 22 tonnes pour le diesel. Mais le VE ne produit pas les polluants très dangereux pour la santé et la couche d'ozone du diesel : COV et NOX ainsi que les particules fines qui vont dans les poumons et provoquent l'insuffisance respiratoire et autres saloperies. Mais 40% de ces particules fines sont produites par l'abrasion des freins, du bitume et des pneus. Donc le diesel n'est pas le seul coupable. De toute façon l'Europe a interdit la vente de véhicule diesel en 2040 ... donc tu as 22 ans devant toi pour passer à autre chose que le diesel : tu remarqueras que c'est pas ce que te racontent les vendeurs de bagnoles !

Affirmer que "la voiture électrique pollue plus qu'un diesel" est aussi une énorme connerie : elle pollue oui (on vient de le voir) mais moins qu'un diesel.

La transition écologique décidée par Ségolène c'est ça et concrètement 10 mesures à lire ici dont l'une prévoit une prime à la conversion des diesels anciens (majoritairement détenus par les ménages modestes et habitant loin des grandes agglomérations).

La transition énergétique est un sous-ensemble de la transition écologique et elle vise à remplacer PROGRESSIVEMENT et de façon tolérable l'énergie carbonée (pétrole, gaz, charbon) par de l'énergie dite renouvelable : solaire, éolienne, géothermique, hydraulique, nucléaire. Il n'a jamais été question de remplacer tout le parc automobile par de l'hybride ou du tout électrique car c'est INFAISABLE (impossible de fabriquer les batteries nécessaires) et ça nécessiterait la construction d'une bonne vingtaine de centrales à EPR vous savez le bidule génial d'EDF/AREVA qui ne marche pas et que le lobby du nucléaire auquel est assujetti la classe politique veut nous imposer ? Sans compter celles qu'il faudra construire dans les 20 ans qui viennent pour remplacer tout le parc actuel qui arrive en fin de vie.

Y'a qu'à faire du fret ferroviaire ... Je me rappelle un délégué syndical CGT cheminot sud-ouest qui m'expliquait en 1995 quand le gouvernement de l'époque voulait développer le fret ferroviaire que la CGT ferait tout pour faire couler ce projet à coup de grèves et sabotages car ils n'en voulaient pas pour la bonne raison que c'était (selon eux) incompatible avec leur statut !! Ils ont réussi et il n'y a jamais eu vraiement de fret ferroviaire en franchouille (juste un peu pour faire bien et pouvoir accuser la direction et le gouvernement de ne rien faire) donc pas à cause du gouvernement mais à cause des syndicats qui n'en voulaient pas. C'est la libéralisation du transport ferroviaire qui va permettre de le développer avec des sociétés privées. Une fois de plus un grand merci à l'Europe !

Depuis des décennies on nous bassine en disant que le Gas oil c'est l'avenir : j'ai jamais entendu dire ça nulle part = tu peux donner des exemples de communication d'un gouvernement qui va dans ce sens ? Que les constructeurs de caisses l'aient affirmé oui mais c'est leur responsabilité et pas celle de tel ou tel gouvernement (on sait que la pub c'est des mensonges non ?).

Aujourd'hui les BOBO du gouvernement nous disent le contraire : là aussi ça m'intéresse que tu donnes un exemple concret ...

Avant de donner des leçons faut montrer l'exemple (voir les voitures du gouvernement) On détruit la SNCF-- on facilite les transports en Bus - ou en camions : qui donne des leçons ? je me borne à donner des explications basées sur des éléments factuels incontestables. Les voitures de fonction des élus locaux sont bien plus nombreuses que les quelques dizaines du gouvernement donc adresses toi à tes élus pour qu'ils montrent l'exemple. On détruit la SNCF : seuls les faits ont raison donc on verra dans 10 ans si la SNCF sera détruite comme tu l'affirmes (là encore on aimerait que tu démontres ton affirmation). On facilite les transports en bus : ben oui nos élus ont vite fait le choix entre maintenir une ligne SNCF (voies et trains) à coups de dizaines de millions d'euros chaque année pour un service catastrophique (retards, trains annulés, grèves, pas de chauffage ni de clim, toilettes dégueulasses, etc ...) et une ligne de bus gérée par le privé qui coûte pas cher, est à l'heure, n'est jamais en grève et donne tout le confort voulu. Donc il faut adresser tes plaintes aux élus du département car c'est eux qui gèrent les lignes non nationales dont certaines sont remplacées par des bus (et pas la SNCF qui n'est que prestataire ni le gouvernement).

Faut reconnaître qu'en matière d'environnement ils nous ont donné l'exemple ....(Voir HULLOT) : là aussi donnes nous un exemple du Hullot qui aurait donné l'exemple comme tu dis ...

Faudrait peut être que nos Ministres et Notre Président se déplacent à vélo .... Rira bien qui rira le dernier !!!! : Là j'ai pas compris = tu peux expliquer ?

Avant d'enlever la paille dans l'oeil de son voisin enlève la poutre qui t'empêche de voir : là aussi faut expliquer de quoi tu parles, donner des exemples et développer ta pensée ...

Personnellement je roule en HYBRIDE : encore un qui a profité de la prime qu'on a financée avec nos impôts et taxes ! (humour)

Cet appel à " tout bloquer" est un appel citoyen : ah bon, tout bloquer c'est citoyen ? depuis quand ? merci d'expliquer car je crois qu'on est nombreux à pas comprendre ...

Quand transition devient sanction : tu as raison, c'est le grand paradoxe car pour changer les comportements, en franchouille demander aux gens de faire des efforts ça ne marche pas, la seule chose qui marche c'est la peur de la sanction, donc le seul moyen de forcer les gens à changer de comportement c'est que ce qui est maintenant considéré comme pas bien (le diesel) coûte de plus en plus cher pour que la prochaine voiture que tu achèteras ne roule plus au gasoil. Je suis pas forcément d'accord mais c'est ce que nos élus ont décidé car on est un peuple indiscipliné et incivique.

Le Français a toujours voulu mordre, mais face à l'urne, se dégonfle : oui on est grande gueule mais quand il faut se bouger y'a plus personne et ça s'applique bien entendu à la politique mais aussi aux associations de défense des consommateurs qui rament en France pour nous défendre alors que dans les autres pays elles font très mal aux lobbies et qu'au niveau européen elles sont très efficaces.

En gros, sur ces sujets, il est souhaitable pour l'intérêt de nos échanges et leur compréhension de développer un argumentaire étayé par des éléments factuels et concrets. Merci.
freerider

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 7:23

Ah ! Les amis, c'est ainsi que l'on pourri le repas dominical. Mais l'absence de collectifs puissants tels
qu'associations, fédérations, syndicats laissent les mains libres aux manipulateurs de tout horizon,
politique, financier, industriel, communication. Grandes gueules en charentaises devant sa télé, discours
éloquents sur le zinc, mais quand vont ils bouger ? Il parait que ce qui a assuré l'évolution de
l'humanité c'est son instinct de conservation. A quelle échelle ? Individuelle, familiale, sociétale, ethnique, patriotique, géo-politique. Ou ne serait-ce aujourd'hui financière et matérielle ? Quel discours
à nos enfants ? L'individu au service de la collectivité pour une société idéale, le partage des richesses?
L'orientation éco-politique de certains pays en dit long sur leur vision de l'avenir et degré d'intérêt de
l'humanité.
Chavaur

Chavaur

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:09

@FREERIDER : Le problème c'est que le Français se veut indépendant et donc croire que lui seul peut sauver le monde... A l'appel d'une organisation quelle qu'elle soit, il pense qu'il est manipulé... Il pense qu'on peut refaire mai 68... Mais c'est un vaste débat...

@DIVAD : A ce jour, et en croyant savoir ce que je sais, il est hors de question que je fasse rentrer l’électrique dans la bergerie ! Evil or Very Mad D'autant qu'on a des moyens de limiter la pollution d'un diesel à presque rien en réduisant légèrement la consommation... Je ne me souviens plus comment ça s'appelle, mais le principe est d'utiliser l'eau et de créer de la vapeur... Il y a aussi le pétrole créé à base de micro-algues dont le principe est en cours d'étude dans le sud de l'Espagne... Paraît qu'ils font du pétrole en 2/3 jours...

@POPI : Ils ont trouvé un moyen pour faire entrer plus d'argent pour sauver la planète... Taxer les oeuvres sociales au profit des salariés... Et ils ont raison... Chez moi, c'est les plus pauvres qui ont le plus (j'ai fait exprès d'utiliser le mot pauvre car notre salaire de base est en dessous du salaire minimum !), normal, ils ont de vieilles bagnoles qui polluent, des baraques mal isolées, donc ils consomment plus que les autres... C'est con, on pouvait faire partir une famille en Espagne pendant 15 jours pour 300/350 €... On voit quand même qu'ils raclent les fonds de tiroir, car s'attaquer aux plus pauvres (après les retraités)... De là à dire que nous avons un gouvernement qui prend eau de toute part... scratch

popi

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:29

Je ne défends pas ce gouvernement plus qu'un autre et je constate que - comme les autres - il fait de grosses conneries (de mon point de vue) : cadeaux fiscaux aux plus riches, taxation prochaine des bons du CE (à partir du 323ème € donc pas taxé sur les 322 premiers €, plafond remonté à 662 € pour un couple avec un enfant donc la taxe ne touchera qu'à partir du 663ème euro), CSG augmentée sur les retraites, etc ...

Bons du CE : par expérience (j'ai travaillé dans plusieurs centaines d'entreprises au cours de ma carrière) j'ai constaté que les bons du CE (bons d'achat, chèques vacances) étaient généralement de faible valeur (très souvent inférieurs à 300 € pour une famille) car la plupart des entreprises françaises ne sont pas de grosses PME et n'ont donc pas de gros moyens et les responsables du CE répartissent leur budget entre les voyages/spectacles pas cher et les bons d'achat et chèques vacances. Sachant que la plupart des TPE/PME n'ont pas de CE donc pas de bons vacances et ne sont donc pas concernées. C'est dans les grandes entreprises qui ont beaucoup d'argent que - en général - on voit des bons du CE qui peuvent rapporter gros aux salariés et c'est tant mieux sachant que dans ces grandes entreprises il y a déjà souvent des salaires et autres avantages en nature. Donc mon expérience (et celle de ma femme qui travaille dans une structure de 1.300 salariés et je vois la valeur des bons du CE) me fait penser que ça ne touchera que ceux qui sont déjà bien favorisés. Et n'oubliez pas que cette mesure a été lancée par un député UDI ... Pour une famille cette taxe ne fonctionnera qu'à partir du 663ème € donc les premiers 662€ ne seront pas taxés. Sur ce forum qui touche plus que 662 € de bons cadeaux et chèques vacances de son CE ? Personnellement, j'ai été salarié dans plusieurs multinationales donc avec un budget CE très important et plein de bons chaque année et JAMAIS même avec 3 enfants on n'a touché plus de 600€ de bons, donc les mecs faut relativiser et cette nouvelle taxe va toucher les plus riches d'entre nous ...

C'est con, on pouvait faire partir une famille en Espagne pendant 15 jours pour 300/350 € : ça ne changera rien car cette famille touchera au centime d'euro près la même chose de son CE jusqu'au 662ème euro pour les bons d'achat et chèques vacances, bien entendu cette taxe ne concerne pas toutes les autres prestations d'un CE (réductions sur les voyages, séjours pas cher dans la colo du CE, ...) !

notre salaire de base est en dessous du salaire minimum : chacun voit midi à sa porte et je me souviens de ce gars qui nous disait qu'il n'avait qu'une retraite d'ouvrier ... on lui demande alors combien il touche et il répond 2.400 € nets par mois ... GLOUPS !!!! Il ne se plaignait pas et avouait qu'il avait de la chance de toucher cette pension mais il insistait sur "retraite d'ouvrier" comme quoi même s'il touchait cette somme rondelette il faisait certainement partie des "'ouvriers" qui ne touchent qu'une faible retraite. On a essayé de lui expliquer que sa pension correspondait au salaire mensuel d'un ingénieur qui travaille et qui a 10 ans d'expérience lequel, quand il sera lui à la retraite, n'aura au mieux que 50% soit l'équivalent d'un SMIC. Et toucher 2.400 € nets de retraite alors que le salaire médian est de 1.710 € bruts donc autour des 1.460 nets c'est faire partie des privilégiés même si on n'est "qu'un ouvrier" il me semble.

Exemple trouvé à l'instant sur le net : la société ACTEIS à Mérignac recherche un ingénieur système et réseaux pour assurer la responsabilité de toute l'informatique d'un de ses clients, donc on demande au moins 10 ans d'expérience, et le salaire brut annuel est de 30.000 € soit un net mensuel de 1.875 € nets ! Donc avec 2.400 € nets de retraite cet "ouvrier" touche bien plus qu'un ingénieur confirmé qui travaille.

Diesel écologique : c'est une invention d'Audi qui en produit déjà 4.000 litres par an et ça consiste à intégrer de l'hydrogène au gazole afin d'en réduire la pollution, sauf que pour produire l'hydrogène il faut énormément d'électricité qui lui-même produit énormément de CO² (voir l'explication sur les voitures électriques). Donc ce mélange hydrogène-gazole est lui-même mélangé au gazole standard dans le réservoir du véhicule ce qui à l'arrivée permet de produire moins de CO² que le gazole standard, mais il produit toujours les très très nocifs COV et NOX et particules fines qui entrent dans nos bronches. Donc là encore on est dans la manipulation orchestrée par le lobby allemand des constructeurs automobiles dont l'un d'eux annonçait en mars qu'il avait inventé une nouvelle culasse qui révolutionnait le moteur diesel qui devenait ainsi moins polluant qu'un véhicule à essence. On n'a pas fini d'entendre des conneries et mensonges de ces constructeurs automobiles pour nous faire croire qu'enfin ils ont inventé le moteur diesel et le gazole qui ne polluent (presque) pas.

pétrole créé à base de micro-algues : oui mais c'est expérimental et le coût de production à grande échelle serait astronomique = es-tu prêt à payer ton litre de carburant 5€ pour rouler vert ? vu que la manif est motivée pour quelques centimes je crois que j'ai déjà la réponse ...

faire rentrer l'électrique dans la bergerie : on est bien d'accord et c'est une énorme manipulation orchestrée par les lobbies de l'automobile et du nucléaire (spécialité franchouillarde) avec l'appui très appuyé de nos élus qui votent des primes pour acheter ces véhicules avec nos impôts et taxes.

Après il faut savoir qui nous tond la laine sur le dos entre l'état et les collectivités locales (communes, départements, régions) et là ça fait mal (source ministère de l'économie) :
qui montre l'évolution des dépenses de nos élus avec une hausse affolante des dépenses de fonctionnement (qui sont passées de 38% du budget à 60% donc les 2/3 du budget passe en fonctionnement) alors que les dépenses d'investissement (construire des collèges, des routes, ...) ont reculé (elles ne représentent plus que 16% du budget global). Ca veut dire quoi ? que nos élus sont impécunieux et qu'ils jettent l'argent par les fenêtres (palais du département, palais de région, doublons entre départements et régions alors que la loi a été faite pour supprimer ces doublons qui nous coûtent cher, pléthore de personnel inutile*, refus de fermer les services en double/triple, parc de véhicules de fonction gigantesque, etc ...). Voici comment s'explique cette hausse des dépenses de fonctionnement au détriment des dépenses d'investissement : "La hausse des dépenses de fonctionnement est en grande partie liée à la forte progression des dépenses de personnel, qui ont augmenté plus rapidement que les autres dépenses de fonctionnement pour l’ensemble des catégories de collectivités. Sur la seule période 2008 – 2016, les dépenses de personnel sont passées de 64 Md€ à 80 Md€ et cette progression explique plus de la moitié de l’évolution de leurs dépenses totales au cours de la période." Donc plus de la moitié de l'augmentation de nos taxes locales et taxes nationales reversées en totalité ou partie aux collectivités locales (décentralisation) est causée par l'augmentation des salaires = salaires augmentés + embauches à tour de bras. On comprend pourquoi le gouvernement met la pression sur les collectivités afin qu'elles réduisent leurs dépenses !

*
Un de mes fils a fait un stage de fin de 3ème dans une administration territoriale de l'entre-deux mers : il était scandalisé car chaque après-midi les fonctionnaires sortaient les matelas et faisaient la sieste tout l'après-midi ! Et je ne parle pas de tel employé communal qui fait sa sieste chaque après-midi sans même se cacher !

Tout ça juste pour préciser que la hausse de la fiscalité en général est causée par :
1 - le fonctionnement de l'Etat au sens central = administrations centrales (ministères, école, police, gendarmerie, armées, ...)
2 - le "social" : maladie, retraites, chômage, formation, ...
3 - le "local" : régions, départements, communes
sachant qu'une bonne partie des impôts/taxes payés (impôts sur le revenu, tva, CSG, taxes sur les produits pétroliers, ...) est reversée aux collectivités locales

Donc certainement que l'Etat central doit faire des économies (moins dépenser, mieux dépenser) mais c'est surtout à l'échelle locale qu'il y a des sommes énormes à économiser = c'est contre nos conseils généraux et conseil de région qu'il faut manifester !

Quand je faisais chaque semaine mon trajet en train Bordeaux-Montpellier pour aller bosser j'ai vu ceci : la nouvelle région occitanie qui regroupe Toulouse et Montpellier devait réduire les doublons et les coûts, mais en fait pour ne froisser personne en réalité ça coûtait encore plus cher car Toulouse conservait presque tout donc les mecs de Montpellier allaient chaque semaine bosser à Toulouse et Montpellier conservait elle aussi presque tout donc les toulousains allaient bosser chaque semaine à Montpellier et tout ça à nos frais = trajets SNCF en 1ère + hôtels + repas + indemnités de déplacement + jours de récupération + primes de mobilité etc ... (conversations entendues de la bouche de ces fonctionnaires dans le train).

Ici ma démarche consiste à tenter d'éclairer le débat et de tordre le cou aux fausses infos qui circulent sur le net et à donner des éléments factuels et concrets - et un peu de mon expérience - pour que chacun se fasse sa propre opinion : je ne défends personne et n'accuse personne même si parfois je donne mon avis perso ce qui est normal. Ce que j'attends en retour c'est pas des envolées lyriques du style "tous ces français qui se bougent pas c'est leur faute et patati et patata ..." ou des excommunications du style "ceux qui donnent des leçons" mais une démonstration avec des arguments.

Pour ce qui est de la manif du 17 mon analyse me fait dire que le problème n'est pas là et que s'il y a ras-le-bol (légitime et jusitifié) vous vous trompez de cible, donc je n'irai pas à cette manif tout en respectant la position et les arguments de celles/ceux qui y participeront.
Chavaur

Chavaur

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:32

Alors pour les CE, notamment le mien (on est environ 430 effectif physique) on achète des périodes à environ 700/800 € la semaine qu'on va revendre disons 700 € la quinzaine (déjà, on peut considérer qu'on donne une aide d'au moins 700 €) et on attribue un QF pour les plus bas salaires jusqu'à 50%, donc on tombe à plus de 1.000 € d'aide (juste pour les vacances). On donne des chèques vacances 220 € pour ces mêmes plus bas salaires : 1.220 €. On donne des chèques rentrée scolaire de 40 à 110 €. Il y a l'arbre de Noël (de 30 à 80 € suivant le cadeau)... On participe pour les enfants sur les séjours (environ 100 €/semaine à concurrence de 3 semaines/an). On participe sur les gîtes labellisés (même participation mais à raison de 2 semaines/an), sur les crèches... J'en oublie sûrement... Et je sais de quoi je parle, je suis secrétaire du CE et élu depuis les année 90 (cumulard, mais ça ne me rapporte rien à part des ennuis de la part de ma hiérarchie et des critiques de la part de mes collègues).

Pour le salaire de base (entendre de départ), je ne suis pas le seul de l'entreprise ici, il pourra le confirmer...
La retraite... pas de bol, dans mon entreprise on la paye, donc je ne suis pas trop mal placé pour en parler, même si je ne maîtrise pas la législation comme un gestionnaire (je suis dans la fraude). Ce que tu avances est sûrement le résultat de tes lectures, mais là, tu n'as pas choisi les bonnes... Pour qu'un ouvrier touche 2.400 € net par mois, ça veut dire qu'il a travaillé pendant 25 ans à environ 5.000 € net par mois... A part les ouvriers d'état (mais on ne parle plus du même régime de retraite), je ne connais aucun ouvrier qui va toucher ce salaire. Pour ma part, sachant que je vais partir très bientôt, je sais ce que je vais toucher, bien moins que ton ouvrier, alors que j'ai un statut de cadre et que j'aurai bossé 43 ans... La retraite, c'est environ 50% de ton net (calculé sur les 25 meilleurs années, donc pas ton salaire de fin de carrière) sur le régime de base et le reste, c'est la complémentaire qui le verse en fonction de ce que tu as cotisé... Mais généralement tu n'arrives pas à ton niveau de salaire (à part d'avoir cotisé en plus de manière individuelle, mais ceux qui sont à 1.300 € ont déjà du mal à payer le loyer alors...).

Pour le système, je parlais du principe "pantone" qui apparemment marche sur tous les styles de combustion...

Pour le gas oil, on n'a pas les mêmes sources puisqu'ils sont à un coût moins élevé que le prix du brent actuel... (si j'ai bien retenu ce qui était dit dans le reportage, je crois qu'il parlait d'un prix de revient équivalent à celui du brent quand il était au plus bas vers 30 €).

Par contre, je critique ce gouvernement car plus qu'un autre il détruit ce qui a été construit de haute lutte et cela à des fins mercantiles et pour le profit des plus riches.

Divad

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:55

Ce qui me fait réagir c'est qu'il est encore trop tard pour le diesel.  Si il n'avait pas autant rapporté on en serait pas la. Il y a de nombreuses années que l'on sait qu'il est néfaste et si on avait accompagné les constructeurs et les consommateurs dans ce sens on aurait pas cette discussion.
Pour ma part pas d'électrique ni d'hybride à la maison.  J'ai pas les moyens de refaire un crédit.
De toute façon il faut ce dire qu'on aura la même discussion dans quelques années au sujet de l'essence.
Pour moi les politiques lancent ses débats par obligation.  Vu leurs moyen ils s'en foutent.  La vrai question est de trouver une solution accessible à tous et pas une prime qui te fait descendre le prix d'un véhicule neuf à 14000€ car qui a les moyens de donner cette somme ?
Réformer pour changer oui, mais trop de réformes sans donner les moyens aux consommateurs c'est aller droit dans le mur et je crois qu'on est le parfait exemple. ...

Dernière édition par Divad le Sam 3 Nov - 12:45, édité 1 fois
popi

popi

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:05

Subventions du CE : chaque entreprise est un cas particulier, tu connais ton CE qui est un cas particulier, dans ma carrière j'en ai connu autant que d'entreprise dans laquelle j'intervenais car à chaque fois je m'intéressais aux gens avec lesquels je bossais et donc à leur CE car j'aimais comparer. Le mieux c'est d'en reparler dans 2 ans quand on aura un réel retour d'expérience sur l'application réelle de cette nouvelle taxe.

L'exemple de retraite d'ouvrier à 2.400€ m'a été donné par un motard ouvrier retraité d'une entreprise privée. Dans le privé comme dans le public on trouve des écarts de rémunération scandaleux pour un poste équivalent. Par expérience, je sais que dans la fonction publique il y a pléthore de fonctionnaires (j'ai bossé dans leurs services donc je parle de ce que je connais) qui touchent plus de 5.000€ nets mensuel et sur 18 mois (je dirai pas les noms ici mais à l'occasion d'une balade je pourrai les donner par oral) et donc qui partiront à 60 ans avec une pension calculée sur les 6 derniers mois (en fait les 18 mois ramenés à 12 et divisé par 2 pour faire 6) soit une pension au moins supérieure à 7.500€ !!! Si si ça existe mais peu de gens le savent ... et ça concerne toutes les fonctions de l'état central mais aussi des collectivités. Et j'en ai rencontré des tonnes de cas comme ça et souvent soutenus par les syndicats ... là aussi je pourrai vous en parler de vive voix ... Comme quoi dans la fonction publique centrale et territoriale y'a des économies à réaliser !!! Après, j'ai le père d'une belle-fille ouvrier aux 3 huit qui est payé à peine plus que le SMIC et qui aura une retraite au minimum social de 700€ qu'il ne touchera qu'à 62 ans. Donc y'a bien "ouvrier qui bosse au SMIC" et "ouvrier retraité à 2.400" et aussi "fonctionnaire qui bosse au SMIC" et "fonctionnaire retraité à 7.500" !

Et y'a aussi les fonctionnaires, très bien payés, qui ont refusé de bosser (les syndicats ont refusé pour cause de maintien d'un statut qui date de l'époque napoléonienne) et qui ont obtenu que leur job soit sous-traité au privé pendant qu'eux passent leur temps à préparer leurs week-ends, vacances, tiercé, ... et que le privé bosse. Je le sais car une année c'est moi qui était responsable du privé qui faisait le boulot à leur place et même qu'ils venaient piquer les croissants que j'achetais de ma poche (pas en note de frais) le matin pour les collègues du privé qui avaient bossé toute la nuit. Et c'est comme ça chaque année ici à Bordeaux et ça nous coûte chaque année des dizaines de millions d'euros à faire le boulot de ces feignasses grâce à leur syndicat. Je vous en parlerai à l'occasion car tout français a à faire à ce service une fois par an ... Et après tu vois les mêmes syndicalistes à la téloche qui réclament plus de moyens et de personnel car ils sont débordés !!!!!!!!!!! Une fois je me suis pointé à un guichet de cette administration et la préposée était entrain de se faire les ongles : tenez-vous bien elle a refusé de s'occuper de moi et j'au dû patienter bien 10 minutes à attendre qu'elle ait fini et ensuite elle m'a pris de haut !!!

Principe Pantone : il est très controversé car il n'a jamais démontré son efficacité réelle dans des tests faits avec la rigueur scientifique et dont les résultats peuvent être obtenus à l'identique par une autre équipe ailleurs dans le monde. La seule application réelle est faite par BMW sur sa M4 GTS qui injecte un peu d'eau pour refroidir l'admission ce qui permet de réduire les émissions de CO² de 20% mais ça n'a rien à voir avec le système Pantone et ça n'a aucun effet sur les très très nocifs COV et NOX ni sur les émissions de particules fines qui bousillent nos bronches. Et c'est un véhicule très haut de gamme.

Prix du gasoil : on ne parle certainement pas de la même chose = retrouve tes sources et donne-nous le lien qu'on aille voir de quoi ça cause et qu'on puisse comparer et savoir exactement ce qu'il en est.

Critique du gouvernement : moi aussi je le critique sur ces mêmes points mais sur d'autres je constate qu'il fait bouger enfin les choses, mais la plus grande part de responsabilité sur l'augmentation des impôts et taxes repose sur les collectivités territoriales, alors oui ce gouvernement déconne sur certains sujets, mais nos conseillers/présidents département/région sont de très très très mauvais gestionnaires et c'est leurs dépenses somptuaires et gabegies gigantesques qui nous coûtent le plus, donc il faudrait aussi aller manifester devant le conseil général et devant le conseil de région.

Dernière édition par popi le Sam 3 Nov - 13:10, édité 7 fois
popi

popi

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:08

Je suis 100% d'accord avec Divad : tabac, alcool, médicaments bidons remboursés par la sécu, essence/gasoil, ... le courage politique (qui est d'anticiper les changements à venir pour s'y préparer en douceur) ne paie jamais en France, et donc dans 10 ans on aura encore et encore ce genre de débats sur les mêmes sujets.

trop de réformes sans donner les moyens aux consommateurs : comme expliqué précédemment avec force preuves officielles à l'appui le pouvoir d'achat c'est les régions/départements qui nous le tondent sur notre dos sans qu'on s'en rende compte. Curieusement on ne trouve nulle part d'info sur le nombre de véhicules de fonction/service du conseil général de la gironde ... et comment veux-tu donner des moyens aux consommateurs quand d'année en année les impôts et taxes augmentent à cause des collectivités territoriales alors que de son côté l'Etat fait des économies ? On comprend pourquoi l'Etat appelle les collectivités territoriales à arrêter de dépenser sans compter.

Exemple : je viens d'entendre à France Inter un reportage sur la région Occitanie qui, à périmètre identique, a vu son budget passer de 2015 à 2017 de 2,41 à 3,51 milliards soit + 1,1 milliard dont une bonne partie à cause des rémunérations (toutes augmentées au plus haut) des doublons et dépenses inutiles et somptuaires des élus, et ils ont justement parlé des dépenses liées aux innombrables déplacements des fonctionnaires et syndicalistes pour assister aux réunions à Toulouse ou Montpellier, etc ... Ce qui représente pour 5,7 millions d'habitants un supplément d'impôts et taxes de 192,98 € soit, pour une famille avec 2 enfants 771,92 € de perte de pouvoir d'achat. Côté région Nouvelle Aquitaine on fait un peu mieux avec un delta 2015-2018 de 3,1 - 2,4 = 700 millions ce qui donne pour chacun des 5,8 millions d'habitants + 120,69 € donc pour une famille avec 2 enfants une perte de pouvoir d'achat de 482,76 €. Pour le département de la Gironde l'augmentation entre 2015 et 2018 est de 1,659 - 1,589 = 70 millions ce qui représente pour chacun des 1,567 million d'habitants une augmentation de  44,67 € donc 178,68 € de perte de pouvoir d'achat pour une famille avec 2 gosses. Si on ajoute département et région cela représente une perte totale de pouvoir d'achat pour une famille avec 2 gosses de 482,76 + 178,68 = 661,44 € !!!

Pensez aussi à l'augmentation des taxe foncière (en moyenne +20,62% sur le département, voir ici le détail par commune) et taxe d'habitation (en moyenne +14,17% pour la part communale et +9,24% pour la part intercommunale) ce qui doit faire en moyenne une bonne centaine d'euros de perte de pouvoir d'achat qu'on soit propriétaire ou locataire.

Voici l'évolution des ressources du département 33 (sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Autres fiscalités : taxes d'aménagement (à chaque construction/agrandissement/...), taxe sur l'électricité
Fiscalité directe : taxe foncière, TVA (une partie est reversée au département)

et des dépenses :

où l'on voit que les dépenses de personnel ont augmenté entre 2013 et 2017 de 15,2 millions d'euros (ici ça ne concerne que les salaires, pas les frais des fonctionnaires : déplacements, véhicules de service et de fonction, ...). Si vous allez sur le site et regardes dans le détail vous pourrez aussi constater que :
- les dépenses pour les routes sont en constante baisse, donc c'est normal que nos routes soient en mauvais état et c'est pire d'année en année comme décidé par nos élus
- les indemnités accordées à nos élus (en plus des rémunérations) ne baissent pas :
   - 2,5 millions d'indemnités = à chaque participation à une réunion l'élu touche des sous
   - 0,2 millions de cotisations retraite sur ces indemnités car ça n'est pas une rémunération mais faut pas déconner ça doit compter pour la retraite
   - 75.000 € de frais de déplacement pour participer aux assemblées locales
Mon commentaire méchant : je connais pas de business aussi lucratif où chaque fois que tu participes à une réunion pour ton boulot t'as une prime (qui n'est pas une rémunération) et en plus ça fait bonus pour ta retraite. Et c'est nous qu'on paye !

Sachant que dans une autre section des comptes j'ai trouvé là encore des frais de :
- voyages, déplacements et missions = 1,1 million
- frais de réceptions (cocktails, ...) = 300.000
- fêtes et cérémonies = 100.000

Je me souviens ce que me disait du temps de Chaban-Delmas l'élue en charge du secteur social : "à chaque début de mandature, le premier budget qui est vôté par tous les élus et à l'unanimité (y compris les communistes qui à l'époque étaient nombreux) c'est l'augmentation de leur rémunération ! Là ils sont toujours tous d'accord". On n'est jamais aussi bien servi que par soi même ...

Précision sur les taxes essence/gazole : une partie de ces taxes revient aux régions et départements, donc leur montant est fixé à Paris "hors majorations régionales" comme ils disent ce qui veut dire que chaque région/département augmente lui aussi à chaque fois la partie des taxes dont il a la responsabilité, ce qui explique que d'un département/région à un(e) autre le montant des taxes prélevé par litre est différent. Vous ne le saviez pas ? Normal on fait tout pour vous le cacher car c'est l'intérêt des régions/départements de vous faire croire que c'est toujours la fôte de l'Etat ! La preuve ? et bien la voici avec les chiffres de 2012 par département (j'ai pas trouvé plus récent) :

et l'évolution par région entre 2017 et 2018 :

Un rapport de la Caisse des Dépôts de janvier 2011 indique ceci : "C'est en effet depuis 2007 que les régions ont la capacité de moduler une fraction de la taxe sur les carburants. Seule Poitou-Charentes y a renoncé. Toutes les autres régions ont poussé les curseurs au maximum." et ceci "Selon les calculs de la région Languedoc-Roussillon, l'ensemble des recettes de TIPP dévolues à la région, donc y compris la dotation fiscale, représentent 6,2% du prix à la pompe pour le super et 5,7% pour le gazole (sur la base des prix pratiqués en octobre 2010)". Depuis 2010 vous savez que ces taxes ont beaucoup augmenté ...

Comme tout ça est tabou, puisque ça met au grand jour la part de plus en plus importante des régions/départements dans la taxation des produits pétroliers, vous n'en avez jamais entendu parler.

J'espère que maintenant vous avez compris d'où vient la baisse de votre pouvoir d'achat ...

Rappelez-vous aussi que Mélenchon, il y a 3 ans, était d'accord comme les autres (Royal, PS, LR, ...) pour aligner la fiscalité essence/gazole bien qu'aujourd'hui il essaie de tempérer en disant que c'est pas exactement ça qu'il voulait dire. Idem la Royale qui maintenant revient aussi en partie sur ce qu'elle avait dit et décidé elle-même puisque c'est elle qui est à l'origine de cet alignement fiscal et de cette nouvelle taxe carbone.

On connait la combine car ils l'ont tous fait : je vote une loi qui va dans le sens de l'histoire mais comme son application plaira pas aux français je décale son application au successeur ...

Un peu de Coluche pour se détendre :
- Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
- C'est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c'est de travers.
- La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?
- A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule. Ça, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus.
- Dans l'administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l'après-midi.
- C'est pas compliqué, en politique, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !
- Le gouvernement s'occupe de l'emploi. Le Premier ministre s'occupe personnellement de l'emploi. Surtout du sien.
- Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ! Le syndicalisme, c'est le contraire.
- La chambre des députés, la moitié sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout.
- Y'a un truc qu'on est sûr quand on est ministre, c'est qu'on retournera pas à l'école, tandis qu'en prison, faut voir !
- Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords.
- Un bon discours politique ne doit émettre que des idées avec lesquelles tout le monde est déjà d'accord avant !
- Combien il y a de gens qui travaillent à la Sécurité sociale ? Un sur quatre.
- Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.
lulu

lulu

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:20

Bon ben, y a de l'argumentation, là, non ?

Donc, concernant le(s) gouvernement(s), la copie est à revoir, quoique y a du boulot à rattraper,......Penchons nous effectivement sur les collectivités loco-territoriales, mais là, c'est plutôt opaque à moins que l'on prenne la peine de se pencher sur les rapports régionaux de la cour des comptes et d'agir ensemble. Mais ki ki lit ces rapports ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 2 Icon_minitime

Manif du 17 novembre
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant