MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE

Du dimanche ou de chaque jour, du coin de la rue ou aux longs cours, petite ou grosse moto tu es motard(e). Libre d'aller ou faire ce que tu veux avec qui tu veux. De Bordeaux, de Gironde ou d'ailleurs, bienvenu sur le forum des Motards Libres de Gironde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Manif du 17 novembre

Aller en bas 
+10
Divad
cheekyboy033
laurent33
freerider
david33
lulu
Makejapa Mlg
Chavaur
xophe33
ROLO
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bandidier

Bandidier


Messages : 1504
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Le Bouscat

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:36

[quote="ROLO"]-


-  Pour celles et ceux qui viendront à la manif .....

-- La rencontre pourrait  avoir lieu sur le Parking de la CANCHA à Pessac (alouette) vers 13H30 ??

-- Vous en pensez QUOI ??[/quot



Ouvre un autre post Rolo sur celui la dur de suivre lol! lol!

Je serais présent je pense vous rejoindre vers la sortie 4a ou une autre suivant la route que vous prendrez .

Pour infos moi je roule hybride 30% essence 70% Taxes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Makejapa Mlg

Makejapa Mlg


Messages : 358
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : GIRONDE

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:55

Chavaur a écrit:
Personnellement, je pense que la méthode de ne rien acheter le 17 n'apporte rien, car ce qui ne sera pas dépensé le 17 le sera le 16 ou le 18.
Le blocage, pareil, je ne suis pas pour (mais j'y serais), parce qu'on va faire chier ce qui ont besoin de bosser, qui ont des rendez-vous, ralentir les interventions d'urgence, en clair, ceux qui seront obligés de prendre leur bagnole ce jour là... Les autres, ils ne vont pas sortir... Ce qui serait porteur serait de faire des opérations déblocage des autoroutes, laisser passer les usagers gratos... Mettre des sacs poubelle sur les radars (1 jour sans radar, à mon avis, c'est une perte sèche...) des trucs du genre...
Pour ceux qui ont la mémoire courte, macron faisait partie du gouvernement hollande, et je pense que c'est un hollande, mais en mieux (de l'avis des 1er de cordée) et en pire pour les 95 autres % de la population. Et je suis d'accord avec l'idée qu'on est en dictature !
Dans les années 80 mon beau-frère travaillait aux P & T, bon, d'accord c'était encore les PTT... et il se morfondait car il voyait que tous les chantiers (installation de lignes, téléphone...) étaient donnés au privé alors qu'il y avait des techniciens titulaires qui auraient très bien pu les réaliser... Il est décédé depuis, mais je pense qu'il n'aurait pas aimé voir comment l'état détruit le service public... C'est vrai que tout le monde se fout d'être rappelé que dans 48h alors qu'avant on était déjà dépanné dans ces 48h et gratuitement... Mais je ne suis qu'un syndicaliste primaire qui pense que le service public sert la République...
Comme toi Cheeky, je pense qu'on va laisser un triste monde... Pour la pollution, il faudrait faire payer les gros pollueur et non pas les petites gens (lire sans dent ou ce qui ne sont rien, les illettrés)

Pour le prix du brut, il était plus cher dans les années 2013/2014 et on payait le Gas oil 30 à 40 ctes moins cher, il a fait une chute de 70 % ensuite mais le prix n'a jamais été répercuté à la pompe... (j'ai toutes mes stat depuis 2005.... J'ai fait 153 634,70 km avec 9 973,63 litres qui m'ont couté 9 819,05 €)

Persiste et signe, je serais là (mais où du coup ?).

Ah si, j'espère qu'il n'y aura plus jamais de guerre....

Le 17 novembre ne sera que le début, il y a aussi pas mal de professionnels qui ont commencé.
Il faudra continuer à moins consommer et à manifester le 18, 19, 20, ........... et tous les jours qui suivront.
Depuis 68, c'est la première fois que je sens cette fureur monter.
Montrez vos couilles pas votre cul.

Ça plait ou pas, mais c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:09

Quelques exemples qui montrent qu'on est complètement "à l'ouest" :
- on accuse ce gouvernement de surtaxer alors que c'est la faute aux précédents et aux collectivités territoriales (voir mes posts précédents)
- il faut produire de l'énergie non polluante mais on ne veut pas du nucléaire ni des fermes d'éoliennes en mer ni des fermes solaires ni ... la liste serait infinie !
- on oublie que notre pouvoir d'achat est lié directement à deux sources qui nous coûtent de plus en plus cher indépendemment de l'augmentation des taxes : la nourriture et le pétrole et les deux sont directement liés car il faut toujours plus de pétrole pour produire notre bouffe : il faut 7,3 calories d'énergie pour produire 1 calorie alimentaire dans notre système agro-industriel.

Le tableau ci-dessous (source INRA) montre qu'en 1955 on avait un ratio tonnes de blé produites versus coût énergétique pour les produire de 3,82 (il fallait 3,82 calories pour produire 1 calorie) et en 1990 on était à 2,68 (22,8 calories pour produire 8,5 calories) soit une dégradation = chaque année il faut dépenser plus de pétrole pour produire la même quantité de blé donc le prix du blé augmente à cause du prix du pétrole mais aussi à cause de la perte de productivité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous remarquerez aussi qu'il faut 7 fois plus de semences pour produire 8.5-4.5=4 tonnes de plus soit un rendement à la semence à la baisse : en 1955 il fallait 1 unité de semences pour produire 4,5 unités de blé soit un rendement de 450% alors qu'en 1990 avec 7 unités de semences on produisait 8,5 unités de blé soit un rendement de 121% = une baisse de rendement de 450-121=329% alors qu'on met en plus : 10 unités de fertilisants N, 5 unités de phytosanitaires (pesticides). Cela veut simplement dire que l'industrie agro-alimentaire n'est pas rentable économiquement et qu'elle nous coûte chaque année de plus en plus cher. L’extrême dépendance de l’agriculure industrielle aux énergies fossiles la rend très vulnérable dans un contexte d’épuisement des ressources et d’augmentation des prix : en France, le montant total des charges agricoles liées à l’énergie a augmenté de 130% entre 1990 et 2009.

Comme l'énergie pour produire la bouffe vient du pétrole, notre bouffe augmente proportionnellement aux prix du pétrole sur le marché, donc chaque année les taxes sur les produits pétroliers augmentent, le prix du pétrole augmente et le coût de production de notre bouffe augmente en énergie nécessaire et en coût de cette énergie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore des éléments factuels et scientifiques pour vous démontrer que si notre pouvoir d'achat baisse d'année en année c'est à cause :
- de l'augmentation continue du prix du pétrole
- de l'augmentation de la dette de la France : il faut payer chaque année les intérêts sur les 2.222 milliards déjà empruntés + les 40 milliards supplémentaires qu'il faut emprunter chaque année (on a vu dans un post précédent qui était responsable de cette augmentation de la dette = Sarko mais surtout Hollande !)
- de l'augmentation continue de la quantité d'énergie nécessaire à fabriquer ce qu'on mange laquelle coûte chaque année toujours plus cher (point précédent)
- enfin, et en bien moindre mesure, de l'augmentation des taxes des gouvernements Mitterrand, Chirac et Hollande
- et du rackett des collectivités territoriales dont personne ne parle jamais sachant qu'elles sont responsables de 20% de la dette de la France soit 458 milliards = 7.046€ par habitant et 28.184€ pour une famille avec 2 gosses ce qui veut dire que cette famille avec 2 gosses doit rembourser 28.184 € aux banques à cause des collectivités territoriales qui dépensent sans compter


Dernière édition par popi le Mer 7 Nov - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chavaur

Chavaur


Messages : 5012
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : Barrière St Genes

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 13:31

17/05/2008 j'ai fait mon plein à 1,439 € au plus cher
30/11/2008 à 0,999 € au moins cher

24/10/2009 à 1,019 au plus cher
21/02/2009 à 0,890 au moins cher

01/01/2016 à 0,945 €

Là, c'est pas écrit dans les livres, c'est tiré de mes relevés personnels... tenus depuis le 24/04/2000 = 0,768 €/L
Il y a 10 ans, le gas oil était à moins de 1 €
Il y a moins de 2 ans, le gas oil était à moins de 1 € (Ah tient, macron n'était pas encore élu...)
Dans gouvernement il y a "ment" !

@ROLO: PACHA, ça me va !

_________________
Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 14:54

Sources INSEE : en 1992 le litre de gazole valait à la pompe 0,54 € et en 2018 il vaut 1,48 €
mais pour voir de combien il a réellement augmenté il faut intégrer l'inflation car il ne fallait pas la même quantité de travail en 1992 pour gagner 100 € comparativement à 2018 et avec la même quantité d'euros tu n'achètes pas la même chose en 1992 et en 2018.

Donc le calculateur d'inflation de l'INSEE dit que pour calculer la valeur en 2018 de 0,54 € de 1992 il faut le diviser par la valeur de l'indice du coût de la vie de l'époque qui est 91,58 et le multiplier par l'indice du coût de la vie en 2018 qui est de 132,16 ce qui fait : 0,54 / 91,58 * 132,16 = 1,44 €.

Donc le litre de gazole de 1992 valait l'équivalent de 1,44 € de 2018, et comme en 2018 ce même litre de gazole vaut 1,48 € de 2018 c'est simple de calculer qu'entre 1992 et 2018 il n'a en réalité augmenté que de 1,48 - 1,44 = 0,04 €

Et le pouvoir d'achat augmente presque chaque année :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on regarde bien les courbes : le pouvoir d'achat en vert suit exactement les revenus depuis 2016 (un peu en dessous avant) ce qui veut dire qu'en moyenne chaque année chaque français gagne un peu plus en € et voit son pouvoir d'achat augmenter dans les mêmes proportions inflation comprise.

Le ressenti peut être différent, mais d'un côté il y a ce que l'on ressent (subjectif) et de l'autre il y a des chiffres (réalité des faits).

Prenons un autre exemple plus simple en matière de "ressenti" : en 1992 le SMIC était de 787 € (pour 39 heures par semaine) ce qui, avec l'inflation, donnerait aujourd'hui un SMIC à 787 / 91.58 * 132,16 = 1.135 € alors qu'il est en réalité de 1.695 € (pour 39 heures travaillées car il faut comparer ce que tu gagnes avec la même quantité de travail) ce qui veut dire qu'en 26 ans tu as gagné 1.695 - 1.135 = 560 € de pouvoir d'achat en plus !

Pour les retraités là aussi l'augmentation est constante (en moyenne car on est d'accord que les petites retraites sont un scandale) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et nous les retraités on n'a pas à se plaindre (sauf les petites retraites) car notre niveau de vie augmente en permanence (on n'a pas les mêmes charges qu'un actif) alors qu'il baisse pour les actifs depuis 2012 (arrivée de Hollande au pouvoir : tiens encore lui !).

Lire : Pourquoi le niveau de vie diminue quand le pouvoir d'achat augmente ? ou plus facile : cette vidéo Youtube

Donc en réalité on se plaint non pas que le pouvoir d'achat baisse puisqu'il ne fait qu'augmenter, mais de ce qu'il n'augmente pas assez.

Il faut que chacun(e) retrouve la raison sur ce sujet et s'en prenne aux vrais responsables !

Perso dans cette affaire je défends pas plus Macron qu'un autre : la seule chose qui m'intéresse c'est de tordre le cou à toutes les conneries qui circulent un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Damon

Damon


Messages : 2600
Date d'inscription : 12/08/2013

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 16:00

T'inquiète pas Popi, Macron fera suivre si il n'est pas la bonne cible Laughing . Actuellement c'est ras le bol général, le carburant n'est que la goutte en trop, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Damon

Damon


Messages : 2600
Date d'inscription : 12/08/2013

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov - 16:01

Bon maintenant, il faut aller mettre le bordel sur le nouveau post que Rolo a ouvert Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:55

Chavaur a écrit:
17/05/2008 j'ai fait mon plein à 1,439 € au plus cher
30/11/2008 à 0,999 € au moins cher

24/10/2009 à 1,019 au plus cher
21/02/2009 à 0,890 au moins cher

01/01/2016 à 0,945 €

Là, c'est pas écrit dans les livres, c'est tiré de mes relevés personnels... tenus depuis le 24/04/2000 = 0,768 €/L
Il y a 10 ans, le gas oil était à moins de 1 €
Il y a moins de 2 ans, le gas oil était à moins de 1 € (Ah tient, macron n'était pas encore élu...)
Dans gouvernement il y a "ment" !

@ROLO: PACHA, ça me va !

Perso, j'ai aussi fait mon enquête sur le prix d'achat du caleçon masculin et c'est "tiré de mes relevés personnels", ce qui m'a fait mail car tirer sur ses relevés personnels, j'avais jamais fait, mais bon, je me suis plié à ton cahier des "charges".

Le prix du caleçon a bien plus augmenté que le prix du gazole car il prenait en compte le Kg du méthane (CH4) que chacun émet chaque année avec une moyenne de 14 pets / jour, nettement moindre que la quantité de carbone que chaque vache produit chaque année et qui n'est pas bon pour la planète? Cependant, nous avons inventé le caleçon, maintenant en micro-fibres (plus cher que le slip en coton) qui permettrait de moins rejeter de polluants atmosphériques...Sauf que le gaz passe, même à travers ces nouvelles matières, lesquelles ont le mérite de retenir liquides et solides mais le gaz passe, tout aussi polluant que sans filtre. En clair, ça pue toujours autant et ça pollue tout autant.

La solution ? couche culotte à chaque individu (donc humains et animaux, c'est à la mode, c'est vegan) avec tuyaux de récupération des gaz => usine, fabrication d'électricité = on chauffe un village tout entier voire toute la France....

NB : En fait, en Bretagne, un mec s'est ingénié à récupérer purins et autres produits de déjection des cochons, entre autres, et a effectivement produit de l'énergie "utile" et partagée.

Mais mon idée me semble bonne : le 17 novembre, munissons tous d'une couche culotte pour faire valoir notre éco-participation.... mais faisons ainsi tous les jours. Qui ose ?

NB : @ chavaur, parles-en à ton CE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et en plus c'est sexy !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chavaur

Chavaur


Messages : 5012
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : Barrière St Genes

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Nov - 17:54

Mon cher Lulu, j'ai l'impression qu'il faudra que tu ramènes l'usage des caleçons à utilisation normale et ne me demande pas pourquoi je n'en porte pas (voir réponse 2 posts plus haut).

Par contre, je constate que quand on amène des arguments de la vie réelle, et non pas lus dans n’importe quelle revue pseudo économiste... Ben pas facile de contredire.

Pour ton plaisir, il y a un économiste sur BFM qui comparait le prix de l'essence en 73 (1,69 Franc soit pour lui 1,50 €), je préfère m'en tenir à ce que je constate...

Ou un darmanin qui annonce que la suppression de la cotisation chômage fera gagner plus de 300 €/mois aux salariés en exhibant fièrement un BS (faux d'ailleurs car il y avait encore ladite cotisation inscrite) et s’apercevant de sa bévue retire le twit pour mettre un autre BS où l'on voit que le gain n'est plus que de 17€ (brut)... Les 300 €, c'est le gain des patrons... Il est beau notre gouvernement...
Quand tu vois qu'il demande aux pétroliers de réduire leurs marges et de répercuter de suite les baisses du baril... C'est pas du Dictat avec un grand "D" ?

Concernant la récupération des purins et autres des animaux, c'est pas nouveau et si tu participais à nos petites balades, tu aurais même eu l'occasion d'en voir...

Je voulais te reprendre sur ton argumentaire sur le coût de la vie et le pouvoir d'achat, mais trop facile, étant un organisme de service public, on travaille avec les bases brutes de l'INSEE entr'autre... On sait ce qu'il y a dedans et on sait comment elles sont interprétées pour les plus crédules... Je n'irai pas plus loin sur ce sujet.

Quand aux améliorations qu'on pourrait apporter sur les moteurs il y a plein de documentaires, notamment avec l'eau par exemple et qui n'aurait pas que l'avantage de consommer moins :



Je serais donc avec les sans dent dans la rue plutôt que de vénérer certains !

Vive les gilets jaunes !

_________________
Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:21

En écoutant ce journaliste vous aurez remarqué qu'il dit "permettrait" (conditionnel présent) ce qui signifie "pourrait permettre" autrement dit "on n'en est pas certain, c'est une supposition". On est là dans le domaine de la croyance car rien n'a jamais été démontré (lire cet article de Wikipedia). Mais en réalité c'est un complot du gouvernement Macron qui veut pas que le prix du gazone baisse !

C'est exactement la même approche pour le calcul du prix du carburant : soit tu intègres l'évolution du coût de la vie et sur 26 ans le litre de gazole n'a augmenté que de 4 centimes d'euros, soit tu ne tiens compte de rien et tu arrives à des conclusions erronées. Avec le même raisonnement tu peux dire que la terre est plate car c'est la perception que tu en as et que refuses de tenir compte des photos prises depuis l'espace qui montrent qu'elle est ronde. Là encore c'est une question de perception, donc de croyance/foi.

Pour les personnes les plus touchées par cette hausse insupportable tout le monde dit que ça touche les ruraux qui ont le plus besoin de leur voiture pour aller au travail, faire les courses, etc ... Or les études de l'INSEE sur le parc de véhicules et leur utilisation démontrent que, pour la part de la population qui utilise sa voiture pour aller au travail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
où on voit que :
- la distance moyenne parcourue pour aller au travail avec sa voiture par région est plutôt faible
- que oui la taxe sur la gazole a augmenté de 7,6 cts sur 2018 mais sur la période 2014-2017 les taxes ont toujours augmenté avec un prix du carburant qui a toujours baissé et in fine le prix HT et le prix TTC est toujours plus bas en 2017 qu'en 2014

Si on répercute cette insupportable hausse de 7,6 cts/litre de gazole sur le kilométrage total parcouru sur une année pour aller bosser (toujours les sources INSEE*) :
- 75% font moins de 8 kms pour aller bosser, ce qui pour 210 jours travaillés = 210*8*2=3.360 kms/100*6*0,076= + 15 € de hausse sur l'année
- seuls 3% font plus de 20 kms, ce qui pour 210 jours travaillés = 210*20*2=8.400 kms/100*6*0,076= + 38 € de hausse sur l'année
- les autres utilisent les transports en commun : SNCF, bus, covoiturage ou vélo, trotinette, ...
Autrement dit, pour 75% des gens qui utilisent leur voiture pour aller bosser la hausse des taxes carbone représente sur 1 an 15 € et pour 3% des gens 38 €

*INSEE : là aussi c'est question de croyance/foi = tu peux savoir que le compteur Linky émet moins de radiations que ton téléphone portable et qu'il se contente de suivre ta consommation mais croire qu'il va te donner le cancer et mettre le feu à ta maison et porter atteinte à ta vie privée car toue le monde sait qu'en réalité il y a un complot ... du gouvernement Macron ?

Donc là encore on est dans la désinformation totale puisque seuls 3% de ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler font plus de 20 kms aller soit 40 kms aller-retour par jour travaillé soit une hausse entre 38 € et 60 € (grand maximum) sur l'année !

On peut effectivement considérer que ces quelques dizaines d'euros supplémentaires à payer sont la goutte qui fait déborder la colère du peuple, mais le peuple devrait réfléchir un peu plus et regarder pourquoi ces taxes vont énormément augmenter dans les années qui viennent ...

Sur le budget 2019 de l'Etat (y compris les collectivités territoriales qui en récupèrent une partie), le montant total de la fiscalité sur les produits pétroliers (carburants, fioul, gaz, ...) sera de 34,2 milliards que vous trouvez insupportable.

Mais c'est oublier que nous allons devoir payer de notre poche la très très très très catastrophique ultra mauvaise gestion de la SNCF depuis 30 ans + les coûts gigantesques de toutes les grèves de défense du statut de cheminot pour un montant total de 35 milliards !!!!

35 milliards ramenés à une famille avec 2 gosses ça veut dire que cette famille, dans les années à venir, va devoir sortir de sa poche (donc réduire son pouvoir d'achat) la modeste somme de 2.153 € pour régler l'adoise de l'incompétence de la SNCF et de l'égoïsme de ses syndicats qui n'ont jamais pensé qu'à une chose : défendre le statut de cheminot = départ à la retraite à 52 ans (roulants) et 57 ans pour les autres (bureaux), retraites et frais santé et arrêts maladie (actifs et retraités) déficitaires et payés par le régime général (nous les salariés et retraités du privé) alors que la qualité du service (respect des horaires, propreté, chauffage, vétusté du matériel) est catastrophique et que les voies ferrées sont dans un état de délabrement grave (sur certaines voies nationales le train doit rouler à 40 km/h, comme sur la ligne Bordeaux-Marseille où au niveau d'Agde-Sète les traverses ne tiennent plus les rails car les fixations sont cassées et j'ai vu sur une durée de 18 mois que rien n'était fait pour réparer : à cette vitesse on voit très bien les éclisses et autres grosses vis qui sont prévues pour tenir les rails et ça fait peur  affraid  ...).

Donc, notre pouvoir d'achat (notre confort comme disait l'autre) est réduit chaque année :
- en toute petite partie par la hausse des taxes pétrolières (75% du prix à la pompe c'est le prix du baril sur le marché) bien que tout ça ramené sur 26 ans ne fait en réalité que 4 centimes en plus
- en grande partie par la hausse délirante des dépenses et taxes des collectivités territoriales
- en très grande partie par l'ardoise de la SNCF qu'on va payer demain et qui va coûter 2.153 € à une famille avec 2 gosses
- en très très très grande partie par les dizaines de milliards de réductions fiscales accordées aux entreprises du CAC 40 et aux riches

Et comme cette dette supplémentaire va être réglée dans les années qui viennent ça va forcément augmenter les impôts et taxes, vous allez gueuler sur le gouvernement (celui-là ou un autre c'est pareil) qui est responsable car c'est toujours la faute au gouvernement.

Il faut dire "Merci la SNCF et merci les syndicats de la SNCF qui me font payer de ma poche 2.153 € supplémentaires pour régler la facture de leurs conneries !".

Et à ces 35 milliards il faut rajouter les 790 millions de pertes à cause des grèves de ce printemps soit 48,62 € supplémentaires pour notre famille avec 2 gosses qu'elle devra sortir de sa poche cette année pour renflouer les comptes de la SNCF. Et je ne compte pas les centaines de millions d'euros que vont nous coûter les prochaines grèves de la SNCF lors de la réforme du système de retraite ! Faites des économies car il faudra payer cette facture aussi !

Vous pourrez toujours essayer de rajouter de l'eau dans votre gazole pour compenser la hausse du litre à la pompe lol!
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:29

Chaque année le régime général des retraites (celui qui est financé par les cotisations des entreprises et des salariés du privé) récupère les déficits des régimes particuliers = chaque année on paye le déficit des caisses de retraite des cheminots, RATP etc ... Et on comprend pourquoi les bénéficiaires des régimes particuliers ne veulent surtout pas que ça change car s'il fallait qu'ils paient le juste prix de leur retraite ça leur coûterait beaucoup plus cher alors que pour l'instant ça ne leur coûte pas cher et c'est les entreprises et salariés du privé qui paient la différence.

Voici le récap des régimes spéciaux de retraite en 2016 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2015 nous avons donc financé (entreprises privées et salariés du privé) à hauteur de 6,45 milliards les déficits des caisses de retraites des régimes spéciaux dont 3,3 milliards pour la SNCF et 618 millions pour la RATP. En 2012 ce déficit dépassait les 20 milliards, d'où la question : comment a-t-on fait pour qu'il passe de 20 milliards en 2010 à "seulement" 6,45 milliards en 2015 ? Tout simplement par des jeux d'écritures dans les comptes bien entendu au détriment des salariés du privé.

Vous comprendrez maintenant pourquoi la réforme des retraites qui doit instituer un système unique et transparent va être mouvementée ... et qu'à la fin ce sont les cotisants du régime général (les salariés du privé) qui vont sortir largement gagnants car leur retraite future leur coûtera moins cher et que les grands perdants sont les bénéficiaires des autres régimes car ils devront payer au vrai prix leur retraite. Comme ce sont la SNCF et la RATP qui nous sucent le plus vous imaginez la panique qu'ils vont mettre avec leurs grèves quand ils vont "défendre le système de retraite contre la réforme destructrice de Macron" ... La RATP+SNCF vont bloquer toute l'Ile de France et la SNCF va bloquer toute la France pour défendre leur retraite pas cher car vous le savez, les syndicats sont là pour défendre les intérêts du public et des grandes entreprises d'Etat et jamais les intérêts des salariés du privé : la preuve avec le système actuel qu'ils vont défendre en nous faisant croire qu'ils défendent les intérêts de la retraite du privé en disant qu'on va y perdre et patati et patata ... Vous avez compris qui va y perdre beaucoup et qui va y gagner beaucoup ! Donc qui a intérêt à ce que rien ne change ...

Souvenez-vous : en "préalable" aux discussions sur la réforme des retraites, les syndicats ont imposé au gouvernement le statut quo sur les retraites du public (départ à 60 ans avec 100% de la pension) et en contrepartie ils ont lâché du lest sur les retraites du privé en acceptant de repousser l'âge de départ à 63 ans (ils disent 62 mais vous verrez qu'à la fin ça sera 63) et avec -10% pendant 3 ans sur la part complémentaire AGIRC-ARRCO qui représente les 2/3 du montant de la pension. Et maintenant, ce sont ces mêmes syndicats qui protestent en disant que c'est la faute à Macron cette affaire de pénalité de 10% !!! En bon français on appelle ça des hypocrites ! Salariés du privé dormez tranquilles  affraid  car les syndicats vont défendre vos intérêts dans la prochaine réforme des retraites  Manif du 17 novembre  - Page 4 887294993

Précision : la retraite SNCF c'est à 50 ans pour un "roulant" né jusqu'en 1967, ceux nés à partir de 1967 partent à 52 ans. Roulant = conducteur de train (c'est plus les trains à vapeur où les gars étaient morts à 60 ans donc la retraite à 50 ans était justifiée) et contrôleurs (j'ai pratiqué la SNCF TGV/TER/Intercité pendant plus de 10 ans et j'ai pu constater qu'un contrôleur bosse au maximum 1h sur un trajet TGV de 3h comme Bordeaux-Paris et maximum 1h sur un trajet Intercité de 8h Bordeaux-Marseille, et encore quand il vérifie les billets, le reste du temps il dort ou lit tranquille dans son cagibi : c'est un travail tellement fatiguant qu'il doit effectivement partir à la retraite à 50 ans, et je vous parle pas de ce contrôleur qui s'installait devant nous, les chaussures sur le siège devant, et qui passait les 3h20 du trajet Bordeaux-Paris à bouquiner).

Et c'est aussi la même mécanique pour le système de santé : là encore c'est le régime général qui paie les déficits de toutes les caisses des cheminots, RATP etc ...

A titre d'exemple voici les actes remboursés à 100% par la CPRPSNCF (copier-coller de leur site) :
- les actes de radiologie, de chirurgie et les actes CCAM
- les actes de gynécologie,
- les soins et prothèses dentaires,
- l'hospitalisation,
- les transports,
- les médicaments particulièrement coûteux
En fait c'est nous qu'on paie ce 100% (comparez avec les taux de remboursement de votre mutuelle que vous payez chaque mois ...).

Pour élargir le débat, ce qui serait bien c'est qu'à chaque sortie d'hospitalisation on ait un récapitulatif (sorte de facture) de ce que ça a coûté et de combien on a payé. Et que chaque année on reçoive chacun un récapitulatif de l'assurance maladie qui nous donne le total de ce qu'on a réellement payé (cotisations, ticket modérateur et autres) et de ce qu'on a réellement coûté au système (médicaments, consultations, hospitalisations, dentiste, cures, séances de kiné, etc ...) et là chacun(e) comprendrait concrètement qu'on a vraiment de la chance de bénéficier d'un système aussi avantageux.

L'augmentation des taxes sert aussi à financer l'augmentation du coût de la santé en France (source INSEE) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre 2000 et 2015 les dépenses de santé ont augmenté de 7,8% du PIB à 9% et on le finance au travers de toutes les taxes qu'on paie et qui augmentent chaque année. Donc si on veut payer moins de taxes il faut accepter de dépenser moins pour se soigner ... ou dépenser mieux (mais c'est un autre débat) ... qui est prêt à faire des économies sur sa santé ? par exemple conduire sa voiture pour aller en consultation à l'hôpital alors "qu'il a droit à un transport sanitaire payé par la sécu" ou refuser des antibiotiques inutiles dans 80% des cas ou ne remplacer ses lunettes que quand c'est vraiment nécessaire ? Car + 1,2% du PIB = 26 milliards de plus ! Vous les trouvez où ???

Ah mais oui c'est vrai : j'oubliais le grand complot ourdi par Macron !

Rappel : je ne défends pas plus Macron que Hollande ou Sarko ou autre, j'explique simplement comment ça se passe en réalité et tant pis si ça plait pas ...


Dernière édition par popi le Sam 10 Nov - 17:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:24

Chavaur a écrit:
Mon cher Lulu, j'ai l'impression qu'il faudra que tu ramènes l'usage des caleçons à utilisation normale et ne me demande pas pourquoi je n'en porte pas (voir réponse 2 posts plus haut).....

Oupss, moi pas compris, je cherche encore où j'ai écrit que tu ne portais pas de caleçon. Ce que j'ai écrit était une boutade, prends le comme tel

Chavaur a écrit:
Par contre, je constate que quand on amène des arguments de la vie réelle, et non pas lus dans n’importe quelle revue pseudo économiste... Ben pas facile de contredire.

Pour ton plaisir, il y a un économiste sur BFM qui comparait le prix de l'essence en 73 (1,69 Franc soit pour lui 1,50 €), je préfère m'en tenir à ce que je constate..
.

Ben, j'écoute pas BFM TV et encore moins les "économistes" qui n'en portent que le nom. Je préfère lire ce qu'écrivent des économistes reconnus par leurs pairs et internationalement qu'écouter les commentaires d'autres, qui par ailleurs ne publient jamais dans les revues scientifiques....

Chavaur a écrit:
Concernant la récupération des purins et autres des animaux, c'est pas nouveau et si tu participais à nos petites balades, tu aurais même eu l'occasion d'en voir....

Il me semble, Garçon, qu'il nous est arrivés de voir, ensemble, du purin détaillé sur des routes que nous avons faites ensemble et lors de balades que j'avais organisées.
il ne me semble pas utile d'arpenter les routes, tel dimanche, pour avoir à partager avec vous le plaisir de contempler du purin. C'est avec plaisir que je roulerais avec vous mais, le dimanche, je n'aime pas rouler et encore moins me lever tôt. Mon choix va plutôt vers des balades sur un WE et ailleurs que dans les départements cités, ce que je faisais alors même que j'étais en activité.

Chavaur a écrit:
Je voulais te reprendre sur tonargumentaire sur le coût de la vie et le pouvoir d'achat, mais trop facile, étant un organisme de service public, on travaille avec les bases brutes de l'INSEE entr'autre... On sait ce qu'il y a dedans et on sait comment elles sont interprétées pour les plus crédules... Je n'irai pas plus loin sur ce sujet.

Ce n'est pas MON commentaire mais c'est celui de la source que je cite.

Sans aucune rancune pour ma part. Le commentaire était général et ne t'était pas adressé personnellement. Je pensais faire sourire mais c'est raté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:12

En approfondissant mes recherches j'ai constaté qu'en fait l'ardoise de la SNCF n'est pas de 35 milliards mais de 54,4 qui se répartissent ainsi : 7,9 milliards pour la branche "mobilités" celle qui vend les billets (ce qu'on appelle la SNCF), 46,6 milliards pour la branche "réseau" (les infrastructures : voies, viaducs, ...) et 11,9 milliards pour les actifs (le patrimoine), ces 2 branches sont le résultat de la séparation de l'ancienne SNCF entre trains et voies. Et chaque année l'ensemble continue à perdre plusieurs milliards.

Perdre plusieurs milliards d'euros chaque année depuis longtemps aucune entreprise privée n'y résisterait, sauf la SNCF sous perfusion de l'Etat (nous avec nos impôts et taxes) car c'est une gestion catastrophique. Là où c'est dramatique, c'est qu'elle a aussi très mal géré son capital avec d'une part des pertes sur la valeur de son parc immobilier mais aussi et surtout à cause de mauvais placement financiers. Résultat : là où elle devrait avoir un capital c'est-à-dire un patrimoine de plusieurs milliards en réalité elle est en déficit de 11,9 milliards ! Concrètement ça veut dire que les grands technocrates ultra-compétents qui dirigent cette entreprise ont transformé les "économies" de l'entreprise en une dette de presque 12 milliards !

Ca me rappelle la blague de Coluche qui disait que si on mettait des technocrates dans le désert du Sahara 3 ans plus tard ils importeraient du sable !

Donc on est déjà assurés d'éponger 35 milliards sur les 54 et il y a toutes les chances que dans 5 ou 10 ans on fasse une autre rallonge de quelques dizaines de milliards car c'est certain ces gens très compétents auront, avec l'aide des grèves des syndicats, fait passer la dette de 54-35 = 19 milliards à beaucoup plus !

Et certainement qu'on dira que l'augmentation des taxes et impôts pour payer ces conneries seront la faute au gouvernement !
Revenir en haut Aller en bas
Divad

Divad


Messages : 6773
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 37
Localisation : La Lande De Fronsac

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:59

Ba je veux pas critiquer mais pour le coup oui c'est la faute des gouvernements qui ont continué à renflouer une cause perdu.
Pourtant on est les rois pour quitter le navire. Pour le coup j'ai du mal à comprendre.

_________________
GAZZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Chavaur

Chavaur


Messages : 5012
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : Barrière St Genes

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 7:42

@LULU : effectivement, ce jour là, je n'avais pas le sens de l'humour au vert ! On règlera ça au p'tit punch ! Twisted Evil

Merde, je vais être obligé de bosser, moi qui avait pris ma carte pour être tranquille jusqu'à ma retraite !

Dans mon entreprise, quand un collègue me sort que les syndicats ne servent à rien, je lui demande si, pour soutenir son argumentaire, il est parti en congés l'été dernier.... scratch

_________________
Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:25

Les syndicats ne servent pas à rien et j'ai écrit que heureusement on les a pour défendre les droits des travailleurs et faire appliquer le droit du travail. Et c'est grâce à eux qu'on a des congès payés etc ... Mais ça c'était les syndicats du siècle dernier : il y a un siècle l'ouvrier travaillait 6 jours par semaine, 12 heures par jour, pas de congès, pas d'arrêt maladie, les enfants travaillaient dès l'âge de 6 ans et l'espérance de vie était de 48 ans alors que maintenant elle est de 75 ans, le patron féodal avait tous les droits. Heureusement on en est plus là grâce aux grèves et aux syndicats (congès payés obtenus de haute lutte en 1936) mais n'oublions pas que c'est le conseil national de la résistance qui, au sortir de la guerre de 1945, a instauré la plus grande avancée sociale de notre pays : l'invention de la sécurité sociale et tout ce qui a suivi.

Depuis que je travaille (1975) je n'ai jamais vu nos syndicats faire quelque chose en faveur des salariés du privé : toutes les actions nationales et les grèves ont été motivées par la sauvegarde des avantages du public ou des entreprises d'état : SNCF et RATP.

A chaque fois qu'ils ont fait des manifestations nationales c'était pour défendre les statuts des cheminots, la retraite des fonctionnaires et cheminots qui est sacrée alors que quand les gouvernements ont reculé l'âge de départ à la retraite pour le privé à 62 ans aucun syndicat n'a bougé, idem quand le calcul de la pension du privé est passée de la moyenne des 10 meilleures années à 25 ans, idem quand le calcul des pensions des complémentaires a été revu à la baisse, etc ...

Là où un employé de la SNCF part avec 100% de sa retraite (qui représente entre 75% et 95% du dernier salaire) à 50/55 ans et 60 ans pour les fonctionnaires, dans le privé il faut que tu aies tous tes trimestres au moment où tu prends ta retraite (62 ans ou plus) et si par malheur il te manque 1 seul trimestre tu as une décote (en plus de la pénalité de 10% pendant 3 ans) jusqu'à tes 67 ans (pension qui ne représente que 50% de la moyenne des 25 meilleures années). C'est ce qu'on appelle un système équitable qui a été construit-négocié par nos grands syndicats très soucieux de l'équité entre public et privé.

Il faut savoir que dans notre dos ils ont négocié en septembre le maintien de l'âge de départ des fonctionnaires à 60 ans et à 100% de leur pension. C'était un chantage au gouvernement : soit vous acceptez soit on ne sera pas à la table des négociations pour la réforme des retraites. Alors le gouvernement a accepté en échange d'une concession (marque de bonne volonté) et c'est bien entendu sur le dos du privé qu'ils ont fait la concession : prochain passage à 63 ans de l'âge de départ et -10% sur les complémentaires les 3 premières années. Vous les avez entendus en septembre manifester, ne serait-ce que par la parole, contre cette mesure "imposée par Macron" ? RIEN, NADA ...

J'exclus des "fonctionnaires" la fonction hospitalière (où j'ai travaillé) car le personnel soignant (aides soignantes, infirmières, médecins) sont exploités jusqu'au trognon et ils se révoltent rarement car il est difficile d'arrêter de soigner les gens. Alors que c'est si facile de bloquer les transports !

Et pour cette réforme vous verrez que les plus virulents/violents seront CGT/SUD de SNCF et RATP qui ont gros à perdre dans l'affaire : leur argumentaire sera bien entendu la défense du système de retraite actuel qui leur est si avantageux car leur retraite qu'ils prennent à 50/55 ans ne leur coûte presque rien et c'est le privé qui paie la facture : chaque année on doit sortir de notre poche 3,918 milliards pour payer la retraite SNCF+RATP soit 241 € dont se prive chaque année une famille avec 2 gosses !

Tu le savais Chavaur que ça te coûtais 241 € chaque année leur retraite ? 241 € qu'on prend sur ton pouvoir d'achat ? Tu trouves ça normal toi qui affirmais dans un post précédent "faire partir une famille en Espagne pendant 15 jours pour 300/350 €" de priver cette famille de vacances à cause de leur retraite de privilégiés ? Et tu trouves ça normal de voir des départs à la retraite à 50 ans pour les conducteurs de train et contrôleurs et 55 ans pour les administratifs : à cet âge ils sont en pleine forme car les trains ne sont plus au charbon, ils sont climatisés y'a plus d'effort physique à faire et ils ont plein de repos compensateurs (et si un roulant pointe 1 minute après l'heure de fin de service il gagne 1 jour supplémentaire de repos), et les administratifs dans les bureaux qui méritent de partir à 55 ans tellement ils sont très fatigués et usés, alors qu'un ouvrier qui bosse à la chaine ou un maçon ou ... eux ils partiront à 63 ans (13 ans plus tard !!!) et à 50 piges ils sont déjà tout cassés de partout et s'ils pointent 1 minute plus tard ils n'ont rien.

Je soutiens les syndicats qui se battent pour défendre les intérêts raisonnables de tous et de façon équitable : vous verrez ce qu'ils diront et feront dans les semaines et mois qui viennent et chacun se fera son avis sur qui ils défendent réellement.


Dernière édition par popi le Dim 11 Nov - 10:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
xophe33

xophe33


Messages : 4010
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Libourne

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:55

L'idéal serait un état dirigé ainsi
Popi président
Chavaur premier ministre
Lulu ministre des voyages
Rolo ministre de la classe ouvrière
Laurent ministre de l'agriculture
Damon ministre des transport
Divad ministre de l'alimentation et des naissances
David ministre des voyages et outre mer
Bandidier ministre du temps libre
Xophe cotisant ....... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Manif du 17 novembre  - Page 4 2940846202
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:07

Popi président ! Popi président !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Manif du 17 novembre  - Page 4 887294993 Manif du 17 novembre  - Page 4 465832192 lol!
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Messages : 2892
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:50

xophe33 a écrit:
L'idéal serait un état dirigé ainsi
Popi président
Chavaur  premier ministre
Lulu ministre des voyages
Rolo ministre de la classe ouvrière
Laurent ministre de l'agriculture
Damon ministre des transport
Divad ministre de l'alimentation et des naissances
David ministre des voyages et outre mer
Bandidier ministre du temps libre
Xophe cotisant ....... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Manif du 17 novembre  - Page 4 2940846202

Merci de tant de sollicitude, mon cher Xophe.
Mais je déclinerai sans doute aucun ta proposition.
En tant qu'ancien patron qui ne s'en est pas mis plein les fouilles, loin de moi, l'envie aujourd'hui d'endosser la moindre responsabilité.
Avec des raisons que je partage avec moi même, et pourrai partager, mais en privé, afin de ne pas raviver ici, un débat ici que j'ai trouvé fort constructif, mais allant frôler les limites d' l'"impolitiquement" correct entre membres réunis ici pou partager une même passion...
Revenir en haut Aller en bas
xophe33

xophe33


Messages : 4010
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 64
Localisation : Libourne

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:21

david33 a écrit:
xophe33 a écrit:
L'idéal serait un état dirigé ainsi
Popi président
Chavaur  premier ministre
Lulu ministre des voyages
Rolo ministre de la classe ouvrière
Laurent ministre de l'agriculture
Damon ministre des transport
Divad ministre de l'alimentation et des naissances
David ministre des voyages et outre mer
Bandidier ministre du temps libre
Xophe cotisant ....... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Manif du 17 novembre  - Page 4 2940846202

Merci de tant de sollicitude, mon cher Xophe.
Mais je déclinerai sans doute aucun ta proposition.
En tant qu'ancien patron qui ne s'en est pas mis plein les fouilles, loin de moi, l'envie aujourd'hui d'endosser la moindre responsabilité.
Avec des raisons que je partage avec moi même, et pourrai partager, mais en privé, afin de ne pas raviver ici, un débat ici que j'ai trouvé fort constructif, mais allant frôler les limites d' l'"impolitiquement" correct entre membres réunis ici pou partager une même passion...

Un peu d'humour et de dérision calment les ardeurs des uns et la vindicte des autres et tout ça autour d'une manifestation
Le gouvernement va être dur à former
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chavaur

Chavaur


Messages : 5012
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : Barrière St Genes

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:44

Personnellement, en tant que salarié du privé, j'ai l'impression qu'on a eu de belles victoires, même si on n'a jamais gagné de guerre... 95 ? Par exemple ou 2006 pour le CPE (pas l'impression que c'était pour le public...).
Plus récemment, on était dans la rue pour El Khomri ou les ordonnances, la réforme de la retraite... Mais, malheureusement trop peu... Surtout contre une dictature masquée...
Tiens, d'ailleurs la retraite... Je ne sais plus quel ministre à déclaré que plus de 80% des Français étaient favorables à la retraite par points.... Quand on gratte, on s'aperçoit que c'est plus de 80% des moins de 30% favorables à une réforme... GouverneMENT...

@XOPHE : Dans cette configuration, les 5 ou 10% des plus riches ont des soucis à se faire ! Twisted Evil . Les autres états Européens aussi, car si je suis profondément européen, je suis contre cette Europe (comme beaucoup de Français ceci-dit...). Mais pas sûr que je reste plus de 10 mns

_________________
Bonjour Invité, si tu es motard(e), que dieu te protège... Si tu ne l'es pas, qu'il te pardonne !
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:29

Je pense le contraire car en 1995 c'est SNCF/RATP et public qui ont gagné en bloquant la réforme des retraites qui voulait aligner public et SNCF/RATP sur le privé (la façon dont Juppé l'a fait est contestable). En 2003 Fillon a fait la même réforme mais, malin, sans toucher aux régimes spéciaux SNCF/RATP avec le soutien de la CFDT. Au passage le privé s'est vu décaler l'âge de départ à 62 ans et passer le calcul de 10 à 25 ans et baisser les complémentaires. Le public y a perdu, le privé y a perdu mais SNCF/RATP n'ont pas été touchées car sinon c'était blocage de la France comme en 1995. Moi j'appelle ça une régression pour le privé ET le public, donc personne n'y a gagné sauf SNCF/RATP qui nous coûtent chaque année près de 4 milliards qu'on sort de notre poche pour financer leurs retraites ultra déficitaires (c'est pas politiquement correct de le dire, je sais, mais c'est la réalité).

Jean-Paul Delevoye a dit : "l'objectif est d'arriver à un schéma simple : qu'il s'agisse d'un fonctionnaire, d'un salarié ou d'un indépendant, s'ils gagnent la même somme s'argent pendant 40 ans, l'un et l'autre auront la même retraite. Le système par points s'appuiera uniquement sur la durée totale de carrière avec des règles identiques à tous".

On comprend que cet objectif gêne énormément de monde ... à commencer par SNCF et RATP !

Voyons comment les choses se passeront : si les syndicats font le job pour le public + SNCF/RATP + privé on aura un système effectivement égalitaire identique pour tous et prévisible (sauf la valeur du point mais c'est déjà le cas pour le privé donc ça changera rien pour le privé). Et c'est là qu'on verra si on s'est fait rouler dans la farine ou pas = qui les syndicats ont bien défendu et au détriment de qui. A la fin selon qu'on y aura perdu (SNCF/RATP) ou gagné (privé, indépendants, artisans, agriculteurs) l'avis sera forcément opposé.
Revenir en haut Aller en bas
popi

popi


Messages : 541
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68
Localisation : Créon

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:16

Ca commence : les syndicats de l'éducation nationale CGT/SUD/FO manifestent contre la réforme de Blanquer ET contre "la casse du statut général de la fonction publique" ... Ils préparent déjà les manifs contre la réforme des retraites ...
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 636
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 72
Localisation : Mérignac

Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:59

popi a écrit:
Ca commence : les syndicats de l'éducation nationale CGT/SUD/FO manifestent contre la réforme de Blanquer ET contre "la casse du statut général de la fonction publique" ... Ils préparent déjà les manifs contre la réforme des retraites ...

Comment est-ce possible ? y a pas cours aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
Contenu sponsorisé





Manif du 17 novembre  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manif du 17 novembre    Manif du 17 novembre  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manif du 17 novembre
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR manif 27/1/18
» manif contre de CT
» Manif contre CT
» MANIF FFMC
» Manif du 27 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTARD(E)S LIBRES DE GIRONDE :: LE MONDE MOTARD :: ACTUALITES-
Sauter vers: